Qu’est-ce que la tendinite d’Achille et comment est-elle traitée?
Qu’est-ce que la tendinite d’Achille et comment est-elle traitée? La tendinite d’Achille, une inflammation du tendon d’Achille, est souvent causée par une utilisation excessive. Quels sont les symptômes et comment la tendinite d’Achille est-elle traitée? Tout dans notre article…
Comment se manifeste la tendinite d’Achille ?
Les tendons sont des structures qui permettent aux muscles de s’attacher aux os. Le tendon d’Achille est le plus grand tendon des muscles du mollet de la jambe et est situé à l’arrière de la cheville au talon. L’inflammation du tendon d’Achille est appelée tendinite d’Achille. La tendinite d’Achille se produit quand le tendon d’Achille change la structure interne du tendon dans la partie de mollet de la jambe après surutilisation. On le voit surtout dans les sports où le saut, la course rapide et la frappe sont fréquemment pratiqués. Bien qu’il soit plus fréquent chez les athlètes âgés de 30 à 40 ans, il peut être vu à tout âge. La tendinite d’Achille se caractérise par une douleur lancinante légèrement au-dessus de l’os du talon (calcanéum) (6 cm) qui augmente avec le mouvement mais diminue au repos.
Symptômes de la tendinite d’Achille
Phase 1 : La douleur survient seulement à la fin de l’exercice.
Phase 2 : La douleur et l’inconfort pendant l’exercice n’affectent pas la participation sportive.
Phase 3 : La douleur et l’inconfort pendant l’exercice affectent la participation sportive.
Phase 4 : La déchirure totale se produit.
La tendinite d’Achille est un exemple très typique d’une blessure de surutilisation. Il se produit au moment du stress, des sauts et des chutes et est immédiatement symptomatique. Lors d’un saut, la longueur du muscle se raccourcit et le tendon s’allonge (charge concentrique), tandis que lors d’une chute, la longueur du muscle et du tendon s’allonge (charge excentrique). Des déchirures dans le tendon et des signes de détérioration à l’intérieur du tendon se produisent lorsque l’athlète effectue des exercices comme une vitesse importante, un changement de direction et un saut au- dessus de sa capacité. Cette condition est essayée pour être traitée avec des efforts continus de régénération. Cependant, si le traitement n’est pas approprié et adéquat, une tendinite d’Achille peut survenir. L’athlète peut ressentir de la douleur après une période d’entraînement intense et cela peut être perçu comme une douleur normale après l’entraînement. Cependant, cela peut être un signe de tendinite d’Achille. Cela peut retarder le diagnostic et le traitement. La caractéristique commune des athlètes avec ce problème est qu’ils sautent plus et courent plus vite que leurs coéquipiers.
Qu’est-ce que la tendinite d’Achille et comment est-elle traitée?: Quelles sont les causes de la tendinite d’Achille?
Causes liées à la personne :
Problèmes de semelle (p.planus-flatfoot, p.cavus-high arches) Muscles courts du mollet (gastrocnemius) Trop rapide, changement de direction et exercices de saut
Facteurs externes :
Plancher dur Longue durée de formation Surtout en descente
Comment reconnaître la tendinite d’Achille?
Des images IRM ou échographiques sont utilisées. La tendinite d’Achille se caractérise par un tendon d’Achille tendre et douloureux à 6 cm au-dessus de l’os du talon, et une douleur lorsque vous vous tenez sur le bout des orteils et étirez le tendon d’Achille. Cependant, certaines personnes peuvent également ressentir des douleurs à la jonction de l’os du talon et du tendon d’Achille. Ceci est connu sous le nom de tendinose d’adhérence et peut être difficile à traiter.Qu’est-ce que la tendinite d’Achille et comment est-elle traitée?
Qu’est-ce que la tendinite d’Achille et comment est-elle traitée?: Traitement de la tendinite d’Achille
Le traitement de la tendinite d’Achille est similaire au traitement des lésions aiguës des tissus mous. Si la personne diagnostiquée avec la tendinite d’Achille n’est pas dans la douleur sévère, le repos et les exercices d’étirement et de renforcement sont recommandés. Récemment, l’exercice excentrique a également montré un avantage significatif. Pendant cet exercice, vous vous tenez sur la pointe des pieds avec les deux pieds ou le pied gauche, puis descendez avec le pied droit. Ensuite, vous vous levez à nouveau sur la pointe des pieds avec le pied gauche ou les deux pieds, et de cette façon, l’ensemble et la répétition à effectuer sont déterminés selon la directive de la personne qui dirige le traitement. Les exercices excentriques sont basés sur le fait que pendant la contraction, la longueur du muscle s’allonge au lieu de raccourcir. Avec de tels exercices, une augmentation significative de la force peut être obtenue et le muscle aide à étirer le tendon. En outre, l’utilisation de l’ESWT (thérapie par ondes de choc extracorporelles) a également augmenté récemment. Le plasma riche en plaquettes (PRP) et l’injection polidoconale sont également utilisés dans le traitement.