Qu’est-ce que l’angiographie du poignet ?
Qu’est-ce que l’angiographie du poignet ? L’angiographie, qui est utilisée pour diagnostiquer les maladies cardiaques, peut également être effectuée à partir du poignet. Des curiosités sur cette procédure appelée angiographie radiale sont dans notre article…
Après une angioplastie du poignet
Le développement de la technologie fait progresser le diagnostic des maladies cardiaques, l’un des problèmes de santé les plus importants, jour après jour. Avec la nouvelle technologie, des méthodes indolores sont appliquées dans le diagnostic des maladies. Cela empêche les gens d’aller chez le médecin à cause de leurs peurs. L’angiographie du poignet est l’une d’entre elles dans le diagnostic des maladies cardiaques. L’angiographie, qui était auparavant réalisée à partir de l’aine, peut maintenant être effectuée à partir du poignet. L’angiographie du poignet est utilisée dans le monde entier, en particulier en Europe occidentale, depuis le début des années 2000. Dans l’angiographie du poignet, appelée ‘angiographie radiale’, le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques peuvent être possibles en utilisant les artères du poignet. L’angiographie du poignet est considérée comme plus facile et plus sûre que l’angiographie de l’aine.
Comment se déroule une angioplastie ?
L’angiographie radiale est réalisée en utilisant l’une des deux artères parallèles l’une à l’autre du poignet. On peut dire ce qui suit au sujet de l’application de la méthode et des raisons pour lesquelles elle est utilisée :
Des cathéters de diamètre plus fin (3 mm) sont utilisés en angiographie du poignet. Puisque la procédure est effectuée par des artères superficielles, la possibilité de complications est faible.
Il est considéré comme plus confortable pour la personne que les méthodes conventionnelles.
Post-angioplastie
Les saignements, les ballonnements et les fistules, qui peuvent survenir surtout après une angioplastie par l’aine, sont plus rares et légers dans ce type d’intervention.
Dans toutes les interventions effectuées à travers l’aine, un poids (sac de sable) doit être utilisé pendant au moins 6 heures après la procédure. Parce que le saignement est contrôlé de cette façon. Dans cette méthode, aucun sac de sable n’est utilisé. Le patient peut être libéré en 3 heures.
Dans des procédures telles que PTCA/ stent, dans les cas où la procédure est effectuée par l’aine, l’hospitalisation du patient doit être surveillée en permanence
pendant au moins 24 heures. Cela peut causer des difficultés, en particulier pour les patients souffrant de hernies discales, d’obésité, de troubles articulaires qui rendent difficile de s’allonger sur le dos pendant une longue période et ceux souffrant de troubles de la prostate importants. La même procédure est effectuée le même jour pour l’angiographie du poignet.
En angiographie du poignet, le saignement est contrôlé immédiatement après la procédure, généralement à l’aide d’un bandage du poignet.
Après la procédure, le patient peut se lever et aller aux toilettes et manger seul.
Qui devrait éviter l’angioplastie du poignet?
L’angiographie du poignet ne peut pas être utilisée dans les cas où l’artère radiale est mince ou le vaisseau rétrécit, ce qui peut être vu chez certaines personnes. L’angiographie du poignet n’est pas réalisée chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique, les personnes subissant une dialyse par les veines du bras et les personnes ayant une circulation insuffisante dans la main. L’angiographie coronarienne est considérée comme l’étalon-or dans le diagnostic et le traitement de la maladie coronarienne. L’angiographie classique permet au médecin d’effectuer la procédure avec des cathéters plus grands.