Qu’est-ce que l’atteinte des épaules?
Qu’est-ce que l’atteinte des épaules? Ressentez-vous de la douleur lorsque vous levez votre bras au-dessus de votre tête ou lorsque vous le rejetez ? Vous avez mal aux épaules la nuit ? Si votre réponse à ces questions est oui, vous souffrez peut-être d’un empiétement sur vos épaules.
Qu’est-ce qui cause l’atteinte de l’épaule?
L’atteinte des épaules, qui est fréquemment observée chez les femmes au foyer qui font fréquemment des travaux ménagers, est un problème inquiétant qui affecte la qualité de vie. Une intervention précoce est importante car l’atteinte de l’épaule peut être traitée avec des médicaments et de l’exercice au début de la période. Si elle n’est pas traitée, l’atteinte de l’épaule peut progresser et les déchirures des tendons dans les muscles comprimés peuvent nécessiter un traitement chirurgical. La douleur à l’épaule est la troisième plainte la plus fréquente après la douleur au genou et au bas du dos chez les patients qui viennent à l’examen orthopédique. L’atteinte de l’épaule est l’une des principales causes de douleur à l’épaule. En fait, l’atteinte de l’épaule est détectée chez 45 à 60 % des patients présentant une douleur à l’épaule. Si l’atteinte de l’épaule, qui est le plus souvent observée chez les femmes au foyer qui nettoient constamment, n’est pas traitée tôt, des déchirures partielles et des déchirures complètes peuvent se produire dans les tendons des muscles. En conséquence, la douleur et la restriction des mouvements deviennent plus sévères et nuisent considérablement à la qualité de la vie quotidienne. Le patient ne peut pas mettre son bras derrière son dos, ne peut pas faire des choses comme boutonner et tirer la fermeture éclair. Progressivement, tous les mouvements du bras deviennent restreints et douloureux. Lorsque l’atteinte de l’épaule est diagnostiquée tôt, le problème peut être éliminé avec des médicaments, l’application intermittente du froid, la régulation des mouvements de l’épaule et la physiothérapie, tandis que lorsque le traitement est retardé, la réparation chirurgicale des déchirures des tendons causées par la compression des muscles des rotateurs de l’épaule peut être nécessaire.
Les mouvements répétitifs au-dessus de la tête fatiguent l’épaule
Les muscles qui assurent les mouvements des épaules (muscles de la coiffe des rotateurs) entourent l’articulation de l’épaule. Ces muscles peuvent être comprimés sous les os qui forment le toit de l’épaule pendant les mouvements d’épaules, en particulier les mouvements aériens. Cette condition est définie comme “empiètement sur les épaules”. L’atteinte de l’épaule se produit principalement en raison de la tension de l’épaule due à des mouvements répétitifs au- dessus de la tête. Dans notre pays, l’empiètement des épaules se développe le plus souvent à la suite de mouvements forcés effectués par les femmes au foyer pendant les travaux ménagers tels que l’essuyage des fenêtres ou des murs, secouer les tapis, enfiler et enlever les rideaux, sortir les articles d’une armoire haute, nettoyer les étagères hautes et dépoussiérer. Pour cette raison, les femmes au foyer doivent être prudentes et contrôlées lors de ces mouvements et éviter de surmener l’épaule.
Symptômes d’atteinte de l’épaule
La plainte la plus commune de l’impact d’épaule est la douleur dans le bras. La douleur peut parfois survenir au repos, parfois soudainement après une tension due à un mouvement ou progressivement après une tension répétée. La douleur augmente lorsque le bras est levé au- dessus de la tête et se propage de l’avant de l’épaule au côté du bras. À mesure que la compression de l’épaule progresse, les douleurs nocturnes commencent. Le patient ne peut pas se coucher sur l’épaule où la plainte est due à la douleur. Les mouvements de l’épaule sont également limités en raison de la douleur et la force dans le bras diminue à mesure que l’atteinte de l’épaule progresse.
Forts muscles de l’épaule et du dos contre l’atteinte de l’épaule
Afin de prévenir l’impact sur les épaules, la coiffe des rotateurs et les muscles du dos qui assurent les mouvements des épaules doivent être forts et flexibles. Les muscles forts et flexibles de la coiffe des rotateurs augmentent la résistance aux efforts répétés. Les muscles du dos forts améliorent également la posture, en d’autres termes la posture, et soulagent la sortie de l’épaule. En outre, la restriction des mouvements de l’épaule (en particulier la rotation vers l’intérieur) peut provoquer un rétrécissement de la sortie de l’épaule. Par conséquent, il est important que les mouvements des épaules soient ouverts. L’exercice régulier (p. ex., pilates) est également bénéfique pour tous ces muscles d’être fort.
Traitement et chirurgie de l’atteinte de l’épaule
Étant donné que la douleur au niveau de l’épaule commence à un niveau modéré, les patients ignorent généralement leurs plaintes et consultent un médecin lorsque la douleur devient suffisamment intense pour les garder éveillés la nuit ou lorsqu’ils sont presque incapables d’effectuer leurs fonctions quotidiennes. Dans ce cas, le patient n’a aucune chance de bénéficier d’autres méthodes de traitement et la seule solution est la chirurgie. Par conséquent, les patients doivent consulter un médecin sans perdre de temps lorsqu’ils éprouvent des problèmes lorsqu’ils lèvent le bras au-dessus de leur tête ou le jettent vers l’arrière. Le premier traitement en début de période est d’éviter les mouvements qui causent de la douleur, en particulier les mouvements aériens.
Avec l’application intermittente de froid et les médicaments, la douleur et l’œdème sont réduits et la sortie d’épaule est soulagée, et si nécessaire, la physiothérapie est utilisée. Ces traitements conduisent à une amélioration chez la plupart des patients. Chez les patients avec des plaintes persistantes, la chirurgie est la seule solution. Avec arthroscopie de l’épaule effectuée par petites incisions, l’impact est éliminé et les tendons endommagés sont réparés si nécessaire.