⤴️ Location permission needed for a better experience.

Qu’est-ce que la pancréatite aiguë, les symptômes et le traitement Qu’est-ce que l’inflammation pancréatique aiguë?

Qu’est-ce que la pancréatite aiguë, les symptômes et le traitement Qu’est-ce que l’inflammation pancréatique aiguë? La pancréatite aiguë est une inflammation du pancréas qui se produit aiguë, c.-à-d. soudainement. Cela endommage les cellules du pancréas, ce qui entraîne un dysfonctionnement temporaire. Selon son développement, la pancréatite aiguë peut être mortelle. Il existe deux types de pancréatite aiguë :

Pancréatite œdémateuse aiguë Pancréatite nécrosante aiguë

Pancréatite œdémateuse aiguë

C’est une forme légère de pancréatite. Environ 85 % des patients présentent ce tableau clinique. C’est un dommage temporaire au pancréas et d’autres organes ne sont généralement pas affectés. En règle générale, les patients récupèrent complètement de cette inflammation. Il n’y a pas de dommages permanents au pancréas.

Pancréatite nécrosante aiguë

Cette inflammation la plus sévère du pancréas survient chez environ 15 % des patients. Cela implique des dommages soudains et étendus au tissu pancréatique. Cela peut conduire à une septicémie (empoisonnement du sang) avec interruption temporaire de la fonction d’autres organes et donc à une maladie aiguë potentiellement mortelle. Le traitement en soins intensifs peut parfois être nécessaire pendant des semaines ou des mois. Selon l’étendue de la destruction des tissus, un dysfonctionnement permanent du pancréas peut survenir.

Conséquences de l’inflammation aiguë du pancréas

En plus des troubles digestifs dus à une production insuffisante d’enzymes digestives et des dommages fonctionnels au pancréas, tels que le diabète sucré dû à la sous-production d’insuline, des problèmes tels que la formation de pseudokystes ou d’abcès pancréatiques peuvent également se produire, qui sera décrit plus en détail plus tard.

Formation de pseudokystes

En raison des dommages tissulaires au pancréas (mort de parties du pancréas), des ruptures peuvent se produire dans le système des canaux pancréatiques. Le jus pancréatique libéré s’accumule progressivement dans ou autour du pancréas. Ces accumulations de jus pancréatique sont appelées pseudokystes.

Les pseudokystes disparaissent souvent avec le temps sans avoir besoin de traitement, c.-à-d. que le corps guérit spontanément. Cependant, il existe également des pseudokystes qui grossissent et peuvent finalement provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs et une perte de poids. Le passage de la bouillie alimentaire dans l’estomac, le petit ou le gros intestin ou la sortie de la bile peut également être obstrué. En fin de compte, il existe également un risque que les pseudokystes éclatent et que leur contenu se vide dans la cavité abdominale. Les pseudokystes qui provoquent des symptômes nécessitent souvent une intervention endoscopique ou chirurgicale. Ici, le liquide kystique est transféré dans l’intestin grêle. Cela se fait en connectant le kyste directement à l’intestin, ce qui signifie qu’un raccourci intestinal est appliqué à un tel kyste afin que le liquide du kyste puisse s’écouler dans l’intestin.

Abcès pancréatique

Parfois, après que la pression de l’infection aiguë ait diminué, le pus peut s’accumuler autour du pancréas (abcès pancréatique). Cela peut provoquer des épisodes répétés de fièvre. Il est souvent possible de localiser l’abcès par un examen aux rayons X (échographie ou tomodensitométrie) et une anesthésie locale et de le drainer à travers un petit tube (cathéter). Si cela n’est pas possible, la chirurgie devient nécessaire. De plus, un traitement antibiotique est souvent nécessaire pendant un certain temps.

Causes Quelles sont les causes de l’inflammation aiguë du pancréas?

En Europe occidentale, y compris en Allemagne, les calculs biliaires et la consommation excessive d’alcool sont responsables de 90% de la pancréatite aiguë. En outre, les calculs biliaires peuvent provoquer une pancréatite aiguë en modifiant la sortie commune de la bile et du pancréas de la vésicule biliaire. D’autres causes peuvent être des maladies infectieuses, divers médicaments, des malformations des voies pancréatiques et des troubles génétiques.

Symptômes

Quels sont les symptômes de l’inflammation aiguë du pancréas?

Démarrage soudain Douleur abdominale supérieure intense et sourde, irradiant souvent vers le dos sous la forme d’une ceinture

Nausées, vomissements

Méthodes de traitement Comment la pancréatite aiguë est-elle traitée?

Dans le traitement de la pancréatite aiguë, les plaintes du patient sont avant tout prises en compte. En principe, chaque patient atteint de pancréatite aiguë doit être observé et traité dans un hôpital. Les éléments de base les plus importants du traitement de la pancréatite aiguë sont la gestion de la douleur et la stabilisation des fluides. Dans le cas d’une forme sévère de pancréatite aiguë, le patient sera admis aux soins intensifs. Selon la gravité des symptômes et le dysfonctionnement d’autres organes (p. ex., poumons, reins), les gens continueront d’être traités ici.

Dans la pancréatite aiguë sévère, la chirurgie est nécessaire chez 20% à 25% des patients. Dans les étapes ultérieures, il peut même être nécessaire d’insérer un drain ou d’effectuer une opération, entre autres en cas d’infection du tissu nécrotique. Ici, l’abdomen est ouvert et infecté et les parties mortes du pancréas sont retirées. Enfin, plusieurs tubes sont insérés au cours des jours suivants, à travers lesquels la zone autour du pancréas est lavée pour prévenir d’autres infections. Pour décharger l’intestin, une sortie intestinale artificielle est parfois insérée, qui peut être retirée à nouveau après la récupération du patient (en règle générale, environ 3 mois après la sortie de l’hôpital). En plus de traiter l’apparition de symptômes aigus, il est nécessaire d’identifier les causes de la pancréatite aiguë. Si un calcul biliaire est la cause d’une pancréatite aiguë, une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (ERCP) est utilisée pour l’enlever le plus tôt possible. La vésicule biliaire est alors enlevée dans un intervalle sans symptôme. La consommation d’alcool devrait également être réduite.

Share.
Exit mobile version