Qu’est-ce que le collagène? Que savez-vous du collagène, qui a été pris comme supplément ces dernières années? Le collagène est en fait un élément constitutif de notre corps. Ce que vous devez savoir sur le collagène dans notre article…
Que fait le collagène ? Le collagène, la protéine la plus abondante dans le corps humain, est l’un des éléments de base du corps. Son nom vient du mot grec “kolla”, qui signifie colle. Parce qu’il aide à maintenir les tissus ensemble comme de la colle. Sa fonction est de renforcer le tissu conjonctif et de donner à la peau force, fermeté et élasticité. Le collagène, qui constitue un tiers des protéines dans le corps, se trouve non seulement dans la peau, mais aussi dans les tissus et les organes dans tout le corps, y compris le tissu conjonctif, les tendons-articulations, les parois des vaisseaux, les yeux, les dents, les cheveux, les ongles et les os, et assure l’intégrité structurelle du corps.
Qu’est-ce que la synthèse du collagène? Les protéines alimentaires sont décomposées en acides aminés dans les intestins et absorbées. Parmi ces acides aminés, la glycine, la proline et l’hydroxyproline sont principalement utilisés dans la synthèse du collagène et le procollagène, précurseur du collagène, est synthétisé. Ensuite, le procollagène est converti en collagène par un processus dans lequel des éléments tels que la vitamine C et le zinc-magnésium sont des cofacteurs. Il est synthétisé par les fibroblastes du tissu conjonctif. Les fibrilles de collagène se présentent sous la forme d’une triple structure en spirale et, avec d’autres fibrilles de collagène, elles forment une structure de réseau dans le tissu et agissent comme une colle. Ainsi, il fonctionne pour maintenir les tissus ensemble. Il est vital pour tous les tissus du corps.
Types de collagène Près de 30 types de collagène différents ont été identifiés à ce jour. Cependant, la plupart du collagène total dans notre corps se compose des types 1, 2, 3, 5 et 10. 90% du collagène dans le corps est du collagène de type 1 et ce sous-type forme les structures uniques de la peau, des os, des tendons, des cartilages, des dents et des tissus conjonctifs. Ce sont les collagènes de type 1 et de type 3 qui sont principalement responsables de la résistance à la traction de la peau. 80% du collagène dans la peau est également du collagène de type 1. Le collagène de type 2 se trouve
dans la structure du tissu cartilagineux et le collagène de type 3 se trouve dans les muscles, les organes et les parois des vaisseaux sanguins.
Qu’est-ce que la carence en collagène? La production naturelle de collagène du corps diminue de 1 à 1,5 pour cent chaque année après votre vingtaine. Les radicaux libres dans le corps provoquent une dégradation plus rapide du collagène. L’exposition intense au soleil et à la pollution de l’air, les facteurs environnementaux, le stress, les mauvais facteurs de style de vie tels que le tabagisme et une alimentation riche en sucre augmentent la formation de radicaux libres dans le corps et sont efficaces pour réduire les niveaux de collagène. Lorsque la production de collagène diminue, l’élasticité de la peau diminue, ce qui donne un aspect plus lâche et ridé. En outre, des symptômes tels que la douleur articulaire, la limitation et la relaxation musculaire se produisent.
Qu’est-ce que le collagène? Qu’est-ce que le collagène? Une alimentation équilibrée riche en protéines et en fruits et légumes frais est importante pour une bonne synthèse du collagène. Les sources de protéines comprennent la viande rouge, le poulet, les œufs, les produits laitiers et les noix.
Qu’est-ce que le collagène? Une alimentation riche en fruits et légumes frais a un effet positif sur les niveaux de collagène car elle augmente l’apport en antioxydants et réduit la dégradation du collagène.
La vitamine C est efficace pour augmenter la production de collagène. La vitamine C est abondante dans les agrumes, les tomates, les poivrons, les fraises et les légumes à feuilles vertes.
Le zinc et le cuivre sont également efficaces dans la production de collagène. Pour le cuivre et le zinc, les noix, les aliments à grains entiers et les haricots doivent être consommés.
Récemment, le bouillon de moelle osseuse est souvent recommandé pour augmenter la production de collagène. Cependant, le corps ne peut pas absorber le collagène directement pour la peau ou les os. Ces protéines peuvent également être décomposées en acides aminés et utilisées au besoin dans l’organisme.
Supplément de collagène Les suppléments de collagène sont disponibles sous forme de comprimés, de capsules, de poudres, de liquides et de comprimés à croquer. Le collagène se trouve également dans la moelle osseuse et la peau de poulet et peut être pris avec de la nourriture. Une fois dans le corps, il est décomposé en acides aminés et absorbé de cette manière. Pour augmenter l’absorption, il est recommandé de préférer les formes hydrolysées ou dipeptides. Des études ont montré que la forme hydrolysée du collagène est absorbée par environ 85 pour cent. La quantité de collagène utilisée et le poids moléculaire de la molécule de collagène affectent également le résultat. Il est recommandé de choisir de préférence une préparation avec une dose de 2500- 10000 mg et un poids moléculaire inférieur à 3000 daltons.
Pour qui le collagène pourrait-il être contre-indiqué?
Pour augmenter son efficacité, il est recommandé de l’utiliser en combinaison avec des vitamines et des oligo-éléments tels que la vitamine C, le cuivre et le zinc, qui sont impliqués dans la synthèse du collagène. Cependant, comme l’utilisation de suppléments de collagène est encore un développement très nouveau, d’autres études sont nécessaires pour étudier la gamme de doses appropriées et l’efficacité. Toute personne qui n’est pas allergique à l’un de ses ingrédients à partir de sa vingtaine peut utiliser anti-âge. Il n’est pas recommandé pour les mères enceintes et allaitantes et les enfants.
Qu’est-ce que le collagène? À l’attention des utilisateurs de collagène! Les suppléments de collagène sont largement utilisés et généralement des suppléments sûrs. À ce jour, aucun effet secondaire grave n’a été signalé à la suite d’une supplémentation. Cependant, les suppléments peuvent causer des problèmes de système digestif doux tels que des brûlures d’estomac, la diarrhée et le mauvais goût dans la bouche chez certaines personnes. En outre, les personnes allergiques aux fruits de mer devraient préférer les produits bovins ou végétaliens, car des réactions allergiques peuvent survenir lors de l’utilisation de collagène d’origine marine. Les suppléments de collagène contiennent généralement différentes sources nutritionnelles pour diverses vitamines et minéraux. Avant de commencer à utiliser le supplément, il serait utile d’examiner attentivement le contenu du supplément et d’évaluer si la personne prenant le supplément est allergique à l’un des ingrédients.
Les faits sur le collagène Le collagène agit pour renforcer le tissu conjonctif dans tout le corps, pas seulement dans la peau. Il n’est pas possible de déterminer où un supplément de collagène oral sera utilisé dans l’organisme; Autrement dit, si les muscles et les os ont besoin de collagène plus, les avantages du supplément ne seront pas vus dans la peau. Le collagène est une protéine structurelle pour maintenir l’intégrité du corps. Dans une revue de 11 études utilisant des suppléments de collagène, il a été démontré que l’utilisation du collagène de type 2 peut réduire les limitations articulaires et les douleurs articulaires dues à l’arthrose; Les suppléments contenant du collagène de type 1-3 peuvent accélérer la cicatrisation des plaies, augmenter considérablement l’humidité de la peau, l’élasticité et la densité du collagène dans le derme après 8 semaines d’utilisation régulière et réduire la dégradation du collagène.
Le collagène peut être bon pour les cheveux et les ongles
En raison de ses effets sur la santé des cheveux et des ongles, il existe des publications soulignant ses effets positifs tels que la diminution de la rupture des ongles, l’augmentation de l’allongement; augmentation de la croissance et de l’épaisseur des cheveux. Différents résultats ont été obtenus dans 2 études différentes examinant son effet sur la santé osseuse. Dans l’article de 2010 publié dans le Journal Maturitas, il a été déclaré inefficace, tandis que dans l’étude publiée dans le Journal
En 2018, il a été démontré qu’il augmente la densité minérale osseuse, augmente la formation de nouveaux os et réduit la destruction osseuse. Dans une autre étude chez les hommes souffrant de perte musculaire avancée, ceux qui ont reçu des suppléments de collagène avec des exercices de résistance ont eu des augmentations significativement plus grandes de la force musculaire et de la formation musculaire pauvre en graisses que ceux qui ne l’ont pas fait. Cependant, des études scientifiques à grande échelle sont nécessaires pour prouver tout cela. Bien qu’il puisse être utilisé comme supplément pour soutenir la peau et les articulations, il n’a pas sa place dans le traitement d’une maladie car ce n’est pas un médicament.