Qu’est-ce que la paralysie cérébrale? La paralysie cérébrale se produit lorsque les muscles et les mouvements du corps des enfants sont affectés par des dommages au cerveau.
Ce que vous devez savoir sur la paralysie cérébrale La paralysie cérébrale, définie comme une maladie musculosquelettique, est la cause de la lutte pour plus de 17 millions de personnes dans le monde. La paralysie cérébrale se produit en raison de dommages au cerveau pendant la grossesse, l’accouchement ou la période du nouveau-né. Cependant, dans de nombreux cas, la cause exacte est inconnue. Des dommages au cerveau pour quelque raison que ce soit affectent les mouvements musculaires et corporels des enfants. En outre, les enfants peuvent développer d’autres problèmes de santé, tels que la parole, la vision et l’ouïe, qui peuvent entraîner des difficultés d’apprentissage.
Qu’est-ce qui cause la paralysie cérébrale? Les saignements dans le cerveau du bébé, une diminution du sang et de l’oxygénation et une infection dans le cerveau de la mère sont répertoriés comme des problèmes de grossesse qui provoquent une paralysie cérébrale. Après la naissance, les infections telles que la méningite ou les traumatismes crâniens graves sont également efficaces dans l’émergence du problème. La cause la plus courante de paralysie cérébrale dans notre pays est connue comme le bébé ne recevant pas assez d’oxygène pendant la naissance. Les bébés qui naissent violets ou qui ont un enchevêtrement de cordon pendant la naissance et les bébés qui ne peuvent pas pleurer dès leur naissance ne peuvent pas obtenir suffisamment d’oxygène dans leurs tissus cérébraux. Dans ce cas, les dommages permanents au cerveau provoquent une paralysie cérébrale.
La spasticité varie selon les dommages La paralysie cérébrale, qui affecte le contrôle musculaire et les mouvements du corps chez les enfants, endommage différentes parties du cerveau, de sorte que ses caractéristiques et ses types peuvent varier. Dans la spasticité causée par la paralysie cérébrale, il y a une forte contraction des muscles des bras et des jambes. Étant donné que la restriction des mouvements varie en fonction de l’emplacement de la zone endommagée dans le cerveau, certains enfants éprouvent une spasticité uniquement dans leurs bras, tandis que d’autres l’éprouvent à la fois dans les bras et les jambes.
Symptômes de la paralysie cérébrale chez les nourrissons
Lorsque des bébés nés avec une paralysie cérébrale sont observés, des différences dans leurs mouvements naturels peuvent être détectées, les familles doivent donc être très prudentes. Dans ces bébés, le bras
et les mouvements des jambes sont soit très limités soit incontrôlés et deviennent comme de la gelée. En outre, en raison de la spasticité, c.-à-d. la raideur dans les muscles, on observe qu’ils ne peuvent pas effectuer les mouvements qu’ils veulent de la manière désirée et sont limités. Les retards dans les mouvements tels que le contrôle de la tête et du tronc et la position assise, qui peuvent être considérés comme des jalons pendant le développement du bébé, sont les premiers signaux auxquels les familles doivent prêter attention. Le bébé devrait pouvoir contrôler sa tête d’ici la fin des trois premiers mois. Il devrait également pouvoir s’asseoir sans soutien avant l’âge de 7 à 8 mois. Les parents qui pensent que leurs enfants ne suivent pas ce cours naturel devraient consulter immédiatement un spécialiste.
Réadaptation précoce si possible Bien que les lésions cérébrales ne puissent pas être complètement inversées aujourd’hui, un traitement bien planifié peut aider les gens à mener une vie indépendante. Cependant, un diagnostic précoce est de la plus haute importance dans le traitement. S’il est trop tard, des risques graves peuvent être rencontrés. L’approche de traitement est déterminée par l’état de la personne. Il est particulièrement important de commencer les activités de réadaptation à un stade précoce. À ce stade, la capacité du cerveau à changer de forme (neuroplasticité) doit être utilisée sans perdre de temps. Les tâches des cellules endommagées dans le cerveau peuvent être enseignées aux cellules environnantes du bébé encore en développement. Cela ne peut être possible qu’avec une réhabilitation précoce. Par conséquent, pour les bébés nés avant 30 semaines, qui sont à risque grave de paralysie cérébrale, et qui ont eu une hémorragie cérébrale à la naissance prématurée, les activités de réadaptation peuvent être commencées pendant que le bébé est encore dans l’incubateur. Cependant, ces bébés, qui sont les plus susceptibles d’avoir une paralysie cérébrale, doivent subir une IRM pour un diagnostic définitif. Qu’est-ce que la paralysie cérébrale?
Physiothérapie tous les jours pendant les trois premières années Puisque le développement dans les trois premières années de la vie est très rapide, des résultats efficaces peuvent être obtenus de la réadaptation au cours de cette période. Surtout chez les enfants atteints de spasticité légère, le problème peut être résolu dans une large mesure avec une physiothérapie régulière tous les jours. Cela leur permet de se déplacer plus indépendamment dans leur vie quotidienne. Le but du traitement est de permettre à ces enfants de mener leur vie sans être dépendants des autres et de devenir des membres utiles de la société.
La paralysie cérébrale ne progresse pas
Dans la paralysie cérébrale, les lésions cérébrales ne progressent pas. Cependant, les troubles du mouvement sont progressifs chez les enfants qui ne sont pas bien traités à mesure qu’ils grandissent. Cependant, dans les cas où la spasticité ne peut pas être réduite avec des méthodes de réadaptation chez les enfants atteints de paralysie cérébrale, des interventions chirurgicales devraient être appliquées sans perdre de temps. Sinon,
il peut y avoir une augmentation de la spasticité et donc des problèmes de l’enfant en fonction de la croissance de l’enfant. Un programme de réhabilitation bien planifié devrait être poursuivi jusqu’à la fin de la croissance en hauteur. L’âge d’application peut varier selon la méthode choisie comme chirurgie de spasticité. Il est effectué à l’âge de 2,5-3 ans au plus tôt. Lorsque la chirurgie de spasticité causée par la paralysie cérébrale est retardée, une restriction sévère des mouvements articulaires, que nous appelons contracture, ou une incapacité à bouger du tout se développe. Dans ce cas, des orthopédistes expérimentés devraient intervenir.