Qu’est-ce que le déficit d’attention? Si vous avez un enfant qui court constamment, qui ne manque jamais d’énergie et qui ne peut pas se concentrer sur ses études, le problème peut être l’hyperactivité avec déficit de l’attention.
Symptômes du déficit d’attention Votre enfant dont vous vous plaignez est trop méchant peut avoir un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention. L’inattention, l’hyperactivité et l’impétuosité qui durent six mois ou plus, avec des symptômes commençant avant l’âge de 12 ans, observés dans au moins deux environnements différents tels que la maison et l’école, et qui durent six mois ou plus, indiquent un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention.
Déficit de l’attention et hyperactivité chez un enfant sur 20
Ce problème, qui touche un enfant sur 20 en âge d’aller à l’école primaire dans le monde, touche aussi un adolescent sur 25. Dans notre pays, le nombre de demandeurs au ministère de la Santé mentale et des Maladies des enfants et des adolescents qui présentent ces plaintes augmente de jour en jour. Le trouble déficitaire de l’attention et le trouble d’hyperactivité sont deux troubles différents et ne sont pas toujours vus ensemble. Cependant, parfois, l’hyperactivité et parfois le déficit d’attention peuvent être au premier plan chez les enfants qui sont vus ensemble. De plus, il peut également varier selon le sexe; chez les enfants diagnostiqués avec un déficit de l’attention et un trouble de l’hyperactivité, le déficit de l’attention est plus fréquent chez les filles, tandis que l’hyperactivité et l’impulsivité sont plus fréquentes chez les garçons.
Contrairement à la croyance populaire, le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention n’est pas causé par un haut niveau d’intelligence. Le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention peut entraîner des problèmes dans la vie scolaire, professionnelle, sociale et privée d’un enfant et, à l’avenir, des problèmes supplémentaires tels que des troubles dépressifs, des troubles anxieux, des échecs scolaires, un décrochage scolaire, un faible succès dans la vie
professionnelle, des changements d’emploi fréquents, la conduite dangereuse et la toxicomanie peuvent être ajoutés.
Ne critiquez pas la personnalité de votre enfant
Ces enfants peuvent tomber fréquemment, endommager des objets ménagers et se blesser en jouant. Dans un tel cas, critiquez l’erreur qu’ils ont faite, pas leur personnalité. Par exemple, quand il casse un vase, en disant, “J’aurais dû donner naissance à une pierre au lieu de vous donner naissance, vous êtes instable sur vos pieds” blesse sa personnalité. Au lieu de cela, dites : « Vous avez brisé le vase dans le salon en jouant avec. C’est mal et je vais vous envoyer dans votre chambre pendant dix minutes” et lui faire réaliser son erreur.
Donnez à votre enfant de courts messages Ils ne vous écouteront peut-être pas avant la fin. Même s’ils disent “Je comprends”, ils ne comprennent pas complètement ce que vous leur dites et ce que vous voulez qu’ils fassent, et ils ne se souviendront que de votre première et dernière phrase. Par conséquent, en établissant un contact visuel avec votre enfant, en lui donnant des messages clairs et courts, puis en les répétant, vous augmenterez l’efficacité de vos instructions.
Qu’est-ce que le déficit d’attention? Fixer les règles par consensus Ils ont besoin de rappels visuels, concrets et de règles fixes pour organiser leurs tâches. Par exemple, si vous dites à votre enfant que le dîner est à 19 h, puis aidez à vider la table, et puis il/ elle doit faire ses devoirs, il/ elle oubliera s’il/ elle est occupé avec autre chose à la fois. Par conséquent, faites une liste des règles de la maison dans une décision conjointe et placez-la sur le bureau de votre enfant. Les règles qui sont toujours devant les yeux de votre enfant seront plus efficaces que les mots.
Ne pas déplacer des choses à la maison Assurez-vous que l’emplacement des choses dans la chambre de votre enfant est clair et fixe. Vous pouvez indiquer l’emplacement des jouets, des chaussettes, des sous-vêtements, des livres et des cahiers avec des étiquettes colorées. Au fil du temps, vous verrez que votre enfant s’habitue aux étiquettes et commence à mieux organiser sa/ sa chambre.
N’ayez pas peur de louer Louez immédiatement les actions et les comportements de votre enfant, sans perdre de temps. Par exemple, “J’ai aimé comment vous avez abandonné votre siège dans le bus”… Le renforcement verbal augmente la probabilité que les comportements souhaités soient répétés. Vous verrez que le comportement que vous renforcez verbalement et louez plusieurs fois devient une habitude pour votre enfant au fil du temps.
Qu’est-ce que le déficit d’attention? Restez en contact avec l’enseignant
Restez en contact avec leurs professeurs. Leurs observations sont très importantes pour le diagnostic et le traitement. Lorsque les enseignants des enfants diagnostiqués avec le TDAH remarquent que ces enfants bougent dans leurs sièges ou parlent en retour à leurs amis, au lieu d’appeler le nom de l’enfant ou de faire des avertissements tels que “tourner autour”, ils peuvent faire un comportement qu’ils ont précédemment convenu avec l’enfant (par exemple, frapper le bureau avec un crayon en passant). Ce comportement sert à la fois d’avertissement pour l’enfant et empêche l’enfant de se démarquer parmi ses/ ses amis.
N’exagérez pas la critique Ne critiquez pas trop longtemps le comportement indésirable de votre enfant. Un comportement qui est beaucoup critiqué et qui peut souvent devenir un moyen d’attirer l’attention et la communication. Démarrez votre enfant dans des activités sportives. Les sports pratiqués dans un certain ordre peuvent réduire les problèmes de comportement. Les entraîneurs et les adultes similaires peuvent servir de modèles pour votre enfant. Les jeux d’équipe peuvent soutenir les compétences sociales de votre enfant et l’aider à modéliser son cercle d’amis.
Prenez du temps pour vous Vous pouvez souvent vous sentir épuisé, fatigué et léthargique parce que vous devez prendre soin de votre enfant diagnostiqué avec un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention. Prenez au moins une heure par semaine pour vous-même. Ne vous sentez pas coupable. Parce qu’en prenant du temps pour vous-même, vous bénéficierez également grandement de fournir l’énergie dont vous avez besoin pour votre vie quotidienne et vos compétences parentales.
Traitement du déficit d’attention et du trouble d’hyperactivité Dans l’école pré-primaire et les symptômes légers, les thérapies comportementales sont principalement appliquées et les parents sont informés de la bonne approche. Pour les symptômes modérés à graves, les médicaments sont recommandés comme première option à l’école primaire et chez les enfants plus âgés. Les médicaments doivent être combinés avec la psychothérapie individuelle et familiale, et après un à deux ans de traitement, les médicaments doivent être arrêtés pendant un à deux mois, de préférence pendant l’année scolaire, et la nécessité du traitement doit être réévaluée. Puisque le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention est un trouble neurodéveloppemental, ses symptômes peuvent régresser avec le
développement et la maturation du système nerveux central. Les médicaments et les thérapies contrôlent temporairement les symptômes et empêchent le développement de troubles et de problèmes supplémentaires. Afin d’observer ces avantages, il est conseillé aux parents d’être en contact avec les enseignants de leurs enfants et de
s’appliquent aux cliniques externes de psychiatrie infantile, surtout si les symptômes tels que l’échec du cours, l’inattention et l’hyperactivité persistent pendant six mois.