⤴️ Location permission needed for a better experience.

Qu’est-ce que le nonverbalisme sélectif ?

Qu’est-ce que le nonverbalisme sélectif ? La non-speaking sélective se produit souvent dans les années préscolaires, mais est plus perceptible pendant les années scolaires que les domaines de préoccupation augmentent.

Si l’anxiété de votre enfant l’empêche de parler

Nous pouvons tous être timides dans certaines situations. Prêter attention à notre environnement, en particulier dans les environnements anxiogènes, nous permet de prendre un peu de recul pour comprendre les modèles de comportement attendus dans l’environnement et constitue une étape d’adaptation. Cependant, l’anxiété peut parfois augmenter tellement que cet effet bénéfique disparaît et devient prohibitif.

L’une des choses que l’anxiété peut entraver chez les enfants est la parole. Bien que l’enfant puisse parler quand il se sent à l’aise, il ne parle pas quand son anxiété augmente. Si cette situation persiste pendant au moins 1 mois et empêche la réussite scolaire de l’enfant, elle est définie comme “non sélectif”. Causes du nonverbalisme sélectif et suggestions pour les familles… Le non-speaking sélectif se produit généralement pendant les années préscolaires, mais il est reconnu pendant les années scolaires, car les zones d’anxiété augmentent pendant cette période. C’est plus fréquent chez les filles.

Les facteurs environnementaux influencent le nonverbalisme sélectif

Le nonverbalisme sélectif n’est pas considéré comme un trouble de la parole ou du langage, mais plutôt comme un type de trouble anxieux causé par des facteurs environnementaux en combinaison avec un tempérament timide. Les causes biologiques de la maladie sont évaluées et les interventions thérapeutiques sont planifiées dans cette perspective. De nombreux éléments de la relation avec l’enfant devraient contribuer au traitement. Dans l’équipe de traitement où les pédopsychiatres sont au centre, les orthophonistes, les enseignants, l’unité d’orientation scolaire et la famille jouent un rôle important.

Comment les parents peuvent-ils subvenir aux besoins de leurs enfants?

Présentation précoce pour le traitement :

La présentation précoce est très importante dans le traitement du non-speaking sélectif. C’est parce que l’enfant est incapable de parler devient plus fort et le traitement devient plus difficile. Par conséquent, le premier devoir de la famille est de chercher un traitement dès que possible. Renforcer le sentiment de sécurité de l’enfant : étant donné que le nonverbalisme sélectif se produit lorsque les enfants se sentent anxieux, l’effort principal devrait être de réduire l’anxiété et de développer des méthodes pour faire face à l’anxiété. L’endroit où les enfants se sentent le plus en sécurité est généralement avec leurs parents. Il est important d’élargir et de renforcer cet environnement de confiance. De cette façon, il est possible de soutenir la confiance en soi de l’enfant.

Prenez du temps pour votre enfant, même s’il est court Passez du temps avec votre enfant :

L’importance de passer du temps avec votre enfant est toujours soulignée. Le concept de temps de qualité est un concept qui a émergé dans les conditions changeantes d’aujourd’hui avec l’augmentation des heures de travail des parents. Il est important de créer des intervalles de temps où vous pouvez comprendre les besoins de votre enfant et votre attention est dirigée uniquement vers lui/ elle afin de soutenir le sentiment de confiance de votre enfant. Bien que cet intervalle de temps varie selon les circonstances individuelles, il peut fournir des améliorations significatives quand il peut être séparé, peu importe combien il est court.

Choisissez des activités qui encouragent la parole :

Les jeux en famille, la préparation de repas ensemble, la découverte de lieux, l’exploration de nouvelles choses sont autant d’activités appropriées pour que votre enfant puisse exprimer ses pensées et ses sentiments. Regarder la télévision ou jouer à des jeux informatiques ensemble ne sont pas des façons de passer du temps qui soutiennent le discours de votre enfant. Il est utile d’établir un contact visuel autant que possible et d’attirer son attention sur des sujets qui l’encourageront à parler.

Permettre l’expression des émotions et montrer que vous pouvez faire face :

La capacité de votre enfant à exprimer ses/ ses sentiments librement est liée à la vue que vous pouvez faire face à ces sentiments. Sachant que tout ce qu’il/ elle se sent est supportable pour vous, il est plus facile pour votre enfant de faire face à ses/ ses propres sentiments. Ne dites pas à votre enfant “c’est mal de ressentir cela”. Vous ne partagez peut-être pas tous les sentiments de votre enfant, mais il est important de les laisser exister.

Faciliter les séparations :

Se rappeler que vous vous rencontrerez de nouveau pendant les petits adieux sur le chemin du travail ou de l’école pendant la journée est utile pour réduire l’anxiété de séparation. L’une des façons les plus faciles de le faire est de dire que vous avez hâte de savoir ce que vous ferez ensemble lorsque vous vous rencontrerez à nouveau. Par exemple, rappeler à votre enfant que vous avez hâte de jouer à des jeux ou de colorier ensemble le soir rassure votre enfant. De plus, un signe spécial facilite la séparation en la rendant ludique.

Ne pas forcer, ignorer ou blâmer l’enfant :

Ces comportements augmentent l’anxiété de l’enfant et rendent la situation plus difficile. En conséquence, le nonverbalisme sélectif est un processus d’apprentissage. Dans cette période, qui peut être difficile pour les parents, obtenir de l’aide précoce et maintenir la coopération dans le processus de traitement permettra à la fois à l’enfant et à la famille de surmonter les problèmes avec le moins de difficulté.

Share.
Exit mobile version