Qu’est-ce que la sérotonine? Sérotonine La sérotonine, connue sous le nom d’hormone du bonheur, est un produit chimique important qui est utilisé dans de nombreuses fonctions liées à la santé.
Qu’est-ce que la sérotonine? La sérotonine est un produit chimique produit naturellement par le corps qui transporte les messages des cellules nerveuses du cerveau vers les nerfs d’autres parties du corps. Ces messages chimiques indiquent à votre corps comment travailler. La sérotonine, également connue sous le nom de 5-hydroxytryptamine (5-HT), agit également comme une hormone.
La plupart de la sérotonine dans le corps se trouve dans les intestins. Jusqu’à 90 % de la sérotonine se trouve dans les cellules qui tapissent le tractus gastro-intestinal. Un autre 10 pour cent se trouve dans le cerveau.
La sérotonine dans votre cerveau régule votre humeur. Pour cette raison, la sérotonine est également appelée hormone du bonheur. Lorsque la sérotonine est à des niveaux normaux, vous vous sentez plus concentré, plus équilibré émotionnellement, plus heureux et plus calme. Des niveaux trop faibles ou trop élevés de sérotonine peuvent entraîner des problèmes physiologiques et psychologiques.
Qu’est-ce que le syndrome sérotoninergique? Les niveaux élevés de sérotonine sont souvent appelés syndrome de sérotonine. Le syndrome sérotoninergique sous-jacent sont des médicaments SSRI, qui sont souvent utilisés pour augmenter les niveaux de sérotonine. Les symptômes du syndrome sérotoninergique peuvent être énumérés comme suit :
Agitation Préoccupation, Diarrhée Hypertension artérielle, Perte musculaire, Nausée.
D’autre part, des niveaux extrêmement élevés de sérotonine peuvent causer de graves problèmes de santé et des pertes de vie. Les symptômes suivants peuvent être observés dans ce type de sérotonine
syndrome;
Conscience floue, Délire Forte fièvre, Problèmes rénaux ou insuffisance rénale, Difficultés respiratoires, Crises
Quels sont les symptômes de la carence en sérotonine? Un faible taux de sérotonine est souvent associé à plusieurs problèmes en même temps. Techniquement parlant, un faible taux de sérotonine peut être causé par le fait que votre corps ne produit pas assez de sérotonine, ou par le fait de ne pas pouvoir utiliser la sérotonine efficacement. Les symptômes d’une carence en sérotonine peuvent être énumérés comme suit :
Un sentiment d’irritabilité, de démoralisation, Tristesse, désespoir, Fatigue chronique Préoccupation, Oubli Problèmes de sommeil, Problèmes de fonction sexuelle, Problèmes digestifs.
Comment augmenter le taux de sérotonine La consommation de certains aliments peut contribuer à une augmentation du taux de sérotonine. C’est parce que ces aliments contiennent l’acide aminé tryptophane, qui est utilisé pour fabriquer la sérotonine. Comme la production de sérotonine est un processus complexe, il ne suffit pas de consommer ces aliments pour produire de la sérotonine. Les aliments qui contiennent du tryptophane sont les suivants :
Saumon Oeuf, Fromage, Hindi, Tofu, Ananas, Noix,
et l’avoine.
D’autre part, vous pouvez également augmenter votre taux de sérotonine en faisant de l’exercice régulièrement. Les activités telles que la marche rapide et le jogging contribuent à augmenter votre taux de sérotonine et vous aident à mener une vie saine en général. Des médicaments comme les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), qui sont également utilisés pour traiter la dépression, peuvent augmenter les niveaux de sérotonine ou l’activité. Ces médicaments doivent être utilisés avec l’approbation d’un médecin.
Quels sont les avantages de la sérotonine? La sérotonine joue plusieurs rôles dans votre corps, y compris influencer l’apprentissage, la mémoire, le bonheur, ainsi que la régulation de la température corporelle, le sommeil, l’activité sexuelle et la faim. La sérotonine joue un rôle clé dans l’humeur, le sommeil, la digestion, les nausées, la cicatrisation des plaies, la santé osseuse, la coagulation du sang et le désir sexuel.
Qu’est-ce Que La Sérotonine? Sérotonine La sérotonine, avec la dopamine dans le corps, affecte la qualité de votre sommeil. Votre cerveau a besoin de sérotonine pour fabriquer l’hormone mélatonine, qui régule le cycle veille- sommeil.
La sérotonine est libérée par les plaquettes dans votre sang pour aider à guérir les plaies. Il provoque également la constriction des plus petits vaisseaux sanguins, ce qui ralentit la circulation sanguine et aide à la formation de caillots. De cette façon, il contribue à la guérison des blessures.