Qu’est-ce que la talassophobie et quelles en sont les causes? La thalassophobie, aussi appelée peur de la mer, est la peur des grands plans d’eau tels que les lacs, les mers et les océans.
Qu’est-ce que la talassophobie? Le mot thalassophobie est une combinaison des deux mots grecs pour mer et peur et signifie peur de la mer. En bref, la thalassophobie signifie la peur des grands plans d’eau. Les personnes atteintes de thalassophobie craignent l’océan, la mer et les grands lacs. Si vous avez peur de la mer, votre anxiété commence lorsque vous pensez, voyez ou allez à la mer. Selon la gravité de votre thalassophobie, votre anxiété peut être déclenchée lorsque vous regardez une photo de la mer ou entendez le mot mer.
Quelles sont les causes de la talassophobie? Il peut y avoir de nombreuses raisons derrière la thalassophobie. L’un des principaux facteurs est une mauvaise expérience avec l’eau. Par exemple, tomber dans la mer ou le lac quand vous ne pouvez pas nager, faire face à une grosse vague en nageant, être en danger de noyade, un très gros poisson qui passe ou qui vous frappe peut vous faire développer la peur et la phobie. D’autre part, les phobies peuvent également se développer sans mauvaise expérience. Selon une étude de 2015, les troubles anxieux tels que les phobies sont considérés comme modérément héritables. Néanmoins, plus de recherches sont nécessaires pour prouver pleinement cette thèse. Si le cerveau a un trouble dans le traitement de la peur, des maladies telles que la thalassophobie sont plus susceptibles de se développer. L’une des causes de la thalassophobie peut être la peur de l’inconnu. Si une personne n’a aucune connaissance des eaux profondes telles que la mer ou les lacs, ou la pensée de perdre le contrôle dans l’eau peut causer la peur et l’anxiété en eux. Une autre idée est que la peur de la mer est stockée dans nos codes primitifs.
Comment surmonter la thalassophobie Le moyen le plus efficace de faire face à la peur de la mer est de demander un traitement. La thérapie cognitivo-comportementale, qui est utilisée efficacement dans le traitement de
nombreuses phobies, est également une méthode efficace dans le traitement de la thalassophobie. Votre thérapeute vous aidera
Affrontez cette peur pendant les séances. Pendant votre traitement, votre peur de la mer diminuera progressivement et votre qualité de vie s’améliorera. Si nécessaire, votre psychiatre peut recommander des médicaments en plus de la thérapie. Le médicament réduira les symptômes émotionnels et physiques de l’anxiété et réduira le temps qu’il vous faut pour récupérer et répondre à la thérapie. La méthode de la réalité virtuelle, utilisée ces dernières années, peut également vous aider à surmonter votre peur de la mer. Dans ce traitement utilisant des lunettes virtuelles, vous pouvez progressivement faire face à votre phobie dans un environnement virtuel avec l’aide d’un expert. Étant donné que la recherche sur cette nouvelle méthode n’a pas encore été menée, il n’est pas possible de donner des informations claires sur son effet possible.
En plus du traitement, certaines mesures et changements de vie peuvent vous aider à lutter contre la thalassophobie. Certaines tisanes, que vous pouvez consommer en consultation avec votre médecin, peuvent vous aider à vous détendre. De même, tenir un journal, pratiquer du sport, de la méditation, des techniques de relaxation, prendre un passe-temps ou rejoindre des groupes de soutien peut vous aider à combattre la thalassophobie.
Quels sont les symptômes de la talassophobie? Les personnes atteintes de thalassophobie peuvent devenir anxieuses même lorsqu’elles sont à proximité de plans d’eau tels que la mer ou les lacs. Bien qu’ils varient d’une personne à l’autre, les symptômes de la thalassophobie peuvent être énumérés comme suit :
Se sentant agité, tendu et anxieux, Difficulté à se concentrer, Irritabilité Tension musculaire, Transpiration, bouffées de chaleur, Palpitations Essoufflement, Douleur dans la poitrine, Le sentiment que quelque chose de mauvais va arriver à tout moment, Peur de perdre le contrôle, Problèmes d’estomac, Problèmes de sommeil.
Si les symptômes de la thalassophobie sont ressentis trop sévèrement, cela peut également provoquer des crises de panique.
Les crises de panique sont des attaques soudaines de peur intense dans lesquelles les symptômes culminent en quelques minutes. Lors d’une crise de panique, vous pouvez ressentir des palpitations, une transpiration excessive,
difficultés respiratoires et sentiment de perte de contrôle. Si vous souffrez de thalassaphobie et ressentez soudainement ces sentiments, cela peut être le signe d’une crise de panique.
Comment la talassophobie est-elle diagnostiquée? Pour diagnostiquer la thalassophobie, nous vérifions d’abord si vous avez un problème de santé physique. La façon la plus fiable de le faire est par des tests de laboratoire. Votre médecin peut ordonner des tests de laboratoire pour voir si vos problèmes sont causés par l’hyperthyroïdie ou des problèmes cardiaques. S’il est déterminé qu’il n’y a pas de problème de santé physique, la personne sera dirigée vers un psychiatre ou un psychologue et un diagnostic sera posé. Lorsqu’il pose un diagnostic, le psychiatre pose un diagnostic en fonction des situations suivantes qui se produisent pendant les entrevues avec le patient :
Un sentiment prononcé de peur ou d’anxiété qui se reflète dans presque chaque moment de la vie,
Une anxiété plus élevée que le danger réel posé par le problème de préoccupation, Évitement ou intolérance des zones telles que la mer ou les lacs en raison de
l’anxiété, l’anxiété persiste ou devient persistante pendant plus de 6 mois.
Qu’est-ce Que La Talassophobie Et Quelles en Sont Les Causes? Peut-on prévenir la talassophobie? Un trouble anxieux comme la thalassophobie peut être évité dès qu’il commence à se développer grâce à une sensibilisation accrue. De plus, les personnes souffrant de thalassophobie peuvent prendre les mesures suivantes pour prévenir les crises d’anxiété :
Identifiez vos déclencheurs qui provoquent des attaques de thalassaphobie et soyez attentif à ces déclencheurs,
Prenez soin de faire de l’exercice régulièrement et de manger une alimentation équilibrée, ne buvez pas d’alcool car l’alcool est un dépresseur.