Qu’est-ce que la rétinopathie de prématurité (ROP) ? Puisque les bébés prématurés viennent au monde tôt, ils peuvent faire face à certains problèmes de santé. L’un d’entre eux est la rétinopathie de la prématurité, communément appelée ROP, qui est vue dans les yeux du bébé.
Qu’est-ce qu’un examen ROP et comment est-il effectué? Pendant la grossesse, le niveau d’oxygène dans l’utérus est considérablement inférieur à celui de l’environnement externe. Le bébé se développe dans ces conditions de faible teneur en oxygène. Le développement de l’œil dans l’utérus se fait en couches de l’extérieur vers l’intérieur. Alors que la partie externe de l’œil se développe au début de la grossesse, la vascularisation de la couche nerveuse appelée rétine, qui nous permet de voir, a lieu à la fin. Normalement, lorsqu’un bébé naît à 40 semaines, la vascularisation de la rétine et le développement de l’œil sont complets. Cependant, les bébés n’ont toujours pas une vision nette lorsqu’ils sont nouveau-nés. C’est parce que le développement de la tache jaune dans l’œil, qui nous permet de voir nettement, n’est pas encore complet. Il faut environ 4 mois pour que la tache jaune termine son développement.
Qu’est-ce que le ROP ? Les bébés prématurés, c.-à-d. nés avant 38 semaines de gestation, naissent soudainement dans un environnement riche en oxygène à partir du faible niveau d’oxygène dans l’utérus. Chez les bébés prématurés exposés à des niveaux élevés d’oxygène, les vaisseaux sanguins de la couche rétinienne de l’œil peuvent cesser de bouger de l’arrière vers l’avant de l’œil. En raison de certaines molécules sécrétées à partir de la couche rétinienne qui n’est pas suffisamment vascularisée, les yeux peuvent complètement perdre leur capacité de voir en quelques mois en raison des problèmes qui se produisent dans la couche vasculaire et nerveuse rétinienne dans l’œil. Cette condition est appelée rétinopathie causée par la prématurité, ou ROP.
Comment reconnaître le risque de ROP? Plus le bébé naît tôt et plus le poids est faible, plus le risque de ROP est élevé. Les bébés avec ROP non traités sont généralement remarqués par la famille comme étant aveugles au moment où ils ont 6 mois.
ROP, un état symptomatique Si le bébé développe un ROP, il n’y a pas de signes ou de symptômes extérieurs. Il est très important que ces bébés à risque ou prématurés soient examinés à partir de la quatrième semaine après la naissance pour surveiller le développement des vaisseaux rétiniens. Ces examens peuvent devoir être effectués à des intervalles de quelques jours ou de quelques semaines. Dans cet examen, appelé examen ROP, les deux pupilles du bébé sont d’abord dilatées avec des gouttes. Ensuite, une goutte d’anesthésie locale est instillée et les paupières du bébé sont ouvertes avec un équipement spécial. Un ophtalmologiste spécialisé utilise une source lumineuse et une lentille pour regarder à travers la pupille du bébé et évaluer les zones vascularisées et non vascularisées de la couche rétinienne. Si le développement vasculaire se poursuit normalement, le risque de ROP est éliminé lorsque la vascularisation est terminée dans la 40-42e semaine. Cependant, les bébés prématurés sont plus susceptibles d’avoir des yeux qui ont glissé ou des erreurs de réfraction qui nécessitent l’utilisation de lunettes plus tard dans la vie que les bébés nés normalement. Pour cette raison, les bébés prématurés dont le risque de ROP est éliminé doivent toujours être sous contrôle ophtalmologique étroit.
Chez les bébés qui développent un ROP, aux premiers stades, les symptômes peuvent régresser avec le temps. Chez les bébés dont les symptômes de ROP ne régressent pas mais progressent, un développement vasculaire anormal dans la couche rétinienne, des hémorragies dans l’œil et un rétrécissement de la couche rétinienne, une séparation de la rétine voyante des autres couches et une cécité se produisent. Dans les yeux qui atteignent un certain stade et n’ont plus de chance de régression, une intervention est nécessaire pour préserver la vision existante ou prévenir la cécité.
Qu’est-ce Que La Rétinopathie De Prématurité (Rop) ? Comment le ROP est-il traité? Une des méthodes utilisées dans le traitement précoce des bébés avec ROP est de désactiver les zones rétiniennes avec des vaisseaux sanguins sous-développés avec des faisceaux laser et d’empêcher ces zones de perturber les zones normalement développées. Avec cette méthode, on essaie de préserver la vision dans son état actuel. Dans une autre méthode, les vaisseaux défectueux sont éliminés en injectant des drogues dans l’œil. De cette façon, les vaisseaux défectueux sont empêchés de perturber les zones rétiniennes intactes et le développement vasculaire de la couche rétinienne de l’œil est essayé de continuer dans son cours normal. Chez certains bébés atteints de ROP qui ne sont pas diagnostiqués de ROP à un stade précoce ou qui
ont une évolution très sévère malgré tous les efforts, des procédures chirurgicales plus étendues peuvent être nécessaires pour préserver la vision dans une certaine mesure.