Qu’est-ce que la rougeur oculaire? Nous ignorons souvent certains des problèmes liés à notre santé. Nous disons “elle passera” si elle ne perturbe pas notre qualité de vie. Un des conforts dont nous ne nous soucions pas est la rougeur dans les yeux.
Pourquoi les yeux rougissent-ils? La rougeur des yeux est un problème vécu par tout le monde, des grands aux petits. Surtout les jours d’hiver venteux et dans les environnements enneigés avec une réflexion élevée de la lumière, les yeux larmoyants et les rougeurs sont beaucoup plus courants. Cette condition se développe à la suite de la dilatation des vaisseaux de la conjonctive (une membrane mince et transparente couvrant la surface interne des paupières et la partie blanche des yeux). Bien que la rougeur oculaire soit généralement causée par une simple réaction oculaire, il peut parfois y avoir des causes sous-jacentes plus graves. Par conséquent, la cause sous-jacente doit d’abord être identifiée et le traitement doit être initié rapidement, sinon une perte de vision permanente peut survenir. À ce stade, la question suivante vient immédiatement à l’esprit : Quand faut-il s’alarmer de ce problème?
Les rougeurs oculaires causent-elles une perte de vision? Si la rougeur oculaire dure plus d’une journée, se propage ou s’accompagne de symptômes tels que des picotements, une diminution de la vision, des démangeaisons, de la douleur, vous devriez consulter un médecin. Par exemple, en cas de rougeur due à une pression oculaire élevée, des dommages au nerf optique peuvent survenir et une perte de vision sévère peut se développer. Par exemple, un corps étranger dans l’œil peut causer une infection qui peut nécessiter une intervention chirurgicale. Un diagnostic et un traitement précoces sont d’une grande importance pour prévenir ces problèmes, qui peuvent être permanents.
Qu’est-ce que la rougeur oculaire? Comment les rougeurs oculaires disparaissent-elles? Le traitement des rougeurs des yeux est façonné en fonction de la cause sous-jacente. Si la cause sous-jacente de la rougeur est microbienne, des gouttes antibiotiques, si c’est l’œil sec, des préparations de larmes artificielles et si c’est une allergie, des gouttes antiallergiques sont administrées. En cas d’inflammation intraoculaire, un traitement topique et/ou systémique de cortisone est appliqué sur cette zone. Lorsque ces problèmes sont traités, la rougeur de l’œil disparaît.
Qu’est-ce que la rougeur oculaire? Que faire si vous avez été en contact avec des produits chimiques?
Il est très important d’agir rapidement si la cause de la rougeur oculaire est un liquide chimique ou un gaz dans l’œil. Parce que si le traitement est retardé, les dommages peuvent progresser à la perforation de l’œil. Par conséquent, la première chose à faire est de se laver les yeux et les environs avec beaucoup d’eau en quelques secondes. Ensuite, vous devez contacter le centre de santé le plus proche avec l’emballage de la substance chimique. Dans ce cas, le traitement est organisé en fonction du contenu de la substance chimique et des dommages causés à l’œil après avoir lavé l’œil avec une solution saline.
La pression oculaire cause des rougeurs Une autre cause sous-jacente de rougeur oculaire est le glaucome, qui peut entraîner une perte de vision si le traitement est retardé. Dans ce cas, la pression intraoculaire doit être abaissée d’urgence et de manière contrôlée. Afin d’éviter que la même affection ne se développe dans l’autre œil, une iridotomie laser YAG (une voie alternative est créée dans la partie colorée de l’œil pour réduire la pression intraoculaire) est appliquée aux deux yeux.
Qu’est-ce que la rougeur oculaire? Quels problèmes de santé causent des yeux injectés de sang? Les yeux rouges sont parfois vus comme des yeux injectés de sang. Les allergies sont l’une des causes les plus courantes. Les vaisseaux sanguins à l’avant de l’œil se dilatent et les yeux deviennent rouges. Le liquide s’accumule et le gonflement se produit. Il en résulte une accumulation de sang dans l’œil. Les yeux injectés de sang sont le résultat de différentes conditions. Voici quelques-uns d’entre eux :
Syndrome de l’œil sec Ce syndrome, qui se produit quand il n’y a pas assez de larmes pour garder l’avant de l’œil humide, est une cause d’yeux injectés de sang. Lorsque l’œil est sec, une rougeur de l’œil se produit. Les causes courantes du syndrome de l’œil sec comprennent le fait de regarder un ordinateur pendant une longue période, un sommeil de mauvaise qualité, le port du même verre pendant une longue période, certains médicaments, des changements hormonaux et des glandes lacrymales bloquées.
Œil rose
Il est causé par un gonflement et une infection de la couche transparente et protectrice à l’avant de l’œil, ce qui entraîne des yeux rouges et roses. Cela peut être causé par des allergies, des bactéries, des substances toxiques et des virus. Le sang dans l’œil peut en être la cause. C’est une condition courante.
D’autres causes de rougeur des yeux peuvent être énumérées comme suit :
Blépharite (inflammation des paupières) L’inflammation des paupières causée par un problème avec les glandes sébacées est une cause fréquente des yeux rouges. Il peut être causé par un maquillage mal enlevé, pas assez clignotant et les acariens des yeux.
Uveitis Inflammation de la couche moyenne de l’œil. Cette condition, qui peut survenir soudainement et s’aggraver rapidement, provoque une rougeur des yeux.
Utilisation de collyres Les gouttes oculaires sont utilisées lorsqu’il y a rougeur des yeux, mais d’autre part, ces gouttes peuvent parfois provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui peut augmenter la rougeur.
Lentilles de contact Il irrite les yeux et provoque des rougeurs oculaires. Lentilles incompatibles, lentilles utilisées trop longtemps, lentilles de contact avec une mauvaise hygiène sont parmi les causes de rougeurs oculaires. Les lentilles de contact peuvent également provoquer des infections bactériennes.
Blessure Parfois, une brosse à mascara ou un objet pointu peut frapper l’œil et causer des blessures. Ceux-ci entraînent des rougeurs dans l’œil. Parce que lorsque l’œil est blessé, les vaisseaux sanguins de l’œil se dilatent. Les cellules tentent de guérir la blessure et une rougeur se produit.
Ulcère cornéen Lorsque la cornée est infectée, un ulcère cornéen peut se former. Cela signifie une blessure dans la cornée. Les vaisseaux sanguins environnants se dilatent et gonflent. Des rougeurs de l’œil peuvent apparaître lorsque les cellules luttent contre l’infection. Les porteurs de lentilles de contact sont particulièrement à risque.
Grossesse
Les changements hormonaux dans le corps pendant la grossesse réduisent également la production de larmes. Cela peut provoquer une irritation et une rougeur des yeux.
Piscine Le chlore peut irriter les yeux et provoquer des rougeurs. C’est parce que le chlore provoque la dilatation des vaisseaux sanguins près de la surface de l’œil.
Alcool La consommation d’alcool provoque également une dilatation des vaisseaux sanguins. Cette condition, appelée vasodilatation, fait que les vaisseaux de la partie blanche de l’œil deviennent plus grands et plus proéminents. L’alcool, qui provoque la déshydratation, peut être responsable de la fatigue et des yeux rouges.
Maladies systémiques Une pression artérielle élevée, une hypothyroïdie et des maladies rhumatismales peuvent se présenter avec des yeux rouges et injectés de sang.
Méfiez-vous de ces signaux dans les rougeurs oculaires! Si elle est causée par un corps étranger dans l’œil, Si la rougeur augmente pendant la journée et s’accompagne de piqûres et de douleurs, Si une vision floue se développe avec des rougeurs, Si l’éruption a commencé après un traumatisme, Si l’éruption réapparaît fréquemment, Si une douleur articulaire se développe avec l’éruption cutanée, si l’aphte apparaît dans la
bouche, Si elle a commencé à la suite d’une éclaboussure chimique dans l’œil, Si des lentilles de contact sont utilisées, il est très important de consulter un ophtalmologiste dès que possible.