Qu’est-ce que le cancer de la vésicule biliaire, symptômes et traitement
Qu’est-ce que le cancer de la vésicule biliaire, symptômes et traitement Le cancer de la vésicule biliaire est un type de cancer qui se produit lorsque les cellules de la vésicule biliaire se développent et se multiplient de façon incontrôlable en raison de la perturbation de leur structure normale. La vésicule biliaire est un sac contractile en forme de poire dans la partie inférieure du foie où la bile hépatique est recueillie. Il y a quatre parties qui composent la vésicule biliaire. Les tissus cancéreux commencent généralement à se former dans les parties du corps et du fond de la vésicule biliaire.
Le cancer de la vésicule biliaire survient avec l’âge avancé. Le cancer de la vésicule biliaire est 3 fois plus susceptible de se produire chez les femmes que chez les hommes. Pour ces raisons, le cancer de la vésicule biliaire est généralement observé chez les femmes à un âge avancé. La maladie peut être asymptomatique dans ses premiers stades, mais c’est un type agressif de cancer. Cependant, presque tous les patients atteints de cancer de la vésicule biliaire présentent une inflammation de la vésicule biliaire, des calculs ou des polypes. Dans ce cas, les examens de routine et l’adoption de saines habitudes de vie sont des méthodes efficaces pour prévenir le cancer de la vésicule biliaire.
Causes Quelles sont les causes du cancer de la vésicule biliaire?
Il n’y a pas de causes précises de cancer de la vésicule biliaire. Cependant, on sait que les calculs biliaires et les polypes augmentent la probabilité de cancer de la vésicule biliaire. En outre, il est important d’éviter les produits ayant des effets cancérigènes avérés tels que le tabagisme, l’alcool et le sucre raffiné.
Le cancer de la vésicule biliaire est plus fréquent chez les femmes et les personnes âgées.
Facteurs de risque
Âge avancé Étant une femme Être sur le poids idéal, l’obésité Calcification de la vésicule biliaire Formation de calculs dans la vésicule biliaire Polypes et inflammation chronique de la vésicule biliaire
Salmonelles chroniques Maladies des voies biliaires Facteurs génétiques
Symptômes Quels sont les symptômes du cancer de la vésicule biliaire?
Le cancer de la vésicule biliaire peut causer des symptômes atypiques à ses premiers stades. Étant donné que le cancer de la vésicule biliaire n’est pas fréquent et ne provoque pas de symptômes typiques, il est généralement diagnostiqué par des examens de routine. Il est important que les personnes à risque de cancer de la vésicule biliaire passent régulièrement des examens médicaux pour diagnostiquer le cancer à ses premiers stades. Les symptômes courants du cancer de la vésicule biliaire sont les suivants :
Gonflement et sensation de plénitude dans l’abdomen Abeille abdominale sévère Nausées et perte d’appétit Perte de poids imprévue Nausées, vomissements Forte fièvre d’origine inconnue Jaunissement de la couleur de la peau et des blancs des yeux Démangeaisons sur le corps Problèmes digestifs Urine foncée et selles presque blanches
Méthodes de diagnostic Comment le cancer de la vésicule biliaire est-il diagnostiqué?
Le cancer de la vésicule biliaire est diagnostiqué à l’aide de méthodes d’imagerie et de tests. Les personnes ayant des calculs ou des polypes dans la vésicule biliaire doivent subir des examens médicaux réguliers en cas de cancer de la vésicule biliaire.
Lorsque des signes de cancer de la vésicule biliaire sont observés, un test sanguin doit être utilisé pour évaluer les problèmes de santé que ces symptômes indiscernables peuvent indiquer.
L’échographie est utilisée pour localiser la tumeur dans la vésicule biliaire et pour déterminer la forme et la taille des tissus tumoraux. En plus de cette méthode, des outils d’imagerie endoscopique sont utilisés, qui peuvent être surveillés à l’aide de l’œsophage du patient.
La technique de laparoscopie peut être utilisée pour diagnostiquer et traiter le cancer de la vésicule biliaire. Dans cette technique, une incision minuscule est faite dans l’abdomen pour examiner l’emplacement du tissu tumoral et la structure de la vésicule biliaire et d’autres organes. Grâce à cette incision, l’imagerie peut être effectuée et les opérations chirurgicales peuvent être effectuées après l’emplacement et la taille de la tumeur sont évalués par le médecin.
Stades du cancer Stades du cancer de la vésicule biliaire
Le stade de la maladie est important dans le diagnostic et le traitement du cancer de la vésicule biliaire. Le médecin effectuera la stadification pour déterminer les méthodes de traitement appropriées en fonction du stade de la maladie et de la propagation de la tumeur. La stadification est basée sur l’emplacement et la taille de la tumeur primaire, la mesure dans laquelle les ganglions lymphatiques sont affectés par la tumeur et les métastases distantes ou proches.
Stade 0 : Le cancer est seulement dans la couche épithéliale qui entoure l’intérieur de la vésicule biliaire.
Étape 1 : Dans cette étape, la tumeur est située sous le tissu épithélial ou dans la couche musculaire.
Stade 2a : à ce stade, la tumeur a envahi le tissu fibreux adjacent à la paroi de l’abdomen.
Stade 2b : À ce stade, la tumeur a envahi le tissu fibreux adjacent au foie, mais il n’y a pas d’invasion du foie.
Stade 3a : Le cancer peut être localisé directement dans le foie ou dans l’estomac adjacent, le duodénum, le gros intestin, le pancréas ou les voies biliaires à l’extérieur du foie. Il n’y a pas de métastase ganglionnaire.
Stade 3b : Le cancer a touché la veine porte ou l’artère hépatique, qui sont les principaux vaisseaux alimentant le foie en sang, ainsi que moins de trois ganglions lymphatiques.
Stade 4a : La tumeur a impliqué la veine porte ou l’artère hépatique, qui sont les principaux vaisseaux sanguins fournissant du sang au foie, ou implique 2 ou plusieurs organes autres que le foie. Moins de trois ganglions lymphatiques peuvent être impliqués. Il n’y a pas de métastase lointaine.
Stade 4b : Implication de plus de 4 ganglions lymphatiques indépendamment de la propagation de la tumeur, mais pas de métastase à distance. Le stade 4b est également considéré s’il y a métastase à distance indépendamment de la propagation de la tumeur ou de l’atteinte des ganglions lymphatiques.
Méthodes de traitement Comment le cancer de la vésicule biliaire est-il traité?
Les opérations chirurgicales sont la méthode la plus couramment utilisée pour traiter le cancer de la vésicule biliaire. La chimiothérapie peut également être utilisée avant ou après une intervention chirurgicale. Les méthodes de traitement du cancer de la vésicule biliaire sont déterminées par le médecin en fonction du stade de la maladie. Par conséquent, il est important de détecter la maladie à ses premiers stades. Aux stades avancés de la maladie, les ganglions lymphatiques, le foie et d’autres organes peuvent être affectée par la tumeur. Surtout dans les derniers stades du cancer de la vésicule biliaire, il peut ne pas être possible d’enlever complètement les tissus tumoraux. Dans ces cas, diverses interventions et traitements médicamenteux visent à améliorer l’état général et la qualité de vie du patient.Qu’est-ce que le cancer de la vésicule biliaire symptômes et traitement
Façons de prévenir le cancer de la vésicule biliaire
Malgré sa progression agressive, le cancer de la vésicule biliaire n’est pas une maladie courante. Par conséquent, les personnes du groupe à risque et celles qui présentent des symptômes de la maladie devraient subir des examens de routine régulièrement. En outre, l’adoption de saines habitudes de vie est l’un des moyens de prévenir le cancer de la vésicule biliaire, car il aidera à améliorer la santé globale du corps.