Qu’est-ce que la thrombose veineuse profonde? Dans la thrombose veineuse profonde, le caillot peut se rompre et provoquer une embolie pulmonaire, qui peut être fatale.
Symptômes de la thrombose veineuse profonde On le voit habituellement au-dessus de 40 ans. Bien que rare, on le voit aussi chez les jeunes. La thrombose veineuse profonde (TVP), qui se produit dans les jambes et les cuisses des fesses, est familièrement connue sous le nom de formation de caillot dans les veines. La condition, qui se produit à la suite d’un blocage des veines principales avec un caillot n’importe où dans le corps, peut rarement être rencontrée chez les jeunes. L’enflure et la douleur dans les jambes causées par la maladie peuvent durer toute une vie s’il est trop tard. Le principal problème est que le caillot peut se rompre et provoquer une embolie pulmonaire, ce qui peut entraîner des décès.
Symptômes de la thrombose veineuse profonde Lorsque la thrombose veineuse profonde est détectée, en particulier dans les 2 premières semaines, le traitement par cathéter pour dissoudre le caillot peut être très efficace. Par conséquent, lorsqu’un gonflement douloureux ou indolore se développe soudainement dans la jambe, un médecin doit être consulté immédiatement.
Dans la thrombose veineuse profonde, le caillot commence généralement dans les muscles du mollet sous le genou et se déplace vers le haut. L’un des principaux symptômes de la thrombose veineuse profonde est un gonflement de la zone où se trouve le caillot, par exemple les chevilles des pieds. Sans intervention précoce, le gonflement peut progresser des chevilles aux jambes et même à l’aine. Surtout lorsque vous vous levez, la douleur peut être assez forte pour empêcher de marcher. À mesure que la thrombose veineuse profonde progresse, des problèmes tels que les varices et les plaies ouvertes peuvent survenir à long terme.
Traitement de la thrombose veineuse profonde Si une thrombose veineuse profonde se développe dans les veines sous le genou, des anticoagulants sont utilisés. Cependant, l’amincissement du sang n’est pas un traitement qui dissout ou détruit le caillot. Le médicament empêche seulement la formation d’un nouveau caillot et minimise le risque que le caillot soit jeté dans le poumon. Par conséquent, si la plupart des
veines de la jambe sont bloquées par un caillot ou si le caillot a atteint la région de l’aine, les médicaments peuvent ne pas être suffisants. En conséquence, des problèmes tels que l’enflure peuvent persister tout au long de la vie, et même dans les années suivantes, une image appelée insuffisance post-thrombotique peut se développer, qui est
caractérisé par des plaintes telles que des ulcères veineux appelés insuffisance post-thrombotique, c’est-à-dire la formation de varices dues à l’ouverture de la plaie et à l’obstruction de la jambe, la lourdeur des jambes, une sensation de plénitude, des crampes nocturnes, des démangeaisons, des brûlures, de l’enflure et de la douleur. Par conséquent, s’il y a un caillot étendu dans la veine en raison de la thrombose de veine profonde ou si le caillot s’est étendu au niveau de l’aine, l’angiographie est employée pour enlever le caillot de la veine.
Élimination des caillots par angiographie Dans le traitement, qui est effectué comme une simple angioplastie, une aiguille et un système de cathéter sont insérés au niveau du genou du patient, passant à travers le vaisseau rempli de caillots et atteignant la zone intacte. Un système de cathéter de 2-3 mm de large avec des micro- trous invisibles est inséré dans la zone couverte de caillots. Avec l’aide de ce système de cathéter, les médicaments qui vont dissoudre le caillot sont pulvérisés sous pression à travers les trous.
Soutien au traitement de la thrombose veineuse profonde Une innovation dans cette technologie ces dernières années est l’installation d’un deuxième système qui émet des ondes ultrasonores à l’intérieur du système de cathéter. Ces ondes ultrasonores aident à dissoudre le caillot plus rapidement avec moins de médicaments, car le médicament atteint le caillot et augmente l’effet dissolvant 8-10 fois. Les 2 premières semaines sont très importantes dans cette méthode de traitement. Parce que lorsque la thrombose veineuse profonde est attrapée dans ce processus, alors qu’une moyenne de 50 pour cent du caillot peut être dissoute en 3-6 mois avec un médicament oral, avec cette méthode, il est possible de dissoudre complètement le caillot en 1 ou 2 jours. La dissolution complète du caillot dans les 24- 48 heures empêche également l’insuffisance post-thrombotique, les ulcères veineux, c.-à-d. la formation de blessure dans la jambe et les varices dues à l’obstruction, qui peut être rencontrée à moyen et long terme.
Facteurs de risque de thrombose veineuse profonde Certains troubles de coagulation héréditaires. Utilisation de l’hormonothérapie ou des pilules contraceptives. Être en surpoids ou obèse. Blessure à une veine profonde due à une chirurgie, un os cassé ou un autre traumatisme. Grossesse ou avoir donné naissance. Traitement du cancer récent ou en cours.
Être sédentaire. Cela se produit souvent chez les personnes qui sont malades et doivent rester au lit pendant une longue période ou voyager pendant une longue période.
Déshydratation due à des facteurs tels qu’une diarrhée sévère.