Qu’est-ce que la radiothérapie (thérapie par faisceau)? Quels sont les effets secondaires? Qu’est-ce que la radiothérapie utilisée dans le traitement du cancer, comment est-elle appliquée et combien de temps dure-t-elle? À quoi les personnes recevant une radiothérapie doivent-elles faire attention dans la vie quotidienne? Détails dans notre article…
Qu’est-ce que la radiothérapie (thérapie par faisceau)? La radiothérapie (radiothérapie) est une méthode de traitement utilisant des rayons à haute énergie pour détruire la tumeur dans le traitement du cancer, pour arrêter sa prolifération, pour rendre la personne prête pour la chirurgie ou pour empêcher la formation de tumeur. La radiothérapie est l’une des méthodes les plus couramment utilisées dans le traitement du cancer.
Radiothérapie (thérapie par faisceau) Effets secondaires Les effets secondaires de la radiothérapie varient selon la zone de traitement et le calendrier de dose de radiothérapie. Les effets secondaires précoces sont habituellement temporaires. Ils disparaissent en 2-3 semaines après le traitement.
Effets secondaires précoces de la radiothérapie
Rougeur de la peau, Difficulté à avaler, Mucosite dans la bouche.
Effets secondaires permanents de la radiothérapie (se produit à la fin de la période)
Épaisseur de texture de peau, Dureté de la peau, Rétrécissement des structures vasculaires, Perte de cheveux, Bouche sèche.
La personne recevra des informations sur la maladie et sera informée par son médecin de ce qu’il faut surveiller pendant le traitement. Si le patient suit les instructions, ces effets secondaires sont minimisés. La radiothérapie n’est pas administrée après chaque traitement chirurgical et le résultat pathologique est décisif à ce stade. Aucun rayonnement ne s’accumule dans le corps après la radiothérapie.
Après la radiothérapie (thérapie par faisceau) Ce à quoi les personnes recevant une radiothérapie doivent faire attention varie selon la zone de traitement.
Qu’est-ce Que La Radiothérapie (Thérapie Par Faisceau)? Quels Sont Les Effets Secondaires? Dans les tumeurs de la tête et du cou, la consommation d’aliments et de boissons épicés, épicés ou pétillants est limitée en raison de la mucosite qui peut se développer dans la bouche ou l’œsophage.
Dans l’irradiation intestinale, la consommation de légumineuses gazeuses est limitée. Dans l’irradiation du cerveau, la consommation de sel doit être réduite en raison de son effet œdème.
Dans l’irradiation des seins, l’eau de Cologne, l’alcool ou les gommages corporels qui irritent la peau sont interdits.
Les personnes sous traitement peuvent facilement continuer leur vie quotidienne pendant le traitement. Ils peuvent prendre une douche tous les jours et s’il n’y a pas de détérioration des valeurs sanguines en raison de la chimiothérapie, ils peuvent sortir dans la foule.
Comment se déroule la radiothérapie (thérapie par faisceau)? Le traitement individuel et spécifique à la maladie est effectué avec des dispositifs appelés accélérateurs linéaires, utilisant un appareil de fixation, sans contact avec la personne. Le rayonnement est administré à certains angles et points autour de la personne à certains moments et à certaines doses.
Dans quels cas la radiothérapie est-elle pratiquée ? Il peut être appliqué avant la chirurgie dans les cancers colorectaux, pulmonaires et des tissus mous, pour prévenir la récurrence du cancer après la chirurgie ou à des fins préventives dans le cancer du poumon à petites cellules selon la réponse du traitement à la région du cerveau.
Combien de temps dure la radiothérapie (thérapie par faisceau)?
La procédure prend environ 5-15 minutes, selon le schéma de traitement.
Types de radiothérapie
Il existe des types de radiothérapie tels que la radiothérapie externe, la curiethérapie et la radiothérapie stéréotaxique. La radiothérapie conduit à la destruction de la tumeur en cassant directement l’ADN de la cellule tumorale ou indirectement en causant des dommages. Hodgkin
Le lymphome, certains cancers du poumon, le cancer du col de l’utérus et le cancer du rectum sont parmi les types de cancers avec une réponse complète et une destruction complète de la tumeur.
La radiothérapie endommage-t-elle les organes? Le but de la radiothérapie est de donner une dose maximale à la tumeur et une dose minimale aux tissus normaux. Les dispositifs minimisent les dommages normaux aux tissus. En raison des mouvements d’organe, de l’emplacement et des frontières de tumeur, les tissus normaux reçoivent certaines des doses de traitement. Cependant, le traitement de la personne est organisé à condition qu’il reste dans ces doses de tolérance.