Qu’est-ce que la méningite? Le diagnostic précoce joue un rôle important dans la méningite. La seule méthode de protection contre la méningite est la vaccination.
Quels sont les symptômes de la méningite? La fièvre chez les enfants alarme les parents. Parce qu’une forte fièvre peut être un signe de maladies importantes. L’une de ces maladies est la méningite. La méningite, définie comme une inflammation des membranes entourant le cerveau et la moelle épinière, menace à la fois la vie et l’avenir des enfants. Le diagnostic précoce joue un rôle important. La seule méthode de protection contre la méningite est la vaccination. Ce qu’il faut savoir sur la méningite…
Symptômes de la méningite La méningite, qui présente des symptômes communs tels que des maux de tête, une forte fièvre, une raideur du cou et une raideur du cou, peut également provoquer des nausées et des vomissements. On évite également de regarder la lumière vive, la confusion, les convulsions, les mains et les pieds froids, les frissons, la respiration rapide, les douleurs articulaires et musculaires. En outre, la méningite peut être détectée chez les enfants de moins de 2 ans avec des symptômes tels que manger moins, des gémissements ou des pleurs aigus, un aspect pâle et tacheté, une tension excessive et un gonflement de la fontanelle dans la tête et une raideur. Si plusieurs de ces symptômes sont observés, il est nécessaire de consulter immédiatement un médecin. S’il y a des symptômes neurologiques, le risque de décès ou de dommages permanents augmente.
Comment se transmet la méningite? Le groupe le plus à risque de méningite est celui des nourrissons âgés de 6 à 12 mois. Cette maladie peut entraîner la mort dans 25 à 55 pour cent des cas. La méningite, qui est très susceptible de causer des dommages permanents, est transmise par des gouttelettes aéroportées. Cette maladie est l’une des maladies infectieuses les plus redoutées de l’enfance. C’est parce qu’à cet âge, le système immunitaire ne peut pas se développer suffisamment. En outre, la faiblesse anatomique de la barrière hémato-encéphalique, qui est l’une des caractéristiques de l’enfance, augmente le risque de contracter la maladie. Ces caractéristiques permettent à la méningite de se propager rapidement dans tout le corps après l’infection. De plus, il peut également causer des dommages en affectant la fonction cérébrale.
Est-il possible de guérir la méningite?
Le diagnostic et le traitement précoces jouent un rôle vital dans la méningite. Dans la méningite, qui est susceptible de se reproduire, une résistance aux antibiotiques peut se développer. En plus des convulsions, en particulier chez les nouveau-nés, il peut y avoir des séquelles de raideur dans les muscles. La perte auditive, la paralysie faciale, la perte de conscience, le retard ou la faiblesse dans la croissance et le développement, et la faiblesse dans l’apprentissage peuvent être observés. Après l’apparition des symptômes, le diagnostic définitif est posé en prélevant un échantillon du liquide céphalo-rachidien par une procédure appelée ponction lombaire et en isolant l’antigène bactériologique, la cellule, l’analyse chimique et l’agent de culture. Le traitement antibiotique est choisi en fonction de l’âge de la personne et du type d’agent causal, tandis que sa durée varie entre 7 et 21 jours.
Il peut laisser des dommages permanents! Chez les enfants qui reçoivent un diagnostic précoce et un traitement antibiotique approprié, la méningite guérit sans laisser de dommages; Cependant, chez les patients avec un diagnostic tardif, un traitement incorrect ou inadéquat, des incapacités telles que la surdité, un trouble du comportement, une altération de la concentration, une altération de la coordination, de la fatigue, une limitation du mouvement peuvent être observées. Bien que certaines plaintes se règlent avec le temps, d’autres peuvent laisser des dommages permanents. La méningite peut limiter la vie d’une personne et changer ses activités. Chez les enfants, le syndrome d’hyperactivité et les problèmes d’apprentissage peuvent être observés après la méningite. À l’âge adulte, des problèmes affectant la vie sociale et professionnelle peuvent être rencontrés. Les troubles de la personnalité antisociale et l’incompétence dans les emplois nécessitant des compétences peuvent également être observés. Un diagnostic précoce est d’une grande importance pour prévenir les dommages permanents chez les enfants.
L’hygiène est importante Toute personne ayant été en contact avec une personne atteinte de méningite devrait recevoir un traitement antibiotique préventif. Suivre les règles d’hygiène et se laver les mains empêche fréquemment les germes dangereux d’atteindre le corps. L’allaitement maternel est également connu pour protéger les bébés contre la méningite. Certaines personnes en bonne santé transportent des bactéries dans leur bouche et ne peuvent être contagieuses sans tomber malades elles-mêmes. Des études montrent que jusqu’à 10 pour cent de toutes les personnes sont porteuses de bactéries dans leur nez ou leur gorge. En outre, des facteurs tels que la fatigue ou une vie stressante rendent également les personnes plus vulnérables à la méningite. Qu’est-ce que la méningite?
La vaccination contre la méningite ne peut être négligée
Il est possible de se protéger contre la grippe hémophile, le méningocoque et les bactéries pneumocoques, qui sont des agents importants de la méningite, en particulier chez les enfants, avec la vaccination. Alors que les méningocoques sont responsables de 60 pour cent des cas de méningite en Turquie, la vaccination contre les pneumocoques et les hémophiles
Les influenzae, responsables de taux plus bas, sont mises en œuvre par l’État depuis 2009 et 2006. Le vaccin antiméningococcique est administré sous la direction des familles et des pédiatres. En Turquie, les types de méningocoques W, B et A peuvent provoquer une infection. Il est possible d’être protégé contre les types A, C, Y, W-135 avec un vaccin antiméningococcique conjugué 4-valent. La vaccination conjuguée contre le type B n’a pas encore été développée, mais un vaccin dérivé de l’ADN bactérien est en préparation. Le vaccin antiméningococcique conjugué 4-valent contenant les types A, C, Y et W-A135 est inclus dans le calendrier de vaccination de routine dans de nombreux pays. Bien que le vaccin soit utilisé régulièrement dans 16 pays, dont l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie; Aux États-Unis, il figure au calendrier national de vaccination depuis 2006.