⤴️ Location permission needed for a better experience.

Qu’est-ce que le quinoa? Quels sont les avantages du quinoa? Le quinoa, dont nous entendons souvent parler dans les modèles d’alimentation saine ces dernières années, est un sauveur de glucides, en particulier pour ceux qui sont sensibles au gluten et à la maladie cœliaque. Apprenons à connaître le quinoa.

Qu’est-ce que le quinoa ? Le quinoa est une céréale qui vient d’Amérique du Sud. Le quinoa obtenu à partir du Chenopodium quinoa (pied d’oie) est en fait plus une graine. Cette plante produit des graines comestibles. En d’autres termes, ces graines sont consommées sans aucun traitement. Plus de 120 variétés de cette nourriture, qui est consommée à la fois des graines et des feuilles, sont cultivées. Cependant, les plus consommés sont le quinoa blanc, rouge et noir. Cet aliment intéressant, qui est consommé comme aliment de base dans les Andes depuis plus de 5000 ans, est également connu comme la ‘mère de toutes les céréales’. Parce que les Incas ont consommé du quinoa dans le cadre de leur alimentation quotidienne et l’ont inclus dans les cérémonies religieuses.

Le quinoa est une céréale qui est devenue une partie commune du modèle d’alimentation saine ces dernières années. La nutrition sans gluten joue également un rôle dans la popularité du quinoa. Parce que les personnes atteintes de la maladie cœliaque et sensibles au gluten consomment du quinoa à la fois sous forme de riz et de farine.

Quinoa blanc : C’est le type de quinoa le plus vendu. Il cuit plus facilement que les autres.

Quinoa rouge : Il est principalement utilisé dans les salades froides. Parce qu’il ne perd pas sa forme lorsqu’il est cuit. C’est le type de quinoa qui se distingue par sa saveur. Quinoa noir : C’est un type différent des autres variétés. Il prend également plus de temps à cuire que les autres quinoa. Quoi qu’il en soit, les bienfaits du quinoa sont innombrables.

Quelles vitamines se trouvent dans le quinoa? La plus grande force du quinoa est qu’il est une source importante de protéines tout en fournissant de l’énergie en tant que glucides complexes. Contenant 9 acides aminés essentiels, cet aliment végétal est riche en fibres, magnésium, vitamines du groupe B, fer, potassium,

calcium, phosphore, cuivre, zinc, folate, vitamine E et antioxydants. Les bienfaits du quinoa et son contenu riche peuvent

s’expliquer comme suit :

Protéine : La raison pour laquelle le quinoa est un choix pour les végétaliens et les végétariens est qu’il est une source puissante de protéines. Un bol de 185 grammes de quinoa cuit contient 8,14 grammes de protéines. Les acides aminés fournis par les protéines soutiennent le développement musculaire et le système immunitaire. Le quinoa, qui est plus riche en acides aminés de lysine que de nombreux grains, est très important pour la synthèse des protéines. L’acide aminé lysine joue un rôle important dans la croissance et le développement. La lysine joue également un rôle important dans la synthèse du collagène et de l’élastine. En d’autres termes, il se distingue dans l’élimination des dommages cutanés et dans la lutte contre les imperfections de la peau.

Fibre : Le quinoa, qui est supérieur aux autres grains en termes de fibres, contient 5,18 grammes de fibres dans 185 grammes de quinoa cuit. Bien que cette quantité varie selon l’âge et le sexe, elle représente au moins 15,42 % de la consommation quotidienne de fibres d’un adulte. Une alimentation riche en fibres empêche le développement de problèmes de santé tels que la constipation, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et les diverticules. De plus, une alimentation riche en fibres favorise la perte de poids. Les aliments riches en fibres qui procurent une satiété à long terme empêchent également votre habitude de manger constamment.

Antioxydants : Comparé à d’autres grains sans gluten, le quinoa est fort en antioxydants. Les glucides sans gluten courants comme les pommes de terre, le riz et le maïs ont moins de valeur nutritive. Le quinoa est riche en vitamine E, ce qui réduit le risque de maladies coronariennes, de cancer et de troubles oculaires. Les composés de quercétine et de kaempférol se trouvent en grande quantité dans le quinoa. De cette façon, le quinoa est anti-inflammatoire, anti-viral, anticancéreux et antidépresseur.

Minéraux : Le potassium, le magnésium, le zinc et le fer sont des minéraux dans lesquels le quinoa est fort. Surtout le magnésium détend les vaisseaux sanguins et aide à réduire le risque de diabète de type 2. Il peut prévenir les maux de tête, les crampes musculaires et l’insomnie (insomnie) tout en équilibrant la glycémie. Le fer est nécessaire au bon fonctionnement des globules rouges. C’est un aliment qui doit être consommé contre la carence en fer. Le fer est important dans le maintien de la fonction cognitive en transportant l’oxygène au cerveau.

Comment consommer du quinoa ?

Qu’est-ce Que Le Quinoa? Quels Sont Les Avantages Du Quinoa?  La graine de quinoa est devenue un sujet de ‘tendance alimentaire saine’ en raison de ses avantages. Pour cette raison, de nombreux aliments emballés ont commencé à être produits avec du quinoa. Cependant, gardez à l’esprit que les aliments emballés ne sont pas adaptés à la santé. Par exemple, la quantité de sucre contenue dans les produits chocolatés peut effacer les bienfaits du quinoa. Par conséquent, essayez de consommer la forme non transformée de quinoa.

Faites tremper le quinoa dans de l’eau froide pendant une demi-heure, puis lavez-le soigneusement. Parce qu’il est nécessaire de séparer le quinoa de la coquille extérieure pour le séparer de la substance de saponine au goût amer. Vous pouvez faire bouillir le quinoa et l’ajouter à vos salades. Vous pouvez le consommer avec vos plats de viande et de légumes tels que le riz. Faites bouillir 1 bol de quinoa, que vous faites tremper dans de l’eau et lavez bien, dans 2 tasses d’eau. Quand il bout bien, réduire le feu et cuire jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Retirer la casserole du feu et laisser infuser pendant au moins 5 minutes. Vous pouvez utiliser de la farine de quinoa dans des produits tels que le pain et les gâteaux. De cette façon, vous pouvez obtenir les avantages de la farine de quinoa. Il peut également consommer du thé obtenu à partir de feuilles de quinoa. Les bienfaits du thé au quinoa sont également similaires à la consommation du quinoa lui-même. Cependant, le thé de quinoa ne doit pas être consommé plus de 2 tasses par jour. Sinon, l’équilibre de votre système digestif peut changer.

Combien de quinoa devriez-vous consommer par jour? Le quinoa, qui a un faible indice glycémique, peut également être consommé en toute sécurité pour les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiaques. Parce qu’il n’augmente pas la glycémie rapidement. Cependant, il ne faut pas oublier que le quinoa est un glucide. Pour cette raison, il est nécessaire de déterminer la quantité correcte dans la consommation de quinoa pour les personnes qui suivent un régime de perte de poids. Dans un régime normal, il ne doit pas dépasser 1 bol par jour. Il serait correct pour les personnes qui suivent un régime amaigrissant de le limiter sous le contrôle d’un diététicien. Il ne faut pas oublier que le quinoa est un glucide pour ceux qui suivent un régime paléo et un régime sans gluten en raison de l’intolérance au gluten ou à la maladie cœliaque.

Share.
Exit mobile version