Qu’est-ce que le régime à jeun intermittent? Le jeûne intermittent, lorsqu’il est fait correctement, non seulement vous aide à perdre du poids, mais contribue également à votre santé.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent (si régime)? Le jeûne intermittent n’est pas vraiment un programme de régime. C’est la consommation des aliments que vous consommez pendant la journée dans un ordre différent. régime à jeun intermittent; Nous pouvons le définir comme un programme de nutrition dans lequel aucun aliment n’est pris à des périodes de temps spécifiées au cours de la journée ou des restrictions différentes sont faites dans l’apport énergétique les jours spécifiés de la semaine.
Comment faire le jeûne intermittent (si régime)? Il existe plusieurs variantes du régime à jeun intermittent. Les plus populaires sont :
16:8 Méthode : C’est 16 heures de jeûne (y compris le sommeil) et 8 heures de repas. Par exemple : vous mangez entre 11.00-19.00 et ne consommez pas de nourriture pour le reste de la journée.
5:2 Méthode : 5 jours de la semaine sont normaux et 2 jours de la semaine contiennent des calories très limitées (500-800 kcal/ jour). À ce stade, il est très important pour la santé que les deux jours de restriction alimentaire ne soient pas appliqués consécutivement. Les jours de repas restreints, 1 sur 4 de la quantité de nourriture consommée les jours normaux est consommée. Eat/Stop/Eat Method : Il s’agit d’une méthode de jeûne de 24 heures une ou deux fois par semaine. Pendant une journée, 24 heures sont passées après le dîner jusqu’au dîner suivant.
Le régime à jeun intermittent devrait être guidé par un diététicien
Chaque régime alimentaire devrait être individualisé et différent parce que de nombreuses caractéristiques, comme l’âge, le sexe, la taille, le niveau d’activité physique, etc. varient selon la
personne. Par conséquent, chacun devrait choisir le type de jeûne intermittent qu’il peut facilement adapter à son mode de vie et le planifier individuellement. Un programme d’alimentation saine devrait être accessible, durable et adaptable à nos vies. Il existe plusieurs variantes du régime à jeun intermittent. Il est utile de choisir celui qui convient le mieux à votre style de vie.
Le régime à jeun intermittent n’est pas un type de régime qui peut être appliqué par soi-même et par sa propre décision. Le régime alimentaire des personnes qui veulent faire du jeûne intermittent doit être planifié de manière contrôlée et personnalisée avec un nutritionniste. Le régime à jeun intermittent se fait de plusieurs façons différentes. Il existe trois méthodes couramment pratiquées. La logique de base des trois est la même. Il existe des règles concernant les heures de repas pendant le régime et les intervalles de jeûne doivent être suivis sans faute. Aucun aliment ne doit entrer dans le corps de quelque façon que ce soit pendant les heures de jeûne. L’eau, la soude, le café et le thé peuvent être consommés, à condition qu’ils ne soient pas sucrés.
Qu’est-ce que le régime à jeun intermittent? Qui ne devrait pas faire le jeûne intermittent ? Les personnes atteintes de diabète, de problèmes de glycémie, d’hypotension, de troubles de l’alimentation et celles dont l’indice de masse corporelle (IMC) est de 18,5 ou moins ne devraient pas suivre un régime à jeun intermittent. Le jeûne intermittent devrait également être évité par les athlètes ou ceux qui font de l’exercice de façon intensive, ceux qui prennent des médicaments réguliers, les femmes enceintes, les mères qui allaitent, les adolescents et les femmes qui essaient de tomber enceintes.
Avantages du régime à jeun intermittent Afin de profiter des avantages d’un régime à jeun intermittent, il est important de planifier votre alimentation avec des aliments sains et d’obtenir les nutriments dont votre corps a besoin tout au long de la journée. Cependant, les avantages pour la santé d’un régime à jeun intermittent peuvent être énumérés comme suit
Améliore la sensibilité à l’insuline, Il peut bénéficier à la réduction de la résistance à l’insuline dans le corps, Il peut être protecteur contre le diabète de type 2 en régulant la glycémie, Il peut abaisser le niveau de triglycérides dans le corps, connu sous le nom de mauvais cholestérol, qui résulte de la restriction d’énergie.
Inconvénients possibles du régime à jeun intermittent Les régimes à jeun intermittents qui ne sont pas correctement planifiés peuvent entraîner des effets indésirables selon l’âge, l’état de santé et le mode de vie. Un apport énergétique inadéquat les jours fixes peut entraîner une diminution de la concentration, une humeur négative et de la fatigue. Les régimes à jeun intermittents peuvent provoquer certains déséquilibres hormonaux chez les femmes s’ils ne sont pas pratiqués correctement. Certaines études sur les animaux ont
montré que le jeûne intermittent prolongé chez les femelles a des effets négatifs sur l’équilibre hormonal et peut en
problèmes de fertilité.
Le jeûne intermittent peut également causer certains troubles de l’alimentation tels que l’anorexie, la boulimie et la frénésie alimentaire.
Liste des régimes à jeun intermittents Il est très important que les groupes alimentaires inclus dans le régime à jeun intermittent soient en quantités adéquates et équilibrées.
Le régime alimentaire doit inclure tous les groupes alimentaires qui constituent les éléments constitutifs du corps, tels que les glucides, les protéines, les graisses, les vitamines et les minéraux, et fournir l’énergie dont le corps a besoin. Sinon, des problèmes de santé peuvent survenir.
Les aliments contenant des glucides tels que les céréales riches en fibres, les pâtes de blé entier, le riz de blé entier et le boulgour doivent être inclus dans l’alimentation.
Les aliments tels que le lait, le yaourt et le kéfir, qui contribuent à maintenir la glycémie en équilibre, sont également des aliments qui doivent être inclus dans une alimentation régulière et équilibrée.
Les aliments du groupe des fruits et légumes, qui contiennent des niveaux élevés de vitamines et de minéraux, devraient être inclus dans la liste des régimes alimentaires en raison des antioxydants qu’ils contiennent.
Les groupes de protéines animales et végétales sont également importants dans le régime à jeun intermittent. La viande, le poulet, les œufs, le poisson et les légumineuses à haute teneur en protéines procurent une sensation de satiété pendant longtemps en raison de leur digestion tardive, tout en étant bénéfique pour la protection musculaire et la construction.
Avec un régime à jeun intermittent organisé pour assurer un apport adéquat et équilibré de tous ces groupes alimentaires, vous pouvez perdre du poids de manière durable et saine.