Qu’est-ce que la vieillesse ? La vieillesse est considérée comme une ‘chute du wagon’ et toute personne de plus d’un certain âge est considérée comme malade. Cependant, si le vieillissement est considéré comme le fait de vieillir, la gériatrie est au premier plan et de nombreuses maladies peuvent être traitées à un âge avancé.
Qu’est-ce que la gériatrie ? Qui ne veut pas vieillir sainement? En fait, selon les experts, ce n’est pas la “vieillesse” mais le vieillissement… Quand on pense à la vieillesse, l’âge chronologique vient à l’esprit en premier. Il serait faux d’appeler une personne “vieille” en fonction de l’âge chronologique. Les caractéristiques de chaque individu sont différentes les unes des autres. L’âge chronologique ne reflète pas entièrement la condition physique et la capacité fonctionnelle d’une personne. Nous avons un âge chronologique et un âge biologique, qui couvre le temps depuis la date de notre naissance jusqu’à aujourd’hui. Par exemple, une personne de 70 ans peut se sentir beaucoup plus vigoureuse et en meilleure santé qu’une personne de 35 ans. Cependant, si nous devons donner une limite pour la définition de la vieillesse, l’Organisation mondiale de la santé a fixé cet âge à 65 ans et plus. Les progrès de la technologie et de la médecine prolongent de jour en jour la durée de la vie humaine. Ainsi, les problèmes de santé physique et mentale chez les personnes âgées acquièrent une importance particulière.
Qu’est-ce Que La Vieillesse ? La gériatrie s’occupe des maladies de la vieillesse Dans le monde d’aujourd’hui, la population âgée de 65 ans et plus représente environ 15 pour cent de la population totale. En Turquie, il est estimé à 10 pour cent de la population. Ce groupe d’âge est aussi un groupe où les maladies psychiatriques et physiques s’accompagnent. Avec l’âge, il y a des changements significatifs dans le métabolisme et la production de conducteurs chimiques dans le cerveau. En raison de ces changements normaux dans le cerveau, une perte partielle des fonctions mentales telles que la mémoire, l’attention, le mouvement et la perception est observée avec l’âge. Cependant, déterminer combien de cette perte est un processus naturel et attendu et combien indique une maladie du cerveau nécessite un examen très méticuleux. C’est pourquoi la gériatrie est importante. La gériatrie est la branche de la médecine qui traite de la santé de la vieillesse. Un médecin gériatrique se spécialise d’abord en médecine interne. Il regarde la personne dans son ensemble. Sa devise principale est : “La vieillesse n’est pas une maladie. Une
personne vieillit, pas vieille. Un diagnostic erroné peut faire en sorte que de nombreuses maladies traitables atteignent un point insoluble. »