⤴️ Location permission needed for a better experience.

Qu’est-ce que la phytothérapie? 

Qu’est-ce que la phytothérapie? La phytothérapie, c’est-à-dire le traitement par les plantes, y compris le traitement préventif, est un concept que nous avons souvent entendu ces dernières années. Qu’est-ce que la phytothérapie et comment est-elle appliquée ? Les curiosités sont dans notre article…

Que signifie la phytothérapie ? 

Les gens utilisent les plantes pour traiter les maladies depuis des siècles. Ce qu’on appelle aujourd’hui la phytothérapie est en fait un traitement avec des plantes. En 1500 avant JC, le papyrus médical Ebers documente l’utilisation des plantes en médecine. Plus tard, les plantes médicinales ont été cultivées dans les monastères et utilisées à des fins thérapeutiques. Les plantes sont utilisées depuis des siècles à des fins thérapeutiques. Par exemple, il existe des preuves que des extraits du gingko biloba, considéré comme le plus ancien arbre survivant, peuvent améliorer la mémoire à court terme chez les patients âgés.

Qu’est-ce que la phytothérapie?

 Il est entré dans notre vocabulaire avec la combinaison des mots grecs “phytos” (plante) et “therapeia” (traitement). La phytothérapie est l’utilisation de plantes sous formes pharmaceutiques telles que thés, sirops ou comprimés pour protéger et traiter la santé. La phytothérapie n’est pas une méthode de traitement alternative. C’est une pratique de médecine complémentaire visant à protéger et à traiter la santé. La phytothérapie est une méthode de traitement rationnelle et fondée sur des preuves. En phytothérapie, il est concrètement prouvé quelle substance active ou quel groupe de substances est responsable des effets biologiques.

Il diffère de la guérison traditionnelle des plantes par des études pharmacologiques et la recherche biomédicale. Le concept de phytothérapie a été utilisé pour la première fois par le Dr. Henri Leclerc en 1913. Le Dr. Leclerc a d’abord publié un livre appelé “Handbook of Phytotherapy” en 1922. La phytothérapie a été introduite en anglais en 1934 par Eric Frederick William Powell, un herboriste et homéopathe britannique, mais le concept a été accepté et largement utilisé en anglais beaucoup plus tard. En 1960, l’herboriste allemand Dr. Rudolf Fritz Weiss a publié un livre sur la phytothérapie. En 1987, la revue “Phytotherapy Research” publiée par le spécialiste de la pharmacognosie Fred Evans a été une étape importante dans ce domaine. Par la suite, le nombre de publications a augmenté.

La phytothérapie dans le monde

La pratique de la phytothérapie varie à travers le monde. Aux États-Unis, les produits à base de plantes sont classés comme compléments alimentaires. Dans certains pays, comme la Corée du Sud et le Japon, les produits de phytothérapie éprouvés sont couverts par une assurance maladie. Dans les pays à forte population, comme la Chine, l’Inde et le Népal, les produits de phytothérapie sont plus largement couverts par les assurances. Cependant, dans de nombreux pays, ces produits ne sont pas inclus dans les programmes d’assurance maladie. La situation varie selon les pays de l’Union européenne. Les produits utilisés en phytothérapie sont fabriqués industriellement selon certaines procédures de routine. Certaines normes sont respectées.

La phytothérapie est-elle sûre? 

Chaque plante contient des centaines de composants. Parmi ces composants, les protéines de métabolites primaires, les glucides et les graisses soutiennent notre santé avec leurs propriétés nutritionnelles, tandis que les composants appelés métabolites secondaires jouent un rôle de soutien dans la protection et le traitement de la santé. Pour cette raison, les plantes sont considérées comme importantes pour notre santé. L’efficacité des produits à base de plantes est basée sur des preuves scientifiques. Cependant, des situations à risque peuvent survenir. Puisque les herbes peuvent interagir avec les nutriments et les médicaments, des risques peuvent survenir. Consultez toujours votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre des suppléments à base de plantes.

Pour quelles maladies la phytothérapie est-elle préférable ? 

Problèmes tels que toux, maux de gorge, expectorants, soulagement de la douleur, piqûres d’insectes, etc. ont été traités naturellement avec la phytothérapie pendant des centaines d’années.

Les applications phytothérapeutiques peuvent fournir des avantages significatifs en particulier dans l’estomac et les plaintes intestinales, les maux de tête et les migraines, les maladies respiratoires, les problèmes de peau, la pression artérielle, les maladies du système nerveux, les maladies du système gynécologique et urinaire, les cancers et le diabète. En plus du traitement des maladies, la phytothérapie est appliquée pour la prévention des maladies. Il existe de nombreux composants bénéfiques à base de plantes responsables du renforcement du système immunitaire, de la réduction de la sensibilité aux infections et de la prévention de la cancérogenèse.

Comment fonctionne la phytothérapie ? 

Les méthodes de phytothérapie diffèrent pour chaque individu. Étant donné que l’état de santé général de la personne, les paramètres sanguins, l’âge, la présence d’une maladie chronique, l’état des médicaments, la structure corporelle et le degré de la maladie peuvent être différents, un plan de traitement personnalisé est établi. Il ne faut pas oublier que la phytothérapie, qui signifie traitement avec des plantes, est une spécialité avancée de la pharmacie. Par conséquent, les personnes pratiquant la phytothérapie doivent avoir une formation scientifique dans ce domaine. Dans les méthodes utilisées dans

Application de phytothérapie, la plante peut être appliquée localement comme crème, lotion, pommade. Il peut être pris oralement comme médicament ou extrait, le thé peut être consommé. L’huile obtenue peut être appliquée superficiellement avec massage, elle peut être consommée directement comme aliment. Outre la question “Comment la phytothérapie est-elle appliquée ?”, jetons un coup d’œil aux plantes dont les extraits sont souvent utilisés en phytothérapie…

Arnika

L’arnica a un fort effet anti-inflammatoire. Il n’est pas recommandé pour un usage interne en raison de ses effets secondaires. Cependant, il est appliqué à l’extérieur comme une pommade en massant contre les entorses, les ecchymoses et l’enflure. Il a été prouvé qu’il réduit visiblement les plaintes telles que la douleur et l’enflure lorsqu’il est utilisé à l’extérieur chez les personnes souffrant d’arthrose (arthrose).

Calendula

La plante de calendula, connue sous le nom de fleur de bœuf, est préférée comme support pour la guérison des brûlures, des coups de soleil et des blessures. Les pommades contenant des fleurs de calendula ont des propriétés analgésiques et antiseptiques et raccourcissent le temps de guérison.

Daisy

Anti-inflammatoire, antibactérienne et antispasmodique, la camomille est une herbe polyvalente. Il est très important de choisir un type fiable de camomille. Il est important que la camomille mentionnée ici soit de la camomille allemande (Matricaria recutita). Le thé à la camomille est non seulement efficace contre les rhumes, les spasmes gastro-intestinaux, les ulcères d’estomac, la gastrite et les brûlures d’estomac, mais aussi contre la gingivite et l’amygdalite. Le thé à la camomille peut également aider dans le traitement des brûlures, des abrasions et de l’acné. Cependant, le thé à la camomille ne doit pas être bouilli pour bénéficier de son effet. Il doit être bu après avoir jeté un sachet dans une tasse ou une théière avec un couvercle, en ajoutant de l’eau potable chaude bouillie et en brassant pendant 10 minutes.

Pissenlit

Les feuilles de chicorée sont favorables au foie et ont un effet protecteur contre les dommages au foie. La plante de pissenlit, qui crée un effet détox, est un expectorant de bile, stimule la digestion et améliore la diurèse. Il est utile de l’utiliser comme thé pour faciliter la digestion après les repas gras.

Lavande

Utilisée dans de nombreuses industries pour son parfum, la lavande est considérée comme une plante médicinale puissante. Les composants linalol et acétate de linalyle donnent aux fleurs de lavande et aux huiles essentielles leur parfum. Ces deux composants facilitent l’endormissement, apaisent et réduisent l’anxiété. Il est largement utilisé dans les applications d’aromathérapie à la fois par massage et par inhalation (nébuliseur, etc.). La lavande est une plante cultivée pour les maux de tête de tension et les migraines.

Qu’est-ce que la phytothérapie?: Melisa

La mélisse, qui a un effet calmant en cas de tension, est également connue sous le nom de mélisse. Bien qu’il soit souvent confondu avec la mélisse, ce sont deux plantes très différentes. Si vous buvez de la mélisse, qui est une herbe très efficace et fiable pour soulager les problèmes du système nerveux légers à modérés, avant de vous coucher le soir, vous vous débarrasserez du stress de la journée et dormirez confortablement. En outre, le thé à la mélisse s’assurera également que les effets nocifs des radiations auxquelles nous sommes exposés involontairement pendant la journée sont éliminés de notre corps.

Romarin

La consommation de fleurs de romarin soulage les problèmes d’estomac et les rhumes. Il est également efficace pour renforcer la mémoire et augmenter la concentration. Il peut également aider contre les maladies rhumatismales. Son huile essentielle (composants parfumés) a été observée pour changer la perception et le comportement. La quantité de feuilles de romarin séchées et utilisées comme épice a été prouvée pour augmenter considérablement la “vitesse de pensée” chez les gens.

Thé à la sauge

Il soutient les plaintes d’indigestion et la perte d’appétit. Il réduit les accès de transpiration dans les rhumes. Le thé de sauge est une plante connue pour être efficace dans les inflammations de la bouche et de la gorge (bactéries, champignons, virus) grâce aux composants volatils qu’elle contient. Le rince-bouche préparé avec du thé de sauge préparé sous forme de thé est très efficace dans le traitement de maladies telles que la pharyngite, la gingivite (gingivite).

St. John’s Wort

Dans notre pays, il est surtout utilisé pour son effet sur les ulcères et le traitement des plaies. En ce qui concerne les blessures, les cicatrices et les brûlures, le millepertuis vient immédiatement à l’esprit. Le millepertuis, dont l’huile est souvent utilisée en Turquie, guérit et élimine visiblement les cicatrices. Cependant, son utilisation populaire dans le monde est le traitement de la dépression. Le millepertuis est efficace dans le traitement de la dépression légère et modérée. Cependant, en raison de l’interaction du millepertuis avec certains médicaments (médicaments pour le cœur, médicaments contre la dépression et cyclosporine, médicaments contenant des principes actifs anticoagulants), un

Il faut demander l’avis d’un spécialiste. En particulier, il n’est pas recommandé aux patients transplantés d’organes de boire du millepertuis. Qu’est-ce que la phytothérapie?

Thym

Le thym donne non seulement de la saveur aux aliments, mais est également extrêmement important pour la santé. La Turquie est l’un des plus grands exportateurs au monde. Le thym ne doit pas être confondu avec d’autres herbes ayant la même odeur. L’huile essentielle et le thé d’origan, un des types d’origan, ont été étudiés pour prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol (LDL). Cette oxydation augmente le risque d’athérosclérose. En d’autres termes, il peut être utile pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé de boire du thé à l’origan. Cependant, l’huile essentielle dans le thé de thym a un effet d’augmentation de la pression artérielle. Par conséquent, le thé de thym n’est pas recommandé pour les patients souffrant d’hypertension artérielle.

Qu’est-ce que la phytothérapie?: Achillée

L’achillée millefeuille est consommée pour soulager l’indigestion, les spasmes légers et les plaintes de gaz. Il est recommandé pour la consommation dans les plaintes de bile et de foie. Il est recommandé de boire de l’achillée, qui est utilisé pour soulager la douleur et la douleur, en particulier pendant les règles, comme le thé pendant ces périodes.

Comment la phytothérapie diffère de l’homéopathie 

La phytothérapie est différente de l’homéopathie. La phytothérapie vise à traiter la maladie ou à soutenir le processus de traitement. L’homéopathie traite le patient, pas la maladie. En homéopathie, les plantes sont utilisées en dilution significative. Les composants animaux, minéraux et autres sont également utilisés en homéopathie. En phytothérapie, où seules les plantes sont utilisées, les plantes sont utilisées en grande partie non diluées.

Share.
Exit mobile version