Qu’est-ce que l’aPTT ? aPTT Le test aPTT est utilisé pour évaluer si le foie remplit ses fonctions de production et pour diagnostiquer les personnes ayant des problèmes de coagulation sanguine.
Qu’est-ce que l’aPTT ? Le test aPTT (test de temps de thromboplastine partielle activée) est un test sanguin qui mesure le temps de coagulation de votre sang. Lorsque le saignement commence en raison d’une coupure ou de dommages dans le corps, les plaquettes dans le sang forment d’abord un bouchon temporaire dans la zone, puis les protéines responsables de la prévention du saignement se déplacent vers la zone. Lorsque les protéines atteignent la zone endommagée, elles rendent le bouchon temporaire fort et permanent, formant un caillot sanguin. Cette coagulation arrête le saignement.
Le test aPTT mesure la quantité et la fonction de certaines protéines. Le test PTT et le test aPTT mesurent les mêmes valeurs. Le test aPTT contient un activateur qui accélère le temps de coagulation et donne une plage de référence plus étroite. En d’autres termes, le test aPTT donne un résultat plus sensible que le test PTT. (Le test PTT a été abandonné, je ne pense pas que ce paragraphe soit nécessaire) En plus du test aPTT, votre médecin voudra également voir les résultats du test de temps de prothrombine (PT), qui mesure d’autres facteurs de coagulation, pour obtenir une image claire de ce qui se passe. C’est pourquoi les tests aPTT et PT sont souvent commandés ensemble.
aPTT Height Une mesure élevée d’aPTT signifie que votre sang coagule plus lentement. Il peut y avoir plusieurs raisons derrière cela. Problèmes de foie : Le foie est l’endroit où la plupart des facteurs de coagulation sont synthétisés dans le corps humain. Les dommages au foie dus à une blessure ou à une maladie peuvent être à l’origine du temps d’aPTT. Les maladies auto-immunes telles que le syndrome des anticorps antiphospholipides ou le syndrome des anticoagulants lupiques attaquent le système immunitaire et endommagent les facteurs de coagulation. La maladie de Von Willebrand est la cause la plus fréquente de troubles de la coagulation. La maladie non sexiste est héréditaire et peut être observée chez d’autres membres de votre famille. Le manque d’une protéine appelée facteur de von Willebrand altère à la fois la fonction des cellules coagulantes et la fonction des protéines coagulantes. Bien que les cas bénins
puissent ne pas être diagnostiqués à vie, les cas graves peuvent entraîner une TTT prolongée. Cependant, ses effets sont moins graves que d’autres problèmes de saignement.
Faible teneur en vitamine K : Certains facteurs de coagulation sanguine ont besoin de vitamine K pour faire leur travail. Une faible teneur en vitamine K est rare car toute personne ayant un tractus intestinal sain a suffisamment de vitamine K produite par les bactéries intestinales. Pour que ce problème se produise, il doit y avoir de graves problèmes avec votre alimentation. Un faible taux de vitamine K en quantité suffisante peut indiquer des problèmes d’absorption dans votre système digestif. D’autre part, l’utilisation prolongée d’antibiotiques peut également conduire à une absorption réduite de vitamine K car elle tue les bactéries bénéfiques. Hémophilie : L’hémophilie est un problème rare de saignement héréditaire. Les cas d’hémophilie surviennent principalement chez les hommes. Chez les patients hémophiles, les facteurs de coagulation sanguine sont problématiques. Dans certains cas d’hémophilie, la quantité de saignement peut être très élevée. Coagulation intravasculaire disséminée : La coagulation intravasculaire disséminée est un problème de santé rare et important. Elle peut être causée par des infections graves, des brûlures, des blessures et le cancer. Dans la coagulation intravasculaire disséminée, de petits caillots se forment initialement dans le corps. Après la formation de ces caillots, un saignement grave se produit. Dans les premiers stades de la maladie, le temps d’aPTT raccourcit, tandis que dans les derniers stades, il commence à s’allonger. Les personnes qui sont à risque d’avoir un AVC ou une crise cardiaque, ou qui en ont eu un, peuvent avoir besoin d’un test de TTPa de leur médecin pour voir si elles prennent la bonne quantité de certains médicaments anticoagulants. Le risque de prendre ces médicaments peut provoquer des saignements excessifs. Pour cette raison, les patients doivent subir régulièrement un test de TTPa à intervalles réguliers.
Qu’est-ce qu’un faible taux de TPt? Cela indique que votre temps de coagulation du sang est plus court que la normale. Cette condition inhabituelle signifie que vous êtes plus à risque de caillots sanguins et, chez les femmes, vous êtes plus à risque de fausse couche. Votre médecin peut prescrire d’autres tests pour comprendre la cause de la faible TTpa.
Qu’est-ce qu’un test PTT ? Le test aPTT est effectué pour détecter les troubles hémorragiques rares. Votre médecin commandera ce test ainsi que d’autres tests si vos plaintes et les résultats de l’examen indiquent ce type de problème de santé.
Certains signes d’un trouble de la coagulation qui justifierait un test de TTPa sont
Saignement facile et saignement pendant de longues périodes, Règles abondantes chez les femmes, Ecchymoses même de simples bosses, Du sang dans les selles et l’urine, Saignements de nez fréquents,
Saignement facilement des gencives. Suspicion de maladie chronique du foie
En plus de ces symptômes, certains facteurs liés à votre état de santé peuvent également rendre nécessaire l’exécution d’un test aPTT. Ces conditions sont énumérées comme suit…
Vous avez une maladie du foie qui peut faire coaguler votre sang, Vous avez des antécédents de fausses couches multiples, Des caillots de sang inattendus dans vos veines, Vous subirez une chirurgie où il y a un risque de saignement, Utilisation d’anticoagulants, Dommages aux facteurs de coagulation par le système immunitaire en raison de maladies
auto-immunes. Hépatite virale, consommation chronique d’alcool, insuffisance hépatique aiguë/chronique.
Qu’est-ce qu’une valeur aPTT normale ? La valeur aPTT normale doit être comprise entre 30 – 40 secondes. Cependant, si vous prenez un anticoagulant, cette valeur devrait être comprise entre 60 et 80 secondes.