Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique?
Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique? La rétinopathie diabétique est analysée en trois étapes. Au troisième stade de la maladie, la vision de la personne commence à décliner et la maladie progresse.
Comment se déroule la chirurgie de la rétinopathie diabétique?
La rétinopathie diabétique est une affection oculaire observée chez les diabétiques. Le diabète est une maladie qui affecte les vaisseaux et les nerfs du corps. Au cours de la maladie, les changements qui se produisent dans la couche rétinienne, où les vaisseaux et les nerfs de l’œil sont les plus denses, sont appelés rétinopathie diabétique.
Symptômes de la rétinopathie diabétique
Nous pouvons diviser l’œil atteint de diabète en trois étapes. Dans la première étape, la personne a le diabète, mais l’oeil n’est pas affecté et la vision est normale. Dans la deuxième étape, les résultats détectés par l’examen des yeux commencent, mais la vision est toujours normale. Dans la troisième étape, la vision commence progressivement à décliner. À ce stade, une perte de vision sévère peut également se développer soudainement.
La rétinopathie diabétique est diagnostiquée par un examen du fond d’œil, dans lequel l’arrière de l’œil est évalué en regardant à travers la pupille du patient. Pour comprendre l’étendue de la maladie dans l’œil, des tests d’angiographie oculaire (FFA : Fundus Fluorescein Angiography) et OCT (Optical Coherence Tomography) doivent être effectués.
Dans quel type de diabète la rétinopathie diabétique se produit-elle?
La rétinopathie diabétique se produit dans les deux types de diabète. Dans le diabète de type 1, il se produit plus tôt et plus sévèrement, et la perte soudaine de vision est plus commune. Dans le diabète de type 2, il progresse plus lentement et se manifeste généralement par un lent déclin visuel. Les personnes dont le taux de sucre dans le sang n’est pas maîtrisé (qui ne prennent pas de médicaments réguliers ou qui suivent un régime) sont particulièrement à risque. Plus la valeur HbA1C est élevée, plus le risque est élevé.
Pour prévenir le développement de la rétinopathie diabétique
Le premier objectif dans le diabète est de s’assurer que la rétinopathie diabétique ne se produit pas en maintenant une alimentation saine, un poids idéal et en contrôlant la glycémie avec des médicaments (en gardant la valeur HbA1C généralement inférieure à 7). En d’autres termes, pour maintenir la maladie à un stade où elle n’affecte pas l’œil. Des contrôles oculaires périodiques sont importants à cet égard.
Traitement de la rétinopathie diabétique
Dans le diabète, si la glycémie n’est pas suffisamment contrôlée, la maladie progresse jusqu’au deuxième stade, où l’œil est affecté et où la rétinopathie diabétique commence. Comme il n’y a pas de changement significatif de la vision à ce stade, le patient ne se rend généralement pas compte que l’œil est affecté. Cette étape ne peut être reconnue qu’avec un examen de la vue. À ce stade, les contrôles périodiques sont réduits à quatre mois. En fait, si le patient est au troisième stade, lorsque la vision commence à décliner, la fréquence des examens peut être réduite à deux mois. À ce stade, les médicaments injectés dans l’œil sont utilisés pour prévenir la perte de vision ou pour améliorer la vision, ou des traitements au laser sont appliqués. Les injections intraoculaires et les traitements au laser peuvent nécessiter des séances répétées.
Chirurgie de la rétinopathie diabétique
Dans la rétinopathie diabétique, si le liquide (œdème) qui s’écoule dans la couche rétinienne des vaisseaux avec des parois altérées est proche du point visuel, un traitement au laser est appliqué pour contrôler la perte visuelle causée par ceci ou en présence d’enchevêtrements vasculaires anormaux dans la rétine. Si les zones de l’œil souffrant de malnutrition qui provoquent des enchevêtrements vasculaires anormaux ne sont pas traitées au laser, une perte soudaine de la vision se produit après que ces vaisseaux anormaux se fissurent soudainement et saignent dans l’œil. Avec le traitement au laser, il est possible d’éliminer ces vaisseaux endommagés et de réduire la possibilité de saignement. Cependant, si un saignement dans l’œil se produit toujours et que la vision diminue soudainement, il est possible de restaurer la vision en nettoyant le vitré rempli de sang dans l’œil avec une opération appelée vitrectomie.Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique?
Récupération après une chirurgie de rétinopathie diabétique
L’étendue de la chirurgie dépend de l’avancement de la rétinopathie diabétique. Dans les cas légers, la vision s’améliore progressivement dans les 1 à 2 semaines suivant la chirurgie et revient à un niveau proche de la vision pré-hémorragique. Cependant, dans les cas avancés, des gaz spéciaux ou des substances telles que le silicone peuvent devoir être injectés dans l’œil pendant la chirurgie. Dans ces cas, une position couchée peut être nécessaire pendant 1 à 2 semaines après la chirurgie. Il peut prendre 2-3 mois pour que les gaz disparaissent spontanément ou que le silicone soit enlevé de l’œil.
Rétinopathie diabétique non traitée
Le diabète est une maladie qui peut entraîner la cécité si elle n’est pas contrôlée. Dans les premiers stades de la maladie, elle se caractérise par une perte de vision lentement progressive, des saignements récurrents dans l’œil qui, après un certain temps, apparaissent sous forme d’obscurité et de zones sombres dans l’œil et s’ouvrent progressivement sur quelques semaines. Cependant, après une grande hémorragie un jour, la vision disparaît et ne revient pas.