Qu’est-ce que la radiothérapie, quels sont les effets secondaires de la radiothérapie? Selon le stade du cancer et l’emplacement de la tumeur, il est décidé si les patients cancéreux recevront une radiothérapie ou non.
La radiothérapie tue ou endort les cellules cancéreuses La radiothérapie est une méthode de traitement utilisant les rayonnements ionisants dans le traitement des patients cancéreux. Il fait partie du traitement multidisciplinaire et comprend des traitements de soutien et de soins pour le patient. La radiothérapie est un traitement curatif pour certaines tumeurs (comme la prostate, la tête et le cou, le col de l’utérus). Chez les patients traités par chirurgie, il peut être administré en complément avant ou après la chirurgie pour éviter toute récidive. Il peut également être appliqué aux patients atteints d’un cancer qui s’est propagé pour soulager les plaintes telles que la douleur, l’essoufflement et le risque de fracture. Parfois, la radiothérapie est utilisée à des fins de protection dans la région du cerveau où les médicaments de chimiothérapie ne peuvent pas atteindre.
Combien de temps dure la radiothérapie et combien de séances est-elle administrée? La radiothérapie est administrée pour des durées variables selon le type et le stade de la tumeur. Le nombre de séances varie de 1 à 40. Le radio-oncologue décide de la durée la plus appropriée pour le patient. La radiothérapie stéréotaxique (pinpoint) varie entre 1-5 séances, la curiethérapie (irradiation interne) entre 1-5 séances et la radiothérapie externe entre 2-40 séances. Les rayons appliqués en radiothérapie sont des rayonnements ionisants et affectent le corps pendant l’application; ils ne nuisent pas à l’environnement du patient. Seulement lorsque les sources de curiethérapie sont appliquées à l’intérieur du corps, le contact peut être restreint pendant un certain temps si le médecin avertit.
L’effet du rayonnement sur les cellules cancéreuses
Le rayonnement ionisant détruit les cellules tumorales par des dommages directs à l’ADN ou par les produits chimiques qu’il produit. C’est un traitement biologique et a un plus grand effet sur les tissus cancéreux avec un bon approvisionnement en sang. Parfois, la cellule cancéreuse ne meurt pas mais entre dans un état dormant et perd sa capacité à se multiplier. Qu’est-ce que la radiothérapie, quels sont les effets secondaires de la radiothérapie?
Y a-t-il des effets secondaires de la radiothérapie? Les traitements appliqués pendant le traitement du cancer provoquent des plaintes ainsi que la maladie elle-même. Les effets secondaires de la radiothérapie sont divisés en deux dès le début et tard. Les effets secondaires précoces se produisent pendant le traitement, tandis que les effets tardifs se produisent 3 à 6 mois après la fin du traitement. Les plaintes qui surviennent pendant le traitement varient selon la zone où la radiothérapie est appliquée. Il peut y avoir des changements de peau, perte de cheveux, faiblesse, diarrhée, difficulté à avaler, brûlure de la miction. Ces plaintes se produisent dans les organes qui reçoivent la radiothérapie et n’affectent pas les organes éloignés.
La contribution des dispositifs modernes au traitement La radiothérapie est effectuée avec un appareil; la capacité d’imagerie et les fonctionnalités d’application de traitement rapide des dispositifs modernes peuvent créer une supériorité en termes de protection des patients contre les effets secondaires et de capture complète de la tumeur. Cependant, puisque le radio-oncologue est la personne qui planifie le traitement et choisit le traitement le plus approprié, le rôle le plus efficace dans la réussite du traitement revient aux coéquipiers composés de techniciens en radiothérapie et de physiciens de la santé. En radiothérapie, il est important d’avoir une équipe et un équipement expérimentés ainsi qu’un transport facile. Puisque le traitement est un travail d’équipe, il est plus fiable de préférer des centres bien équipés où des soins et des traitements de soutien peuvent également être fournis.