Qu’est-ce que la thérapie à l’ozone ? Qu’est-ce que la thérapie à l’ozone, qui a augmenté ces dernières années, et pour quelles maladies est-elle appliquée? Curiosités dans notre article…
Avantages de la thérapie à l’ozone L’ozone est une molécule composée de trois atomes d’oxygène. Dans la nature, il se trouve dans la stratosphère et bloque le passage des rayons UV du soleil. C’est un gaz incolore avec une odeur caractéristique à température ambiante. Parce qu’il est un désinfectant très efficace, il est utilisé partout dans le monde pour nettoyer l’eau potable et pour nettoyer l’air dans les systèmes de ventilation. L’ozone est également utilisé comme outil de traitement. Il existe de nombreuses études sur la thérapie à l’ozone. La plupart des études portent sur les propriétés désinfectantes de la thérapie à l’ozone. Bien que les études sur le traitement de nombreuses maladies systémiques aient augmenté ces dernières années, la thérapie à l’ozone a de nombreuses activités qui doivent être étudiées et prouvées.
Qu’est-ce que l’ozone médical? L’ozone médical utilisé en thérapie à l’ozone est toujours un mélange d’ozone pur et d’oxygène pur. La concentration d’ozone peut varier entre 1 et 100 mg/ml. La dose est déterminée par des médecins formés dans ce domaine en fonction de l’état du patient et de l’indication médicale.
Avantages de la thérapie à l’ozone L’ozone gazeux est connu pour son effet antiviral et antibactérien. Il est largement utilisé dans le nettoyage des plaies et le traitement des maladies bactériennes et virales.
Il est également appliqué dans les troubles circulatoires en raison de son effet stimulant circulatoire. À faible dose, il active le système immunitaire en activant la propre résistance de la personne. O
zon est utilisé pour traiter le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension et les maladies auto-immunes impliquant des processus inflammatoires chroniques.
L’objectif de la thérapie à l’ozone est de rétablir les fonctions de l’organisme comme elles devraient l’être. C’est considéré comme un traitement complémentaire. Pour cette raison, le traitement médical utilisé pour la maladie existante ne doit jamais être laissé. La thérapie à l’ozone peut être considérée comme
un complément au traitement médical existant.
Comment la thérapie à l’ozone est-elle effectuée? La thérapie à l’ozone est appliquée de 5 façons différentes. Dans toutes les formes d’application, l’ozone gazeux ne doit jamais être inhalé. Les méthodes d’application sont les suivantes :
Auto-hémothérapie majeure : C’est l’élimination de 50-100 ml du sang de la personne, en le mélangeant avec du gaz d’ozone, puis en le redonnant.
Autohémothérapie mineure : Il s’agit de prendre 5-10 ml de sang de la personne et de l’injecter dans le muscle après l’avoir mélangé avec du gaz d’ozone.
Adsorption : Il s’agit d’un système fermé dans lequel le gaz d’ozone est administré directement à la zone à traiter localement. Il est appliqué pour toutes sortes de blessures. L’endroit où se trouve la plaie est pris dans un sac résistant à l’ozone et le gaz d’ozone est continuellement donné dans le sac. Étant donné que l’ozone gazeux n’est pas absorbé par la peau sèche, la zone à traiter doit d’abord être humidifiée avec de l’eau d’ozone.
Application rectale : C’est l’application rectale de gaz d’ozone. Il est préférable pour les personnes atteintes de maladies intestinales ou les personnes qui ne peuvent pas ouvrir une ligne intraveineuse. La personne ne ressent rien pendant l’application.
Application intra-articulaire : C’est l’injection directe de gaz d’ozone dans le joint. Il est appliqué dans toutes les maladies qui fument l’articulation.
Qui ne peut pas recevoir la thérapie d’ozone ? La thérapie à l’ozone n’est certainement pas appliquée aux patients atteints de ‘favisme’ qui présentent un déficit enzymatique en glucose-6-phosphate-déshydrogénase. Les personnes présentant une déficience enzymatique ne peuvent pas suivre les voies métaboliques créées par le gaz ozone dans le sang. Il ne devrait pas être appliqué aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes souffrant d’alcoolisme chronique.
Y a-t-il des effets secondaires de la thérapie à l’ozone? La thérapie à l’ozone n’a pas d’effets secondaires connus. Dans les cas où il n’y a pas de dose appropriée, aucun bénéfice ne peut être obtenu du traitement. Après 3-5 séances de thérapie à l’ozone, des plaintes telles que la fatigue, les maux de tête, la faiblesse, appelées ‘crise de guérison’ peuvent être observées. Ces plaintes disparaissent lorsque le traitement est poursuivi.
Combien de temps dure le traitement à l’ozone? Des suivis mensuels sont recommandés après 12-14 séances de thérapie d’ozone, dont une séance dure en moyenne 30-45 minutes. Au tout début du traitement, les séances commencent à 2 par semaine et, au fur et à mesure, la séance
Qu’est-ce Que La Thérapie À L’ozone ? Les intervalles sont ouverts et réduits à une fois par mois. Comme dans les traitements médicaux, tout ce qui entre dans le corps a une demi-vie. Pour cette raison, les intervalles de suivi recommandés par le praticien doivent être suivis.