Qu’est-ce que le lupus et quels sont les symptômes? Le lupus (LES), une maladie auto-immune, se caractérise par des éruptions cutanées semblables à celles des papillons. Les curiosités sur la maladie du lupus sont dans notre article…
Qu’est-ce que le lupus (LES) ? Le lupus érythémateux systémique (LES), également connu sous le nom de maladie du papillon, est une maladie auto-immune causée par l’interaction de la structure génétique d’une personne avec des facteurs environnementaux.
Dans le lupus, certains facteurs environnementaux peuvent se combiner avec une prédisposition génétique à déclencher la maladie. Les déclencheurs les plus connus sont le tabagisme, les rayons ultraviolets, l’exposition chimique et certaines infections virales et bactériennes, en particulier le virus Eppstein-Barr (EBV). Lorsque le système immunitaire réagit anormalement à ces interactions, la destruction de diverses cellules et tissus se produit. Les facteurs environnementaux interagissent avec les gènes sensibles et entraînent une réponse immunitaire anormale. Le lupus est le développement de cette réponse immunitaire anormale.
Quelles sont les causes du lupus? Une exposition excessive aux rayons ultraviolets, c.-à-d. le soleil, les virus, en particulier le virus EBV (virus Ebstein-Barr), qui se rencontre chez les enfants et les adultes, toutes sortes de produits chimiques, d’additifs et de médicaments que nous prenons sciemment ou inconsciemment dans notre corps peuvent activer le système immunitaire, également connu sous le nom de système immunitaire, et interagissent avec les gènes sensibles déjà présents dans la personne, conduisant à la maladie de lupus. Les effets de l’exposition à ces facteurs ne se produisent pas soudainement, mais se développent avec le temps. Un processus inflammatoire chronique commence. Si ce processus inflammatoire est déclenché par une prédisposition génétique, des lésions tissulaires irréversibles peuvent survenir dans la peau, les articulations, les reins, tous les vaisseaux sanguins, les poumons et de nombreux autres tissus.
Le lupus affecte également les organes
Surtout (90 %) chez les femmes âgées de 15 à 45 ans, le lupus peut survenir à n’importe quel âge, dans n’importe quel sexe et dans n’importe quel groupe ethnique. Il existe deux types de LES. Elles sont divisées en deux parties : Lupus érythémateux discoïde : Il affecte principalement la peau. Lupus érythémateux systémique : Il a des conséquences plus graves. Car il
affecte les organes internes. Les reins, le cœur, les poumons, la peau, les articulations sont les organes les plus touchés.
Symptômes du lupus Des éruptions cutanées sont observées dans cette maladie non contagieuse. Surtout une éruption comme un papillon sur les pommettes est typique. Une perte de cheveux peut être observée. Il peut également y avoir gonflement, rougeur et limitation du mouvement dans les articulations. Une sensibilité aux infections, une forte fièvre, une perte de poids et des douleurs abdominales peuvent se développer. L’atteinte rénale est observée chez 70 pour cent des patients et il est très important de ne pas négliger ce problème. En cas d’atteinte rénale, des tests rénaux tels que l’urée et la créatinine peuvent être élevés et même une dialyse peut être nécessaire. En cas d’atteinte du système nerveux central, la personne peut éprouver des problèmes de mémoire, des hallucinations, des convulsions et même le coma.
Comment le lupus est-il diagnostiqué? Le diagnostic repose sur un examen détaillé des tests individuels et de laboratoire en plus des symptômes cliniques spécifiques à cette maladie et connus des médecins. Il y a 11 critères diagnostiques pour cette maladie. Si 4 de ces critères ou plus sont positifs, cela suggère l’ELS. Chez bien des gens, les critères évoluent avec le temps. Le test des anticorps antinucléaires (ANA) est positif à 95 % au cours de la maladie. Des tests négatifs répétés devraient exclure le LES à moins que d’autres anticorps soient positifs. En plus de l’ANA, de nombreux autres anticorps sont également testés.
Traitement du lupus Le traitement du LES est déterminé par la gravité de la maladie et les symptômes qu’elle provoque. Pour cette raison, les patients atteints de LES devraient avoir un suivi médical régulier pour contrôler leurs attaques, supprimer leurs symptômes à un niveau acceptable et développer des stratégies de prévention pour prévenir le développement de dommages aux organes à l’avenir. Chez les personnes ayant des auto-anticorps positifs liés au LES causant des plaintes telles que la fatigue et la douleur généralisée, mais sans atteinte majeure des organes, le traitement peut viser la suppression directe des symptômes. Des analgésiques et des anti- inflammatoires sont utilisés à cette fin. Les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) sont particulièrement utiles pour les douleurs articulaires. Ces personnes présentent un risque accru de méningite aseptique induite par des analgésiques, d’hypertension, de tests de la fonction rénale et d’enzymes hépatiques élevées. Ils devraient donc prendre ces médicaments sous la supervision
d’un médecin. Votre médecin peut vous recommander de prendre des médicaments antipaludiques utilisés pour traiter le paludisme. En raison des effets secondaires possibles de ces médicaments sur la rétine de l’œil, les utilisateurs devraient subir un examen annuel de la vue. Pour garder la maladie sous contrôle, les enfants atteints de lupus devraient avoir des examens réguliers avec leur médecin.
En présence d’une atteinte avancée des organes En cas de lupus avec atteinte des organes vitaux, vous devrez peut-être utiliser de la cortisone sur les conseils de votre médecin. Dans les cas graves de lupus, en plus de la cortisone, des médicaments immunosuppresseurs/ cytotoxiques peuvent être ajoutés à votre traitement pour supprimer le système immunitaire.
Il faut changer de mode de vie Comme pour toute maladie, le moral et la psychologie du patient sont très importants dans le lupus. Les patients et leurs proches doivent être informés de la maladie. Des séminaires et des réunions auxquels participeront la famille et l’individu sensibiliseront et sensibiliseront. La personne doit façonner sa vie en fonction de la maladie du lupus. Un sommeil régulier, un mode de vie sans stress, une protection complète pendant les heures où le soleil est trop fort, la prudence contre les infections, un programme régulier de nutrition et d’exercice et le contact avec le médecin sont très importants pour contrôler le lupus. Les personnes à risque de lupus devraient définitivement arrêter de fumer si elles fument. La raison en est que le tabagisme est à la fois l’un des facteurs environnementaux déclencheurs et réduit l’efficacité des médicaments dans le traitement.