Qu’est-ce que la sclérose en plaques et quels sont ses symptômes?
Qu’est-ce que la sclérose en plaques et quels sont ses symptômes? La sclérose en plaques touche toutes les parties du corps sous le contrôle du système nerveux central et peut nuire gravement à la qualité de vie d’une personne.
Traitement de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est un trouble qui se produit à la suite des extensions des cellules nerveuses du système nerveux central appelées axones et des structures appelées “myéline” qui les entourent étant affectées et endommagées pour diverses raisons. Cette maladie touche toutes les parties du corps sous le contrôle du système nerveux central. La guérison dans les zones endommagées entraîne généralement un durcissement. Pour cette raison, la maladie est appelée ‘sclérose en plaques’ ou ‘durcissement multiple’.
La SEP est plus fréquente chez les femmes
Les personnes de moins de 40 ans sont considérées comme étant au stade initial de la SEP. La maladie se caractérise par un processus d’attaques suivies de rémissions et est 2 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. D’autre part, dans la SEP primaire progressive avec apparition à l’âge de 40 ans et plus, la proportion de femmes et d’hommes est presque égale.
On pense qu’il y a environ 35000 patients en Turquie. Des études menées dans le monde entier montrent que l’incidence de la sclérose en plaques augmente à mesure que vous vous éloignez de l’équateur. Le risque de développer la maladie diminue avec l’âge. Deux tiers des personnes ont entre 20 et 40 ans, tandis qu’un tiers ont plus de 40 ans ou moins 20 ans. À partir de 55 ans, le risque diminue considérablement.
Comment la sclérose en plaques est-elle traitée?
Les progrès réalisés dans le diagnostic et le traitement de la maladie affectant le système nerveux central permettent de la contrôler avec précision à un stade précoce. De cette façon, le temps que les gens peuvent passer sans restrictions dans leurs activités quotidiennes peut être prolongé. Les échelles d’incapacité utilisées dans les études sur l’efficacité à long terme des médicaments qui affectent l’évolution de la maladie sont principalement basées sur l’évaluation du système moteur. Cependant, l’incapacité due à la SEP peut se développer non seulement en raison du système moteur, mais aussi en raison de pertes fonctionnelles très importantes telles que l’équilibre et les fonctions cognitives. Des études ont montré que les patients atteints de sclérose en plaques qui sont diagnostiqués et traités à un stade précoce peuvent réduire les pertes cognitives et fonctionnelles et contrôler les lésions liées à la sclérose en plaques qui peuvent se développer dans leur cerveau. En d’autres termes, il n’y a pas encore de remède définitif pour la maladie, mais il est possible de la contrôler avec un diagnostic et un traitement précoces.
Symptômes de la sclérose en plaques
Les symptômes et les signes de la maladie varient d’une personne à l’autre. Étant donné que ces symptômes peuvent généralement se résorber spontanément aux premiers stades de la maladie, les gens peuvent être retardés dans la consultation d’un médecin et dans la réception d’un diagnostic. Engourdissement, picotement, faiblesse, diminution de l’acuité visuelle ou de la vision double, étourdissements, déséquilibre, maladresse, incontinence ou incapacité d’uriner, problèmes de défécation et fatigue dans diverses parties du corps, en particulier dans le tronc, le visage, les bras ou les jambes. Rarement, des problèmes de mémoire, des changements d’humeur, des dysfonctionnements sexuels, des troubles de la parole, des maux de tête, des troubles du sommeil ou des crises d’épilepsie peuvent également être observés. Dans la sclérose en plaques, des symptômes tels que la fatigue, la faiblesse, l’engourdissement et les picotements peuvent survenir à intervalles réguliers tout au long de la journée ou durer des semaines. Les périodes pendant lesquelles les symptômes et les signes durent plus de 24 heures sont définies comme des périodes d’attaque.
Comment la sclérose en plaques est-elle diagnostiquée?
Dans le diagnostic de la maladie, les symptômes qui surviennent chez la personne doivent être très bien écoutés par le médecin. Prendre un historique détaillé et effectuer un examen neurologique détaillé est considéré comme la règle la plus importante. Un médecin expérimenté peut faire un diagnostic préliminaire de la sclérose en plaques cliniquement avec une histoire et un examen détaillés. Une autre règle importante pour confirmer le diagnostic est d’exclure d’autres maladies qui peuvent être confondues avec ce trouble. Pour cette raison, il est important d’évaluer le cerveau et la moelle épinière avec l’imagerie IRM. Chez certaines personnes, un examen du liquide céphalo-rachidien, des analyses sanguines et des études électrophysiologiques peuvent également être nécessaires pour poser un diagnostic définitif.
Un traitement régulier est d’une grande importance
Un traitement régulier réduit considérablement la fréquence et la gravité des crises chez les patients atteints de sclérose en plaques. Il est d’une grande importance en termes de qualité de vie pour les gens de se débarrasser des problèmes qu’ils éprouvent pendant les attaques et de prendre de fortes doses de cortisone en raison des attaques. De plus, chez les personnes qui commencent un traitement à un stade précoce et qui reçoivent un traitement régulier, les troubles qui causent une incapacité, comme les fonctions cognitives, la marche et l’équilibre, se développent plus tard ou moins fréquemment.
Le taux de SEP bénigne est très faible
Aujourd’hui, la question “Y a-t-il une sclérose en plaques bénigne qui ne nécessite pas de traitement?” est l’un des principaux sujets de la littérature sur la maladie. La recherche dans ce domaine montre que le taux réel de sclérose en plaques bénigne est beaucoup plus faible que prévu, et que le risque que la maladie se transforme en un type progressif secondaire dans les années ultérieures est élevé chez les personnes qui ne sont pas traitées pour la sclérose en plaques bénigne.