Qu’est-ce que la manœuvre de Heimlich ? Quand un corps étranger entre dans la gorge, il peut être nécessaire d’effectuer la manœuvre de Heimlich pour enlever l’objet. Comment se déroule la manœuvre de Heimlich ?
Comment faire la manœuvre de Heimlich? Un moment de négligence de la part des parents et des soignants peut avoir des conséquences irréparables pour les bébés et les tout-petits. Surtout les enfants de moins de 3 ans mettent instinctivement tout dans leur bouche, ce qui augmente le danger. La nourriture est l’un des objets étrangers les plus ‘criminellement documentés’. Il existe de nombreux facteurs de risque d’obstruction des voies respiratoires chez les enfants, allant des pièces de jouet aux pois chiches et aux noix, en passant par les aiguilles et les vomissements. La mesure la plus efficace pour se protéger contre l’obstruction des voies respiratoires est de ne pas laisser l’enfant seul avec des objets qui posent un danger et sont à portée de main. Les pièces de monnaie, les cailloux, les clous, les boulons, les piles, les boutons, les aiguilles et les jouets sont des objets couramment avalés qui peuvent obstruer les voies respiratoires. Surtout pendant les repas, mais surtout chez les enfants, il peut également se produire pendant le jeu ou pendant l’exploration de l’environnement familial.
Dans quelle situation la manœuvre de Heimlich est- elle appliquée ? La manœuvre de Heimlich est une méthode de premiers soins qui vise à ouvrir les voies respiratoires d’une personne dont la gorge ou la trachée (trachée) est bloquée par un corps étranger en appliquant une pression sur l’abdomen. L’obstruction des voies respiratoires peut être une « obstruction complète » ou une « obstruction partielle ». En raison de cette obstruction, la conscience peut se détériorer rapidement et, sans intervention immédiate, elle peut mettre la vie en danger. La plupart du temps, le patient n’est pas en mesure d’expliquer et d’exprimer ce qui s’est passé. Sans intervention opportune et correcte, même si la vie est sauvée, des troubles permanents tels que la paralysie peuvent survenir en raison du manque de transport d’oxygène vers le cerveau et d’autres organes vitaux pendant une certaine période de temps. L’incapacité à respirer, les mains douloureusement portées au cou, l’incapacité à parler et les ecchymoses sont les symptômes d’une obstruction complète. Dans ce cas, la manœuvre de Heimlich est effectuée. Dans l’obstruction partielle, il y a une toux. Il n’y a aucun problème à respirer et à parler. Dans ce cas, le patient est encouragé à tousser, d’abord laissé dans la position où il/ elle est. Si la
respiration et la toux s’affaiblissent ou disparaissent et si des ecchymoses sont détectées, une intervention immédiate doit être effectuée.
Qu’est-ce que la manœuvre de Heimlich ? Choses à considérer pendant la manœuvre de Heimlich
Dans la noyade, un manque d’oxygène au cerveau pendant plus de 4 minutes est considéré comme causant des dommages au cerveau et la mort. Il est donc important que tout le monde connaisse les premiers soins en cas de noyade. Les experts recommandent d’appliquer une pression sur l’abdomen en cas d’étouffement. L’état de la personne à qui la manœuvre de Heimlich appliquée en obstruction complète est appliquée est important. Ces gens sont
Adultes enceintes ou nourrissons de moins d’un an, Enfants de plus d’un an et adultes non enceintes, Tu peux être toi-même.
Quelle que soit la personne recevant les premiers soins, des soins médicaux doivent être demandés même après la manœuvre de Heimlich pour s’assurer qu’il n’y a pas de dommages physiques à la gorge et aux voies respiratoires. Si la personne qui semble s’étouffer est consciente et tousse, elle peut être en mesure d’enlever elle-même l’objet. Dans ce cas, la manœuvre de Heimlich ne doit pas être appliquée.
Comment faire la manœuvre de Heimlich? Si la personne est incapable de tousser, de parler ou de respirer, surtout si elle met ses mains sur sa gorge et signale qu’elle s’étouffe, demandez à la personne à côté de vous d’appeler l’aide médicale si vous n’êtes pas seul. Si vous êtes seul, commencez les premiers soins :
Tenez-vous derrière le patient en position debout ou assise. Le patient peut se pencher vers l’avant. Le dos du patient (entre les omoplates) est frappé rapidement et avec force 5 fois avec la paume de la main.
Vérifiez si l’obstruction est ouverte ou non, si oui, la procédure est arrêtée. Si l’obstruction ne s’est pas ouverte, la manœuvre de Heimlich est appliquée comme décrit ci-dessous :
Le patient est étreint par derrière et le torse est saisi. Une main est transformée en un poing et placée juste au-dessus du nombril avec le pouce à l’intérieur.
L’autre main saisit la main serrée et appuie vers l’intérieur et vers le haut 5 fois en même temps.
La procédure est répétée jusqu’à ce que l’objet causant l’obstruction des voies respiratoires sorte et que la personne puisse respirer ou tousser par elle-même.
Si le patient perd conscience, l’assistance médicale est appelée et la RCR (assistance vitale de base) est commencée.
Premiers soins pour les enfants de plus d’un an
Si l’enfant a moins de 5 ans ou pèse moins de 20 kilogrammes, la méthode doit être légèrement modifiée. Pour administrer les premiers soins, agenouillez-vous d’abord derrière l’enfant. Ensuite, la manœuvre typique de Heimlich doit être appliquée, en utilisant des compressions moins fortes que chez les adultes.
Ouverture des voies respiratoires complètement obstruées chez les nourrissons (moins d’un an) Chez les bébés de moins d’un an, aucune intervention n’est effectuée si le bébé tousse beaucoup ou pleure violemment. De fortes toux et des pleurs peuvent aider à pousser le corps étranger hors des voies respiratoires.
Si le bébé ne tousse pas fortement ou ne pleure pas violemment, la méthode de premiers soins suivante doit être appliquée pour ouvrir l’obstruction des voies respiratoires due à un corps étranger :
Le secouriste place le bébé face vers le bas sur un bras, en utilisant la cuisse ou les genoux pour le soutenir.
La poitrine du bébé est saisie avec la main et le menton avec les doigts et le bébé est penché vers l’avant afin que la tête soit plus basse que le corps.
Avec le pied de la main libre, le dos du bébé, entre les omoplates, est frappé rapidement et avec force jusqu’à 5 fois.
Le bébé est retourné sur le dos en saisissant sa tête avec l’autre bras. On vérifie si le corps étranger sort. Si ce n’est pas le cas, utiliser les deuxième et troisième doigts pour appliquer 5 fois de pression sur la partie inférieure du sternum sous les mamelons. La pression doit être assez rapide et forte pour comprimer la poitrine du bébé entre un tiers et la moitié de sa profondeur.
Continuez avec 5 mouvements du dos suivis de 5 compressions thoraciques jusqu’à ce que le corps étranger soit retiré ou que le bébé perde conscience (devient inconscient).
Si le bébé devient inconscient, l’aide médicale est appelée et la RCR (assistance vitale de base) est commencée.
Premiers soins pour les femmes enceintes Chez la femme enceinte, la main est placée un peu plus haut, sur le sternum, dans la zone du sternum. Si la femme enceinte est inconsciente, posez-la sur le dos et essayez de dégager ses voies respiratoires avec votre doigt. Si vous ne pouvez pas retirer l’objet logé, commencez la RCR (assistance vitale).
Comment vous prodiguez-vous les premiers soins?
Si vous êtes seul et que vous vous noiez, procédez comme suit :
Faites un poing avec le pouce d’une main sur la partie supérieure de l’estomac, sous le sternum.
Saisissez votre poing dans l’autre main et poussez-le en même temps. Répétez ce mouvement 5 fois.
Répétez jusqu’à ce que l’objet sorte et que vous puissiez respirer et tousser. Vous pouvez également mettre le haut de votre abdomen sur le coin d’une table ou le dos d’une chaise et pousser avec un soutien.
Comment prévenir la noyade chez les adultes? Couper la nourriture en petits morceaux. Mâchez votre nourriture lentement et bien, surtout si vous portez des prothèses dentaires. Évitez de rire et de parler en mâchant et en avalant. Évitez de boire trop d’alcool avant et pendant les repas.
Comment prévenir l’étouffement chez les bébés et les enfants?
Gardez les petits objets tels que les billes, les petits jouets, les perles, les punaises et les pièces de monnaie hors de portée des enfants, en particulier ceux de moins de 4 ans.
Empêchez les enfants de marcher, de courir et de jouer en mangeant. Évitez de donner aux enfants de moins de 4 ans des aliments qui peuvent rester coincés dans la gorge, comme des noix, des morceaux de viande ou de fromage, des carottes crues, des raisins, des fruits secs, des bonbons durs et collants, du maïs soufflé.
Surveillez les jeunes enfants pendant les repas. Empêchez les frères et sœurs plus âgés et les enfants de donner des aliments ou des jouets dangereux aux jeunes enfants.