Qu’est-ce que la sédimentation ? Les symptômes de certaines maladies comprennent une infection dans le corps. Un test de sédimentation est effectué pour mesurer l’infection dans le corps.
Qu’est-ce qu’un test de sédimentation ? Certaines maladies provoquent des effets différents sur le corps humain et présentent des symptômes. Une augmentation de la quantité d’infection dans le corps est également un symptôme d’une maladie. La quantité d’infection dans le corps est mesurée par un test appelé sédimentation. Également connu sous le nom de test de vitesse de sédimentation, ce test est effectué avec un simple échantillon de sang qui aide à détecter l’inflammation dans le corps. Le test du taux de sédimentation à lui seul n’est pas un outil de diagnostic, mais il peut aider votre médecin à diagnostiquer ou à surveiller la progression d’une maladie inflammatoire.
Si votre médecin n’a pas donné d’instructions spéciales concernant votre médicament ou votre état, cela peut être fait que vous ayez faim ou que vous soyez rassasié. Un échantillon de sang est prélevé dans une veine pour le test de sédimentation.
Comment un essai de sédimentation est-il effectué? L’échantillon de sang pour le test de sédimentation est généralement prélevé sur le bras. Le professionnel de la santé serrera d’abord le haut de votre bras avec un bandage pour rendre vos veines plus visibles. Une fois vos veines gonflées, il stérilise la zone où le sang sera prélevé et insère une aiguille dans votre veine. Il ou elle recueille le sang qui coule derrière cette aiguille dans une éprouvette. Après le prélèvement sanguin, vous pouvez ressentir une légère douleur et une sensibilité dans la zone où l’aiguille a été insérée pendant quelques heures.
Le test de vitesse de sédimentation mesure la vitesse à laquelle les globules rouges tombent au fond de la éprouvette. L’infection dans le sang provoque l’agglutination des cellules. Parce que ces amas sont plus denses que les cellules simples, ils coulent au fond plus rapidement. Pour le test de sédimentation, la distance parcourue par les globules rouges en une heure est mesurée en millimètres et enregistrée dans le résultat du test.
Qu’est-ce que la sédimentation ? Quelle devrait être la sédimentation?
La plage normale est de 0 à 22 mm/h pour les hommes et de 0 à 29 mm/h pour les femmes. Compte tenu de l’âge et du sexe, les valeurs normales devraient se situer dans les fourchettes suivantes :
0 à 15 mm/h chez les hommes de moins de 50 ans, 0 à 20 mm/h chez les hommes de plus de 50 ans, 0 à 20 mm/h chez les femmes de moins de 50 ans, 0 à 30 mm/h pour les femmes de plus de 50 ans.
Un taux de sédimentation élevé dans un test de sédimentation est un signe que vous avez une maladie qui provoque une inflammation dans votre corps. D’autre part, de nombreux facteurs peuvent modifier la composition du sang et affecter le taux de sédimentation des globules rouges. Ces conditions sont énumérées comme suit :
Obésité Anemia, Maladies auto-immunes Grossesse Maladies rénales, Divers médicaments.
Quelles maladies nécessitent une sédimentation ? Un test de sédimentation peut être effectué si votre médecin soupçonne que vous avez une maladie qui provoque une inflammation. L’essai de sédimentation est appelé essai non spécifique. C’est parce qu’il ne diagnostique pas de maladies spécifiques, mais fournit des informations sur la présence et les niveaux d’inflammation.
Sédimentation élevée Un résultat de sédimentation modérée peut être dû à la grossesse, à la menstruation ou à l’anémie plutôt qu’à une maladie inflammatoire. Certains médicaments et suppléments que vous prenez peuvent également jouer un rôle dans un résultat de sédimentation modérée. Un résultat de sédimentation élevé peut être lié à de nombreuses maladies. Les principales de ces maladies peuvent être énumérées comme suit :
Infection Polyarthrite rhumatoïde, Rhumatisme articulaire aigu, Diverses maladies vasculaires, Maladie inflammatoire de l’intestin, Maladies rénales Certains cancers, Les maladies auto-immunes qui poussent votre système immunitaire à attaquer ses propres cellules saines.
L’inflammation est la réponse de votre système immunitaire à un problème. Une simple coupure peut provoquer une inflammation, mais cette inflammation mineure n’affecte pas sérieusement notre santé. Une grande quantité d’inflammation peut avoir d’autres causes importantes. Le test de vitesse de sédimentation mesure la quantité d’infection que vous avez. Un test de sédimentation peut également être effectué périodiquement pour surveiller l’effet d’un traitement pour un état inflammatoire existant.
Certains symptômes qui peuvent nécessiter un test de sédimentation Après avoir écouté vos plaintes de santé et vous avoir examiné, votre médecin peut demander un test de sédimentation s’il soupçonne l’une des maladies suivantes
Mal de tête, Une articulation raide, enflée ou douloureuse, Douleurs dans les épaules, le cou ou le bassin, Perte d’appétit Perte de poids involontaire, Perte de poids excessive, Sang dans les selles, diarrhée et une douleur abdominale différente que
d’habitude, problèmes digestifs.
D’autres tests peuvent être nécessaires si vous avez une inflammation Les résultats d’un test de sédimentation montrent que vous avez une inflammation quelque part dans votre corps, mais ils ne peuvent pas identifier où l’inflammation est ou ce qui la cause. Votre médecin peut également vouloir voir vos niveaux de protéine C-réactive (CRP) pour aider à poser un diagnostic. Les deux tests sont des tests qui peuvent aider à établir un diagnostic ou à déterminer le traitement d’un diagnostic. L’imagerie ou une biopsie peuvent être nécessaires pour établir un diagnostic clair.