Qu’est-ce que le stress? Quels sont les symptômes du stress? Le stress fait partie de nos vies… Le stress, qui est divisé en trois groupes, peut provoquer des changements dans la respiration et le pouls et abaisser le système immunitaire.
Gestion du stress Le stress est la réaction d’une personne à une perturbation de l’équilibre biologique et psychologique. C’est une réponse physique normale du corps pour établir son propre équilibre contre les événements qui provoquent un sentiment de menace ou de douleur. Le stress est causé par l’anxiété, la surexcitation, la frustration, la dépression émotionnelle, la tension et les conflits.
Types de stress Le stress peut être divisé en 3 selon leur degré :
Stress quotidien : Basé sur des raisons telles que les embouteillages, les problèmes et les perturbations dans la vie quotidienne.
Stress développemental : Expérience liée à l’âge chronologique de la personne; l’adolescence, les crises d’âge moyen, les crises de la ménopause.
Crises de la vie : Ce sont les événements qui peuvent affecter la vie d’une personne et donner une direction significative à sa/ sa vie. Décès, divorces, séparations, maladies, etc…
Symptômes de stress Le stress peut provoquer une stimulation accrue de nombreux organes du corps. Cette activité accrue dans les organes est libérée par les hormones sécrétées par les glandes surrénales et par le système nerveux central. Le stress aigu peut entraîner une augmentation du pouls et de la pression artérielle, une respiration fréquente, ainsi qu’une transpiration des paumes et une sensation soudaine de frissons. Le stress chronique peut mener à la dépression, endommager le système immunitaire et causer des problèmes de sommeil.
Qu’est-ce que le stress? Gestion du stress L’activité physique avec des techniques de respiration et de relaxation correctes est l’un des traitements les plus importants contre le stress. De cette façon, la relaxation dans le corps permet à la personne de faire face beaucoup plus facilement aux négativités des émotions et des pensées.
Qu’est-ce que le stress? Façons de réduire le stress Les personnes stressées ne sont pas recommandées pour pratiquer des sports lourds, mais pour faire des exercices physiques qu’elles aiment. Même les promenades en plein air, qu’ils peuvent faire sans difficulté, sont utiles. La marche favorise également la qualité et le sommeil profond, qui est un facteur important pour faire face au stress.
Le stress touche tout le monde différemment Deux personnes peuvent éprouver la même chose, mais l’une peut être résiliente au stress tandis que l’autre peut être très affectée par celui-ci. C’est parce que la résilience de chacun est différente. Les traits de personnalité, le soutien social, les capacités financières et, surtout, les expériences passées sont d’une grande importance. Une personne qui a vécu un stress dans le passé qui affectera sa situation actuelle peut avoir une perspective différente de l’événement stressant.
Professions les plus stressantes Professions dans lesquelles les crises et les luttes quotidiennes sont très élevées et difficiles à gérer; enseignement, travail policier, etc.
Travaux avec des conditions physiques exigeantes, poussiéreux, bruyants, chaleur ou froid extrême, travail posté ou de nuit, etc.
Des médecins, des banquiers, des agents de change et des journalistes travaillant dans des conditions de concurrence et de contraintes de temps intenses, etc.
Professions à forte demande psychologique mais sans initiative, comme les assistants de direction.