Qu’est-ce que la salmonelle?
Qu’est-ce que la salmonelle? Nous ne nous rendons souvent pas compte que la salmonelle est la cause d’une partie importante de l’intoxication alimentaire que nous connaissons. Les curiosités sur Salmonella, une maladie infectieuse, sont dans notre article.
Qu’est-ce que la salmonellose?
L’infection à Salmonella (salmonellose) est une maladie bactérienne courante qui touche le tractus intestinal. Les bactéries Salmonella vivent généralement dans les intestins des animaux et des humains et sont excrétées par les fèces (selles). Les humains sont le plus souvent infectés par de l’eau ou de la nourriture contaminée. Il présente généralement des symptômes de fièvre, de vomissements et de diarrhée. Les bactéries Salmonella sont les agents responsables de nombreuses maladies, y compris la gastro-entérite et la fièvre typhoïde. Les symptômes apparaissent habituellement de 12 à 36 heures après l’ingestion de la bactérie Salmonella et persistent pendant 2 à 7 jours.
Quels sont les symptômes de la salmonelle?
Les symptômes de Salmonella sont semblables à ceux observés dans d’autres infections gastro-intestinales. Il peut causer une perte importante de liquide (déshydratation). Les symptômes de la salmonellose peuvent être énumérés comme suit :
Feu Diarrhée (diarrhées) Perte d’appétit Mal de tête Crampes abdominales Tremor Nausée Vomissement Sang ou mucus dans les selles
Il convient de noter que ces symptômes peuvent être similaires à d’autres maladies, ce qui peut rendre le diagnostic difficile.
Qu’est-ce que la salmonelle?: Quels sont les types de salmonelles?
Bien qu’il existe de nombreux sérotypes de bactéries Salmonella, toutes les souches pathogènes humaines sont classées dans une seule espèce, Salmonella enterica, qui comprend
2600 sérotypes différents. Salmonella provoque une gastro-entérite aiguë, une typhoïde- paratyphoïde, une septicémie et des infections d’organes locaux chez l’homme. La forme la plus courante de Salmonella est une gastro-entérite auto-limitante et non compliquée (diarrhée, douleurs abdominales, fièvre).Cependant, il existe des souches de Salmonella qui peuvent causer une forte fièvre, y compris la fièvre typhoïde (fièvre entérique). La fièvre typhoïde est une affection clinique causée par la bactérie Salmonella typhi. La question “Est-ce que Salmonella tue?” devient importante ici. Parce que Salmonella typhi met la vie en danger et peut se propager à d’autres organes. Les cas d’intoxication alimentaire sont en fait des infections à Salmonella.
Comment se transmet la bactérie Salmonella?
L’infection à Salmonella se transmet habituellement en mangeant de la viande crue ou insuffisamment cuite, de la volaille et des œufs ou des produits à base d’œufs ou en buvant du lait non pasteurisé. Parmi les sérotypes de Salmonella, il y a des microorganismes qui causent des maladies uniquement chez les humains et les animaux, ainsi que des espèces qui causent des maladies chez les humains et les animaux. Salmonella typhi n’est pathogène que pour l’homme. La principale source de Salmonella est l’homme et les animaux. Les humains sont une source potentielle d’infections en tant que porteurs. Les matières fécales des porteurs humains et animaux jouent un rôle important dans la propagation de l’infection. Les salmonelles sont présentes dans tous les animaux d’élevage (volailles, poulets, bovins et porcs). En particulier, la contamination des sources d’eau par les eaux usées entraîne le transfert facile de micro- organismes dans la chaîne de production et de consommation alimentaires. L’élevage de poulets et de porcs est principalement touché par cette contamination et constitue la principale source de salmonellose. La salmonelle peut se transmettre et causer une infection de différentes façons. Les produits de volaille, en particulier les œufs, les produits de viande rouge infectés, le lait, les fruits frais, les légumes, l’eau et les produits de restauration rapide peuvent également causer des éclosions de salmonelles.
Il existe un risque élevé d’infection à Salmonella, en particulier dans les restaurants opérant dans des conditions d’hygiène inappropriées, où la viande et les produits à base d’œufs sont insuffisamment cuits.
À la question “Comment se transmet la salmonelle ?” , la réponse est qu’il est transmis par la voie fécale-orale (transmission des matières fécales par la bouche). Les aliments et l’eau contaminés par les matières fécales des patients ou des porteurs jouent un rôle important dans la transmission.Qu’est-ce que la salmonelle?
La crème de cacao, le beurre d’arachide, les viandes emballées et les aliments congelés sont connus pour causer des éclosions de salmonelles dans le monde entier. Les aliments et les environnements contaminés par Salmonella comprennent Œufs et coquilles d’œufs crus Volaille crue, viande rouge et fruits de mer Légumes et fruits Lait et produits laitiers non pasteurisés (comme le fromage) Eau brute La fourrure, les plumes, les écailles, la peau, les matières fécales et les endroits où ils vivent Surfaces autour d’une personne infectée par la bactérie Salmonella et les manipulateurs d’aliments
L’infection à Salmonella peut survenir chez n’importe quel animal. Les animaux dont la fourrure, les écailles, les plumes ou la peau transportent les bactéries comprennent
Reptiles (tortues, lézards, serpents) Amphibiens (grenouilles) Volaille (poulet, canard, dinde et oiseaux sauvages) Animaux domestiques (chats, oiseaux, chiens et petits animaux) Animaux de la ferme (chèvres, vaches, moutons et porcs)
Le corps possède de nombreuses défenses naturelles contre l’infection à Salmonella. Par exemple, un acide gastrique fort peut tuer de nombreuses bactéries Salmonella. Cependant, certains problèmes médicaux ou médicaments peuvent perturber ces défenses naturelles. Par exemple :
Les antiacides réduisent l’acidité de l’estomac, permettant à plus de bactéries Salmonella de survivre.
Maladie inflammatoire de l’intestin Les antibiotiques, dont l’utilisation a récemment augmenté, peuvent réduire le nombre de “bonnes” bactéries dans l’intestin, ce qui peut nuire à sa capacité à lutter contre une infection à Salmonella.Salmonella est le plus menaçant pour les personnes qui
Les personnes qui travaillent ou vivent avec des animaux à haut risque (comme les poulets, les canards, les tortues, les lézards)
Certains antiacides et les personnes sous traitement antibiotique (peuvent réduire l’immunité contre Salmonella)
Personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin Enfants de moins de 5 ans
Le groupe le plus à risque de la bactérie Salmonella est :
Adultes de plus de 65 ans et nourrissons de moins d’un an Les personnes dont le système immunitaire est faible (celles qui ont le VIH, qui subissent une chimiothérapie ou des médicaments immunosuppresseurs pour différentes maladies )
Comment la salmonelle est-elle traitée?
Un médecin doit être consulté dès que l’infection à salmonelle déshydrate le corps en raison d’une diarrhée excessive. Vous pouvez dire si vous avez la salmonelle par la fièvre, la douleur abdominale sévère et la diarrhée. Si vous avez ces symptômes, vous devriez consulter immédiatement un médecin. Si vous soupçonnez la présence de la bactérie Salmonella chez votre bébé, vous devez communiquer immédiatement avec l’établissement de santé le plus proche. Salmonella peut être diagnostiquée avec un test de selles et un test sanguin. Parfois, un échantillon de liquides organiques, comme un échantillon d’urine, peut également être prélevé. Si vous avez été diagnostiqué, le traitement peut être effectué sans nécessité d’hospitalisation.
Comme le traitement de la salmonelle entraîne une perte d’eau et d’électrolytes, vous devez prendre des suppléments liquides. Cette supplémentation peut ne pas être possible en ne buvant que de l’eau. L’eau et les liquides de réhydratation orale peuvent être administrés selon les recommandations du médecin. La salmonellose se résorbe généralement spontanément sans antibiotiques. La thérapie par fluides est l’étape la plus importante du traitement; le corps doit remplacer les liquides et les électrolytes perdus dès que possible. Les antibiotiques ne doivent être administrés que dans certains cas sous forme de médicaments contre la salmonelle. Les antibiotiques ne sont pas utilisés en cas de gastro-entérite, sauf dans la fièvre typhoïde et chez les patients immunodéprimés présentant une évolution clinique potentiellement sévère.Qu’est-ce que la salmonelle?
Les raisons de l’utilisation d’antibiotiques dans la fièvre typhoïde sont le risque de Salmonella typhi entrant dans la circulation sanguine à partir des intestins et le risque d’infection systémique. Les bactéries qui pénètrent dans la circulation sanguine peuvent causer une infection des voies urinaires, une méningite, une infection des valvules cardiaques, une infection osseuse et articulaire. En cas d’infection à salmonellose, n’essayez pas d’arrêter les vomissements et la diarrhée avec des médicaments, sauf si le médecin le recommande. Faites attention à la déshydratation. Si votre bébé a été diagnostiqué avec Salmonella, n’arrêtez pas d’allaiter, mais continuez à allaiter fréquemment. Pour les bébés nourris au lait maternisé, des suppléments de liquide oral peuvent être administrés, tandis que l’alimentation se poursuit.
Même après que l’infection à Salmonella soit passée, certaines personnes peuvent développer une arthrite connue sous le nom de syndrome de Reiter semaines ou même mois plus tard. Ce syndrome se caractérise par une irritation oculaire, des douleurs articulaires et des mictions douloureuses. Voici quelques suggestions de suppléments liquides pour vous aider à contourner la salmonelle par vous-même à la maison :
Buvez beaucoup d’eau. Consommer des solutions de réhydratation orale. Buvez une soupe faite avec du bouillon de viande.
Façons de prévenir l’infection à Salmonella
Comme la salmonelle est une infection contagieuse, elle peut causer une éclosion de salmonellose. Par conséquent, des précautions doivent être prises contre la maladie. Voici comment vous protéger contre la salmonellose :
Nettoyer et bien cuisiner. L’hygiène des mains est toujours importante contre les infections bactériennes et virales. Par conséquent, lavez-vous toujours bien les mains après être allé aux toilettes. Lavez-les bien avant et après la préparation des aliments. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir changé la couche de votre bébé et après avoir touché des animaux.
Faites attention aux aliments que vous consommez crus. Parce que les bactéries se développent très facilement dans certains aliments crus. Les œufs crus et insuffisamment cuits, le lait et les produits laitiers non pasteurisés, le poulet et le bœuf insuffisamment cuits sont des aliments qui comportent le risque de la bactérie Salmonella. Faites attention lorsque vous préparez ces produits. Par exemple, lavez soigneusement l’assiette avec du poulet cru, lavez le poulet et faites-le cuire. Cuire les aliments d’origine animale à la chaleur pressurisée. Si vous les faites griller, assurez-vous que l’intérieur est bien cuit.Qu’est-ce que la salmonelle?
Les légumes et les fruits mal lavés sont également contaminés et présentent un risque de salmonellose. Par conséquent, faites tremper les légumes et les fruits dans de l’eau gazeuse et lavez-les avec beaucoup d’eau.
N’achetez pas d’œufs cassés et lavez et utilisez toujours les œufs que vous achetez. Gardez les œufs au réfrigérateur.
Le risque de contamination croisée est fréquent entre les aliments cuits et non cuits. Par conséquent, gardez les produits de viande non cuits loin des aliments qui sont cuits et prêts à manger. Après avoir manipulé des aliments non cuits, lavez-les avec des produits de nettoyage, y compris des planches à découper, des couteaux, des ustensiles et des comptoirs.Qu’est-ce que la salmonelle?
Les éclosions de salmonelles sont plus fréquentes en Asie, dans les îles du Pacifique, en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Si vous voyagez dans ces régions, faites attention aux produits que vous consommez. Les aliments tels que les salades, les salades de fruits frais, les fruits de mer crus et froids et la viande froide sont des aliments contaminés et présentent un risque de salmonellose.
Faites attention à l’eau que vous buvez et brossez-vous les dents dans ces zones. Même pour vous brosser les dents dans ces zones, choisissez de l’eau prête à boire. N’ajoutez pas de glace, de fruits coupés et lavés à votre eau et à vos boissons.
Nettoyez les espaces de vie des animaux domestiques à l’extérieur, tels que les aquariums, les terrariums et les cages. N’utilisez pas votre évier de cuisine pour laver leurs jouets et leurs bols de nourriture.