Qu’est-ce que la méditation? En méditant, vous pouvez à la fois détendre votre esprit et contribuer à réduire certains de vos problèmes de santé. La méditation vous garde en forme.
Que fait la méditation ? À notre époque, tout passe si vite. Nous parcourons des dizaines de kilomètres par jour, nous sommes exposés à de nombreux stimuli tels que le trafic, le bruit, les téléphones portables, les e-mails, les médias sociaux, Internet, les réunions en face à face. En conséquence, nous passons toute la journée dans une agitation, et le stress nous hante parce que nous ne pouvons pas nous accorder suffisamment de temps. Nos esprits sont fatigués et fatigués et les courtes vacances que nous prenons une ou deux fois par an ne suffisent pas à soulager cette fatigue. C’est pourquoi nous devons tous nous vider l’esprit et nous éloigner de nos pensées. Il existe de nombreuses façons de se vider l’esprit, comme faire du sport ou pratiquer un passe-temps. L’un d’eux est la méditation. Alors qu’est-ce que la méditation ? La méditation peut être définie comme une méthode dans laquelle une personne améliore sa/ sa capacité de concentration, s’éloigne de ses/ ses pensées et repose son/ son cerveau.
Comment méditer Il existe différents types de méditation. Tous sont basés sur la concentration et le contrôle de la respiration. En se concentrant sur certains points accompagnés de contrôles respiratoires, la personne s’éloigne de ses/ ses pensées quotidiennes et se lance dans un voyage vers son/ son monde intérieur et entre dans une humeur positive. Si la méditation est pratiquée régulièrement, l’humeur positive devient permanente et une discipline spirituelle intérieure peut être atteinte.
La beauté et la simplicité de la relaxation par la méditation est que vous n’avez besoin d’aucun équipement. Tout ce dont vous avez besoin est un espace calme et quelques minutes de temps chaque jour. Au début, 10 minutes par jour peuvent suffire. Vous pouvez même le faire deux fois par jour pendant cinq minutes à chaque fois que vous vous y habituez. Il est recommandé de méditer de préférence à la même heure chaque matin pour prendre l’habitude. Ce sur quoi vous vous concentrez pendant la méditation et comment vous le faites dépend du type de méditation que vous choisissez, et il existe des centaines de méthodes de méditation différentes, mais voici les étapes de base pour vous aider à commencer :
Choisissez un endroit spécial pour méditer et créer un environnement calme en plaçant des bougies, de l’encens, des fleurs dans cet espace.
Asseyez-vous confortablement sur une chaise ou sur le sol avec le dos droit.
Fermez les yeux ou concentrez votre regard sur une image, un symbole ou un objet dans l’espace de méditation qui vous apporte la paix.
Respirez lentement, profondément et doucement. Concentrez votre esprit sur vous-même ou sur l’objet. Sachez que vos respirations vous apporteront paix et tranquillité. Réalisez que l’air qui sort lorsque vous expirez emporte vos pensées, tout comme l’eau s’éloigne du rivage avec la marée.
Beaucoup de gens préfèrent chanter fort pendant la méditation ou dire le mot sanskrit “shanti”, qui signifie “paix”. Vous pouvez également répéter un mot de vos propres traditions et croyances à la place. Chanter ou chanter de tels mots vous aide à vous éloigner de vos pensées.
Qu’est-ce que la méditation? Après une semaine ou deux de méditation régulière, vous pouvez remarquer un changement notable de votre humeur et de votre niveau de stress.
Quels problèmes de santé la méditation peut-elle guérir? La méditation peut être particulièrement utile si vous avez un état de santé qui peut être aggravé par le stress. Certaines recherches suggèrent que la méditation peut aider à gérer les symptômes des conditions suivantes :
Stress Asthme Cancer, Douleur chronique, Dépression Maladie cardiaque, Hypertension artérielle, syndrome du côlon irritable, Problèmes de sommeil, Maux de tête causés par la pression artérielle.
Si vous avez l’un de ces problèmes ou d’autres problèmes de santé, vous pouvez faire votre propre chemin en parlant à votre fournisseur de soins de santé de pratiquer la méditation. Il est important de se rappeler que la méditation ne remplace pas le traitement médical conventionnel. Mais il peut ajouter à votre traitement existant.
Certains types de méditation La méditation de la Mindfulness est la pratique de garder son esprit éveillé et concentré sur l’écoute de soi-même, de ses sentiments et de ses pensées. Dans cette méditation, on s’assoit debout et expérimente un processus de concentration basé sur
respirer et sentir les pensées qui traversent votre esprit sans les inhiber d’aucune façon. Vous voyez les pensées qui traversent votre esprit comme un processus naturel, tout comme votre respiration, et vous ne remettez rien en question, vous suivez simplement le flux. Pendant ce processus, vos pensées devraient s’écouler librement les unes après les autres, comme une rivière. De cette façon, vous vous reconnaissez dans votre état le plus naturel et acceptez toujours cette personne avec grâce.
La méditation transcendantaleIl est l’une des techniques de méditation simples et faciles à pratiquer. Pour cette raison, il est largement utilisé dans le monde entier. La méditation transcendantale exige un endroit calme et tranquille. Il est important qu’il n’y ait pas de stimuli dans l’environnement. On s’assoit sur le sol dans une position confortable et commence à méditer en répétant les mots de son choix. Ces phrases répétées dans la méditation transcendantale sont appelées mantras. Dans certaines méditations, des mots tels que ‘om’ sont répétés, mais dans la méditation transcendantale, on utilise des mots et des phrases de son propre choix. Avec ces mots répétés, la personne se libère/se détend mentalement. Dans le processus de méditation transcendantale, on trouve son propre mantra au fil du temps.
Méditation guidée En méditation guidée, la séance est généralement animée par un guide. De nombreuses méthodes différentes sont utilisées dans ce type de méditation. La méditation peut se faire sans guide en regardant une image, en écoutant de la musique, en suivant un guide verbal enregistré ou en regardant une vidéo. Dans la méditation guidée, le but est de se concentrer sur soi-même avec la direction du guide.
La méditation Vipassana MeditationVippasana est née en Inde il y a 2500 ans et est basée sur la guérison. Le concept de guérison dans cette méditation ne se réfère pas seulement aux maladies. Ce type de méditation, qui est considéré comme une sorte d’art de vivre, consiste à nettoyer l’esprit et à atteindre le bonheur et la liberté. De cette façon, on se libère de la souffrance humaine. Le pratiquant de la méditation Vipassana vise à se changer en atteignant l’origine du mental et de la matière.
Méditation de bonté aimante (méditation Metta) Dans la méditation Metta, on est assis dans une position confortable. Des exercices de respiration sont pratiqués, en se concentrant d’abord sur la respiration. Le but principal de la méditation est de diriger les bons vœux vers les autres. Pendant la méditation, on répète d’abord des mantras pour diriger l’amour et la bonté vers soi- même. Puis il/ elle répète les mêmes mantras, en changeant le sujet dans les phrases, en pensant à ceux qui sont proches de lui/ elle. Le but ici est de diriger l’amour et la bonté vers eux.
Chakra MeditationAccording à la croyance en Inde et certains pays asiatiques, il y a différents centres d’énergie dans le corps humain. Ces centres d’énergie sont appelés chakras. Il y a 7 chakras dans notre corps et ces chakras sont disposés sur notre colonne vertébrale. Les chakras ont des effets importants sur nos vies. Ces chakras sont responsables des organes de notre corps et des émotions que nous ressentons. Chaque chakra est représenté par un différent
color. Dans la méditation du chakra, on se concentre sur les chakras. L’objectif principal est de leur apporter équilibre et bien-être et de se détendre. Yoga MeditationIl existe différents styles de yoga pour calmer les pensées et gagner en flexibilité. Dans chacun d’eux, le contrôle de l’esprit et du corps sont ensemble. Alors que le pratiquant de yoga se tient dans différentes poses (asanas) accompagnées d’exercices de respiration contrôlée, il ou elle détend également son esprit en le vidant. L’état de méditation, qui est le but du yoga, doit être expérimenté à la fin de chaque séance de yoga avec la méthode de méditation guidée dirigée par l’instructeur de yoga.