Qu’est-ce que le métabolisme basal? Lorsque vous bougez, vous dépensez de l’énergie. Mais savez-vous que votre corps utilise également de l’énergie lorsque vous ne bougez pas?
Taux métabolique basal Le concept de métabolisme de base, qui est connu comme le métabolisme qui fournit de l’énergie sans mouvement musculaire, c’est-à-dire sans mouvement physique du corps, devrait être connu en particulier pour les personnes qui essaient de perdre du poids et ne peuvent pas perdre du poids et qui veulent perdre du poids. Le métabolisme fait référence à une série de processus chimiques qui convertissent les aliments consommés en énergie pour vous garder en vie. Le métabolisme de base est l’énergie produite lorsque vous ne faites rien. Avant de passer à la question “Comment calculer le taux métabolique basal?” et ses détails, répondons à la question “Qu’est-ce que le métabolisme basal?”.
Qu’est-ce que le métabolisme basal? Le taux métabolique basal (BMR) fait référence à la quantité minimale d’énergie que le corps dépense pour survivre au repos. Il ne porte pas l’énergie nécessaire pour être éveillé et dans un état de mouvement mineur. Les fonctions de base telles que la respiration, la production cellulaire, le traitement des nutriments, la synthèse des protéines et le transport des ions ont lieu pendant le BMR, qui est le nombre total de calories nécessaires à la survie du corps. Les principaux organes du corps – le cerveau, les reins, le foie et le cœur – représentent la moitié de l’énergie brûlée au repos, tandis que la graisse, le système digestif et surtout les muscles sont responsables du reste. Le taux métabolique basal est souvent confondu avec le taux métabolique au repos. La distinction entre ces deux concepts similaires s’explique comme suit : Taux métabolique basal : La quantité d’énergie nécessaire pour remplir les fonctions de base du corps (respiration, production cellulaire, circulation). En bref, c’est l’énergie que le corps dépense même pendant le sommeil. Le corps a besoin d’énergie pour toujours avoir la bonne quantité de liquides et de substances essentielles. Par exemple, les muscles et les nerfs ne peuvent pas fonctionner sans une certaine quantité de sodium et de potassium. Le taux métabolique basal peut être calculé le plus précisément en laboratoire. Il existe également une formule qui calcule approximativement le BMR.
Taux métabolique au repos : La quantité de calories que le corps brûle au repos. Le taux métabolique au repos est mesuré après une nuit de sommeil, souvent le matin avant le
petit déjeuner ou avant de faire un exercice. Le taux métabolique au repos comprend les activités quotidiennes telles que
la digestion et les activités non commerciales comme s’habiller et manger.
Facteurs affectant le taux métabolique basal Puisque le BMR est largement basé sur des fonctions involontaires telles que le pompage du sang et la respiration, la quantité d’activité quotidienne que vous faites ne l’affecte pas beaucoup. Cependant, certains facteurs affectent le taux métabolique basal. La génétique joue ici un rôle important. Certains gènes ont un métabolisme plus rapide.
La masse musculaire augmente le BMR. Les muscles dépensent 3 fois plus d’énergie que la graisse, même pendant le sommeil. Par conséquent, le rapport entre le muscle et la graisse change le taux métabolique. En d’autres termes, plus vous avez de masse musculaire, plus vous dépensez de calories au repos.
L’âge est également un facteur important. Avec l’âge, le métabolisme ralentit parallèlement à la diminution de la masse musculaire. Lorsque vous ne consommez pas assez de calories pour répondre à vos besoins énergétiques minimaux, votre taux métabolique chute de 30%.
La fièvre, même une augmentation de 0,5 pour cent au-dessus de la température corporelle normale augmente le taux métabolique de 7 pour cent.
Si l’hormone thyroïdienne n’est pas sécrétée correctement, le taux métabolique peut diminuer de 30 à 40 pour cent.
Comment est calculé le taux métabolique basal? Le taux métabolique basal, qui est calculé en fonction de la taille, du poids et de l’âge, est en fait plus une estimation. En effet, le calcul le plus précis du BMR n’est possible qu’en laboratoire. BMR, qui est calculé dans un environnement spécial avec un équipement spécial, donne le résultat correct avec une bonne nuit de sommeil et de jeûne. Le taux métabolique est affecté par un régime strict et la masse musculaire. La masse musculaire peut être construite et maintenue avec des activités telles que l’haltérophilie, les redressements assis et les pompes, l’escalade des escaliers.
Différence entre le taux métabolique et le taux métabolique basal Le taux métabolique de base représente 70 pour cent des calories utilisées par le corps. La quantité totale d’énergie brûlée est déterminée par votre taux métabolique basal ainsi que votre niveau d’activité physique et les calories brûlées tout en digérant les aliments et en absorbant les nutriments. En d’autres termes, le taux métabolique est une dépense énergétique qui est également mesurée lorsque vous êtes physiquement actif.