Qu’est-ce que le mal des montagnes ?
Qu’est-ce que le mal des montagnes ?Plus l’altitude est élevée, plus les niveaux d’oxygène sont bas et plus l’air est froid, ce qui nuit au cœur.
Précautions contre le mal des montagnes
Le mal des montagnes est une maladie qui menace les gens qui vont en haute altitude, en particulier les skieurs. Le mal des montagnes se développe soudainement et affecte négativement le cœur. Alors que les plaintes de palpitations et d’essoufflement apparaissent, le risque de développement augmente considérablement lors des montées rapides et au-dessus de 2500 mètres.
L’air appauvri en oxygène fatigue le cœur
Chez les personnes atteintes de maladies cardiaques ou à risque de développer une maladie cardiaque, le mal des montagnes peut causer de graves dommages au cœur. L’insuffisance pulmonaire et cardiaque peut se développer. C’est parce qu’il y a deux situations importantes qui fatigueront le corps lors de la montée à haute altitude. Le premier est la diminution de la pression atmosphérique et la diminution conséquente de la quantité d’oxygène dans l’air inhalé. Le second est l’effet négatif direct de l’air froid sur le cœur. Le cœur commence à travailler plus fort, des palpitations se produisent et les valeurs de pression artérielle augmentent en raison du manque d’oxygène dans l’air inhalé à mesure que vous montez. Le premier mécanisme affecté par le manque d’oxygène est le ralentissement de la relaxation du cœur. Cela provoque une augmentation de l’essoufflement. Des douleurs thoraciques et des troubles du rythme peuvent se développer, en particulier chez les personnes présentant une sténose des vaisseaux cardiaques et une insuffisance cardiaque. L’essoufflement, en particulier chez les patients diagnostiqués avec une insuffisance cardiaque, peut hospitaliser les personnes.
Le froid augmente le fardeau sur le cœur
En plus des effets de la haute altitude, l’air froid augmente également la pression sur le cœur. Dans le mal des montagnes, l’air froid inhalé provoque le rétrécissement des voies respiratoires et l’essoufflement. Face au froid, le cœur travaille plus fort pour maintenir la température corporelle et les veines des mains et des pieds se contractent. En conséquence, la pression artérielle et le pouls augmentent.
Les athlètes peuvent développer des crises cardiaques
Dans le mal des montagnes, les effets de l’altitude élevée et du froid, combinés à des sports tels que le ski et la randonnée, peuvent entraîner des douleurs thoraciques et même une crise cardiaque chez les personnes à risque.
Assurez-vous de prendre ces 5 précautions lorsque vous profitez de la neige :
En particulier les patients cardiaques et ceux dans le groupe à risque en termes de développement de la maladie cardiaque et ceux de plus de 40 ans pour les hommes et 50 pour les femmes devraient certainement consulter leur médecin avant d’aller dans les endroits de haute altitude.
Les médicaments ne doivent pas être interrompus. Les sublinguaux devraient être disponibles pour les augmentations soudaines de la pression artérielle. Les patients asthmatiques devraient également prendre leurs médicaments avec eux.
Un style vestimentaire qui protégera du froid doit être choisi. S’habiller trop épais est l’une des erreurs courantes et se termine par de la transpiration, du refroidissement et des frissons au début. Il est important de s’habiller en couches. La façon recommandée de s’habiller est une robe en laine qui retiendra la chaleur sur un sous-vêtement synthétique résistant à la sueur et un manteau imperméable à l’extérieur. Les sous-vêtements en coton ne sont pas recommandés car ils absorbent la sueur. Puisque 50 pour cent de la perte de chaleur se produit par la tête et le cou, les chapeaux, les bonnets et les cols de cou doivent être portés. Par temps très froid, couvrir la bouche et le nez avec une cagoule hydratera l’air à inhaler et fournira des avantages.
Peu importe à quel point c’est amusant, vous ne devriez pas rester dehors longtemps. La planification doit être faite en fonction de la température de l’air ressentie. Surtout par temps venteux et pluvieux, la température ressentie est plus basse. Comme le risque augmente considérablement à des températures inférieures à moins 15 degrés, vous ne devriez pas rester trop longtemps à l’extérieur.
Si possible, les personnes qui vont à haute altitude et par temps froid pour les sports d’hiver devraient faire des sports légers et à court terme pendant les premiers 1-2 jours pour s’adapter au climat.