Qu’est-ce que le MCHC ? Dans cet article, vous pouvez lire ce que signifie MCHC faible ou MCHC élevé vu dans les résultats des tests sanguins.
MCHC faible et élevé Description : Dans cet article, vous pouvez lire ce que signifie MCHC faible ou MCHC élevé dans les résultats des tests sanguins. Le MCHC, ou concentration moyenne d’hémoglobine corpusculaire, est une mesure incluse dans les numérations sanguines complètes. Il détermine la quantité d’une protéine appelée hémoglobine dans chaque globule rouge du sang. Le travail de l’hémoglobine est de transporter l’oxygène de vos poumons vers d’autres parties de votre corps à travers les vaisseaux sanguins. Une diminution de MCHC est appelée hypochromie, signifiant des globules rouges pâles, et une augmentation de MCH est appelée hyperchromie. Votre médecin peut prendre des précautions contre les problèmes de santé que vous éprouvez ou pourriez éprouver à l’avenir en examinant vos résultats de MCHC avec vos autres tests.
Qu’est-ce qu’une valeur MCHC normale ? La mesure normale du MCHC chez l’adulte varie entre 32 et 36 g/dl. Étant donné que l’unité de mesure peut varier d’un laboratoire à l’autre, il est recommandé de vérifier la plage de valeurs d’analyse normale sur le document avec vos résultats de mesure.
Que signifie High MCHC? Si votre taux de MCHC est légèrement supérieur à ce qu’il devrait être, il ne peut pas être considéré comme un problème de santé. Des résultats plus élevés de MCHC sont interprétés par votre docteur basé sur vos autres valeurs sanguines. Des valeurs très élevées de MCHC peuvent indiquer les problèmes de santé suivants :
Anémie hémolytique Dans l’anémie hémolytique, la cause la plus fréquente de valeurs élevées de MCHC, les globules rouges sont détruits spontanément, avant que leur durée de vie ne soit terminée. La structure et la forme des cellules changent en raison de fragments qui se détachent des parois du globule rouge, et l’hémoglobine à l’intérieur de la cellule est piégée et condensée, ce
Qu’est-ce que le MCHC ? qui la rend plus sombre qu’elle ne l’est en réalité. L’anémie hémolytique peut être causée par différentes causes, y compris l’anémie auto-immune.
Qu’est-ce que le MCHC ? Vitamine B12 et Folate DeficiencyUne autre cause d’une valeur élevée de MCHC peut être une carence en B12 ou une carence en folate. Une faible teneur en vitamine B12 et en folate peut modifier l’équilibre de la production de globules rouges. Les globules rouges ne sont pas dans leur forme naturelle, mais sous forme de sphères et la valeur MCHC est élevée. S’il n’y a aucun problème de santé sous-jacent à la valeur élevée de MCHC, vous pouvez prendre les mesures suivantes en consultation avec votre médecin. En apportant un certain nombre de changements à vos conditions de vie et à votre alimentation, vous pouvez créer une alimentation saine qui contient de la vitamine B12 et du folate. Votre valeur MCHC peut être élevée en raison de la consommation d’alcool. Boire de grandes quantités d’alcool peut entraîner une carence en vitamine B12 et en folate. Une carence en vitamine B12 et en folate peut faire augmenter votre valeur en MCHC. Vous pouvez surmonter ce problème en réduisant votre consommation d’alcool. De même, le tabagisme peut abaisser votre taux de B12 et de folate, ce qui peut aider à augmenter votre MCHC. En cessant de fumer, vous pouvez contribuer à améliorer ce problème et à réduire votre risque de développer un certain nombre de problèmes de santé importants que le tabagisme peut causer, comme le cancer.
En plus de ces mesures, votre médecin peut vous demander de prendre des suppléments pour augmenter votre taux de B12 et de folate.
Que signifie Low MCHC? Une faible concentration d’hémoglobine corpusculaire moyenne mesurée peut provoquer une hypochromie ou des globules rouges plus pâles. Une faible valeur de MCHC peut faire travailler plus votre cœur et vos poumons pour assurer qu’il y ait suffisamment d’oxygène dans votre corps. De plus, une valeur de MCHC légèrement faible n’est pas considérée comme un marqueur médicalement important, car les résultats peuvent varier selon les jours et selon la personne. Les causes possibles de faible MCHC peuvent être énumérées comme suit
Une des causes les plus fréquentes de faible MHCH est la carence en fer et l’anémie ferriprive. Lorsque le fer, qui est utilisé dans la production d’hémoglobine, est déficient, moins d’hémoglobine est produite. D’autre part, la carence en fer peut également être causée par des erreurs alimentaires ou un problème de santé dans le tractus intestinal qui empêche l’absorption. Des examens plus détaillés permettent d’identifier clairement le problème. Ces problèmes comprennent la maladie cœliaque.
InfectionMCHC peut diminuer en raison de différents problèmes de santé d’origine infectieuse. C’est parce que l’inflammation causée par les infections réduit la production d’hémoglobine. Au cours du processus d’infection, l’hémoglobine diminue plus rapidement que les globules rouges et la valeur MCHC peut être faible.
TalassemiaIn thalassémie, un trouble sanguin, moins d’hémoglobine est produite que la normale. C’est pourquoi les personnes atteintes de thalassémie alpha et bêta ont des globules rouges pâles et une faible valeur MCHC.
Sideroblastic AnemiaIn sideroblastic anemia, la moelle osseuse produit des cellules appelées sideroblastes au lieu des globules rouges sains. En raison de cette maladie rare, les valeurs de MCHC peuvent diminuer.
S’il n’y a pas de problème de santé sous-jacent à la faible valeur MCHC, vous pouvez prendre les mesures suivantes en consultation avec votre médecin. Méfiez-vous de Iron IntakeFocus pour rendre votre alimentation saine et équilibrée. En particulier, créer un régime qui soutient l’apport en fer. Cela peut réduire vos problèmes avec les globules rouges.
Ne négligez pas votre bilan de santéApart de votre alimentation, certains problèmes de santé peuvent également causer un faible MCHC, alors consultez un médecin, en particulier pour exclure les saignements possibles et les problèmes avec le tractus intestinal. Boire du café et du thé pendant ou immédiatement après un repas peut réduire votre absorption de fer. Par conséquent, si vous avez l’habitude de boire du thé ou du café après un repas, réduisez cela. Si vous buvez beaucoup de thé et de café pendant la journée, il est également bénéfique pour votre santé de réduire cette quantité. Vous pouvez commencer à utiliser la vitamine C en consultation avec votre médecin. La vitamine C contribue à l’absorption du fer dans l’organisme.
Symptômes de MCHC élevé ou bas Des valeurs élevées et faibles de MCHC provoquent des symptômes similaires. Les valeurs de MCHC élevées et faibles indiquent que l’oxygène que vous obtenez à travers vos poumons aura des difficultés à atteindre vos autres organes et tissus. Par conséquent, le symptôme principal dans les deux cas est la fatigue causée par le manque d’oxygène aux organes. Puisque vos cellules qui ne peuvent pas atteindre l’oxygène ne peuvent pas obtenir assez d’énergie, il y a une sensation grave de fatigue, le métabolisme ralentit et la prise de poids est observée.
Sensation de frissonUn des problèmes causés par le manque d’oxygène à vos cellules est la difficulté à réguler la température du corps. Beaucoup de personnes ayant des valeurs de
MCHC en dehors de la plage normale éprouvent des frissons lorsque d’autres trouvent la température dans le même environnement adéquate.
Fast PulseNous avons déjà mentionné que chez les personnes ayant un faible taux de MCHC, le cœur peut devoir travailler plus dur pour fournir plus d’oxygène à toutes les cellules. Cela fait battre votre cœur
plus rapide. En fait, le cœur des personnes ayant un faible MCHC bat encore plus vite lorsqu’elles sont immobiles. Certaines conditions qui provoquent des niveaux élevés de MCHC peuvent également provoquer une augmentation de la fréquence cardiaque.
Peau Pâleur ou peau jauneLes personnes ayant des problèmes d’hémoglobine peuvent avoir une peau pâle ou jaune. Essoufflement Dans les cas d’anémie sévère, l’essoufflement peut survenir parce que le corps ne peut pas obtenir l’oxygène dont il a besoin. DizzinessNotre cerveau, l’un des organes les plus importants de notre corps, a besoin de beaucoup d’oxygène. Moins d’oxygène dans le cerveau en raison de causes telles que l’anémie peut provoquer des étourdissements, des évanouissements lorsque vous vous levez et des problèmes d’équilibre. En cas d’anémie sévère, des évanouissements, des maux de tête, des douleurs thoraciques, des difficultés à se concentrer et le désir de manger des substances non nutritives telles que le papier, le sol, la glace, etc. (pica) peuvent survenir. Si vous ressentez ces symptômes, il est recommandé de vous rendre immédiatement à l’hôpital.