Qu’est-ce que le sang de cordon et que fait-il?
Qu’est-ce que le sang de cordon et que fait-il? Si vous stockez le sang de cordon ombilical de votre bébé, il peut être utilisé pour traiter d’éventuels troubles chez votre bébé et pour traiter d’autres personnes compatibles.
Le sang de cordon peut sauver la vie d’étrangers
Le sang de cordon est le sang laissé par le placenta après la naissance du bébé. Le sang de cordon est prélevé sur le cordon dès la naissance du bébé, dans les 10 premières minutes après la coupure du cordon. Lorsqu’il n’est pas prélevé, ce sang est jeté avec le placenta. Le prélèvement de sang de cordon ombilical n’affecte en rien la procédure normale d’accouchement ou le bébé. Le prélèvement de sang de cordon ombilical est effectué par le médecin traitant. Le sang de cordon peut être prélevé dans les sections normales et césariennes.
Le cordon ombilical et le sang sont envoyés au laboratoire dans les 36 heures. En laboratoire, ils sont traités avec des méthodes spéciales, congelés dans des conditions appropriées, puis stockés dans un réservoir d’azote vaporisé. Ces précieuses cellules souches congelées peuvent être décongelées et utilisées en traitement si nécessaire. La première source de cellules souches est la moelle osseuse. Le sang périphérique vient en second. Les greffes sont divisées en cellules souches et cellules souches périphériques. Cependant, depuis 1989, les cellules souches présentes dans le sang de cordon ombilical sont de plus en plus utilisées partout dans le monde. Le placenta, qui était auparavant jeté et populairement appelé la femme, est très riche en cellules souches.
Utilisé pour la transplantation de cellules souches
Ce sang spécial est important pour les personnes qui ont besoin d’une greffe de cellules souches. Le sang de cordon est utilisé pour tous les problèmes congénitaux, les maladies métaboliques congénitales, les maladies sanguines héréditaires acquises ou congénitales, les maladies congénitales du système immunitaire et les greffes de cellules souches. Cependant, le sang de cordon prélevé sur un enfant ne peut pas être utilisé dans toutes les maladies pour le même enfant. Le sang de cordon est utile pour les maladies qui peuvent survenir chez d’autres frères et sœurs si nécessaire. À ce stade, il est important d’encourager les familles à donner afin que toutes les personnes dans le besoin puissent avoir accès aux cellules souches.
Types de banques de sang de cordon
Banque intrafamiliale (autologue) :
Depuis de nombreuses années, la banque autologue est mal perçue comme un modèle bancaire où le sang de cordon est stocké uniquement pour le bébé auquel il appartient. Cependant, ce modèle bancaire est un modèle bancaire dans lequel le sang de cordon est également stocké pour d’autres membres de la famille qui sont malades ou à risque de maladie, et est ouvert à l’utilisation du propriétaire et d’autres membres de la famille. C’est en fait l’option la plus sûre pour les familles avec de nombreux enfants et pour les pays qui n’ont pas établi de banque nationale de tissus ou de sang de cordon.
Banque publique allogénique :
Il s’agit du moment où une personne fait don de sang de cordon et/ou de cordon ombilical à des personnes dans le besoin, sans autre réclamation. Ce type de banque est organisé par les gouvernements, les fondations ou les grandes institutions ou organisations et est ouvert à l’utilisation nationale/ internationale.
Stockage de sang de cordon
En laboratoire, le typage tissulaire est effectué après l’extraction des cellules souches du sang et leur comptage. On vérifie si le matériel prélevé est sain et s’il y a contamination microbiologique. Si un nombre suffisant et la qualité des cellules souches sont obtenus, ces cellules sont stockées. Dans certains cas, les cellules souches n’ont pas besoin d’être stockées pour de nombreuses raisons telles qu’un nombre de cellules insuffisant, une contamination microbiologique ou une coagulation. La famille est informée de tout cela. S’ils sont jugés dignes d’être entreposés et que la famille est d’accord, les cellules souches sont entreposées. Il faut aussi souligner que les formulaires de consentement indiquent que les cellules souches sont accessibles à quiconque en a besoin. En d’autres termes, si la famille est d’accord, le sang de cordon peut être conservé pendant 5 à 10 ans.
Le sang de cordon contient deux types de cellules souches Le sang de cordon contient deux types de cellules;
Cellules souches sanguines :
Les cellules souches sanguines sont des cellules vitales dans le traitement des cancers du sang, de certaines maladies génétiques et des déficiences de la moelle osseuse. L’utilisation de son propre tissu, organe ou produit cellulaire est définie comme “autologue”, tandis que l’utilisation de celui de quelqu’un d’autre est définie comme “allogène”.
L’utilisation autologue est controversée et limitée en raison de son faible succès dans le cancer et les maladies génétiques. Pour cette raison, les cellules souches conviennent mieux à un usage allogénique ou intrafamilial.
Cellules souches mésenchymateuses :
Ces cellules, qui ont la capacité de régénérer les organes, se trouvent dans le sang de cordon, mais leur nombre est très faible. Cependant, ils sont abondants dans le cordon (cordon ombilical). Ces cellules sont considérées comme le traitement de la l’avenir du traitement des lésions organiques autres que les maladies génétiques. L’utilisation autologue de ces cellules est recommandée.
Les cordons et le sang de cordon sauvent-ils des vies?
À la suite des recherches menées, le besoin de sources de cellules souches ainsi que l’augmentation des domaines d’application des cellules souches en médecine ont conduit à l’application généralisée du stockage du cordon ombilical et du sang dans le monde entier. Le sang de cordon est riche en cellules souches et constitue toujours une option de traitement précieuse pour de nombreuses maladies graves. Le stockage peut donc avoir des avantages importants non seulement pour vous, mais aussi pour la santé publique.
Le sang de cordon de votre bébé peut être conservé en privé pour son propre usage futur ou pour l’utilisation de quelqu’un d’autre dans la famille. Cependant, le risque qu’une personne développe une maladie qui nécessitera ses propres cellules souches est d’environ 1/20000. Cependant, le risque que votre bébé développe une maladie qui nécessitera une greffe de cellules souches d’une autre personne est de 1/7000.
Dans ce cas, il est préférable de stocker les cellules souches du sang dans le sang stocké pour les membres de la famille autres que le propriétaire ou pour un grand nombre de personnes qui en auront besoin. D’autre part, des études montrent que l’utilisation de cellules souches mésenchymateuses utilisées en médecine régénérative pour le propriétaire (autologue) est plus efficace et plus sûre que l’utilisation de cellules souches appartenant à quelqu’un d’autre (allogénique).