Qu’est-ce que le syndrome de 2 ans et quels sont les symptômes?
Qu’est-ce que le syndrome de 2 ans et quels sont les symptômes? Il commence généralement vers 18 mois et continue jusqu’à ce que l’enfant ait environ 3-3,5 ans. Le syndrome de 2 ans est l’une des périodes les plus difficiles du développement de l’enfant pour les parents.
Comment faire face au syndrome de 2 ans?
Le syndrome de 2 ans commence généralement vers 18 mois et se poursuit jusqu’à ce que l’enfant ait environ 3-3,5 ans. Le syndrome de 2 ans est une période spéciale de transition de la petite enfance à l’enfance, au cours de laquelle un certain nombre de problèmes sont vécus.
Quand se termine le syndrome de 2 ans?
Il commence généralement vers 18 mois et continue jusqu’à ce que l’enfant ait environ 3-3,5 ans. Le syndrome de 2 ans est l’une des périodes les plus difficiles du développement de l’enfant pour les parents. Les principaux problèmes rencontrés au cours de cette période sont les suivants :
“Je le ferai”, insistance sur ce qu’ils veulent, désobéissance, désobéissance, jalousie, méticulosité, obsessions et timidité,
Problèmes d’appétit Troubles du sommeil, ne pas vouloir aller au lit, Crises de colère; frapper les parents et les autres enfants, mordre, s’automutiler; frapper la tête, se jeter sur le sol, pleurer sans cesse,Problèmes de toilettes.
Symptômes du syndrome de 2 ans
Chez les enfants atteints du syndrome de 2 ans, il y a généralement un certain nombre de comportements tels que l’entêtement excessif, les crises de pleurs sans raison, l’accrochage, se blesser ou blesser les autres lorsqu’ils sont en colère, mordant, frappant. En fait, la plupart de ces comportements étaient absents ou très rares auparavant. Cependant, ils commencent soudainement à augmenter dans cette période.
Quand commence le syndrome de 2 ans?
Il peut commencer vers 1,5 ans et durer jusqu’à 3,5 ans. En général, nous nous attendons à ce que l’enfant se calme après l’âge de 3,5 ans avec une socialisation accrue et socialisation. Cependant, si l’enfant a appris à manipuler la famille tout en passant par ce syndrome, il/ elle peut porter certaines de ses/ ses habitudes de cette période à des âges plus tard.
Si votre enfant a 2 ans et vous rend furieux de son comportement, ne vous inquiétez pas. Cette condition des enfants âgés de 2 à 3 ans est temporaire. Voici quelques éléments à considérer dans votre relation avec votre enfant pendant cette période :
Donnez à votre enfant des responsabilités adaptées à son âge. Définissez des limites claires et cohérentes et faites en sorte qu’ils se sentent en sécurité.
Sortez-le/ elle beaucoup pendant la journée pour libérer son/ son énergie. Lorsqu’il/elle se met en colère, tenez-vous calmement à côté de lui/elle sans établir de contact visuel. Faites-lui sentir que vous êtes conscient de son comportement.
Établissez des limites cohérentes et essayez de les lui expliquer quand il est calme. De cette façon, il se souviendra de ce que vous lui avez dit au moment de l’incident ou lorsqu’il est en colère et saura à l’avance comment il doit se comporter.
Créez des environnements sécuritaires où votre enfant peut repousser ses limites, où il peut voir et apprendre les conséquences de dépasser ses limites de temps à autre, où il peut être libre et s’exprimer pleinement.
S’il y a un comportement que vous ne voulez pas que votre enfant fasse, ne vous fâchez pas, ne le prévenez pas ou ne le punissez pas. Soyez sélectif en utilisant le mot “Non!”. Ne dites pas “non” à chaque demande, sauf si elle est impossible à remplir.
S’il/elle agit de manière autodestructrice et la perçoit comme un jeu, distrais-le/la avec des gestes, des mimiques et des mots qui montrent que vous n’aimez pas ce comportement.
Comprendre l’enfant atteint du syndrome de 2 ans
Les causes sous-jacentes des problèmes qui se développent pendant le syndrome de 2 ans sont en fait des facteurs qui sont cachés dans le développement psychologique de l’enfant. La conscience de soi de l’enfant se développe entre 18 et 24 mois. Pendant cette période, il/ elle acquiert les compétences nécessaires pour reconnaître et explorer le monde, les objets et les personnes qui l’entourent. Il commence à utiliser son corps et ses compétences de communication augmentent. Plus ils touchent d’objets, plus ils posent de questions, plus ils essaient de s’exprimer, plus leur développement est positivement affecté. Un enfant qui est empêché de poser des questions peut montrer des traits de personnalité introvertis et peu sûrs à l’avenir. Un enfant dont la colère est empêchée peut diriger cette émotion vers lui-même au fil du temps et montrer des comportements tels que la morsure, etc. C’est une période où l’enfant s’affirme, veut que tout lui appartienne et se comporte avec insistance. Peu importe combien ces comportements épuisent et portent les parents, il est nécessaire d’accepter cette période temporaire et d’être préparé. Pendant cette période, le
l’enfant ne devrait jamais être défini comme un enfant mal adapté, mal élevé et de mauvaise humeur.
Comment dois-je traiter un enfant atteint du syndrome de 2 ans?
Le syndrome de 2 ans fait partie du développement de l’enfant. Puisque chaque personne a un niveau différent de perception et de tolérance aux événements, certains parents peuvent faire face aux difficultés de cette période plus facilement, tandis que d’autres peuvent avoir plus de difficultés. Obtenir l’aide d’un spécialiste de la santé mentale des enfants pour les familles qui ont des difficultés les rendra non seulement mieux outillés pour faire face à cette période, mais les aidera également à corriger toute attitude inappropriée d’éducation des enfants.
Montrer à l’enfant ses limites
Lorsque vous traitez le syndrome de 2 ans, les deux points les plus importants sont de savoir qu’il s’agit d’un processus normal et de fixer des limites. Les enfants n’apprennent pas immédiatement les mots “non” et “ne pas”, les premières grandes limites. Ils veulent tester ces limites encore et encore. Il est important d’être patient pendant cette période. Alors pourquoi l’enfant teste-t-il constamment les limites? Les enfants n’apprennent pas immédiatement et oublient très vite ce qu’ils ont appris. Il ne faut pas oublier le facteur des aidants naturels et des grands-parents. Si les soignants ou les grands-parents disent oui à quelque chose à laquelle les parents disent non, l’enfant peut devenir encore plus irritable. Par conséquent, tout le monde autour de l’enfant doit adopter la même méthode de discipline et être cohérent.
Le syndrome de 2 ans n’est pas une maladie
Le syndrome de 2 ans n’est pas une maladie, mais l’un des stades normaux du développement de l’enfant. Syndrome signifie un ensemble de symptômes. Le syndrome de 2 ans est également un processus avec ses propres symptômes uniques. Cependant, cela peut devenir une période très difficile pour les parents car c’est assez pénible. Vers l’âge de 2 ans, l’enfant commence à se dominer lui-même et son environnement et commence à se former lui-même. Cette période peut également être appelée “préadolescence”. Parce que, tout comme un adolescent, l’enfant de 2 ans est têtu avec ses/ ses parents, veut obtenir son/ elle et essaie de faire tout lui-même/ elle- même.
Comment combattre le syndrome de 2 ans
L’âge de 2 ans est une période difficile où les parents ont du mal à faire face à leurs enfants et ne savent pas comment gérer leurs comportements tels que l’entêtement, l’accrochage et même les cris et les coups. Pendant cette période, il est tout à fait normal pour même répondre aux besoins quotidiens ordinaires pour se transformer en une lutte de pouvoir. Voici comment faire face au syndrome de 2 ans…
1. Drainer son énergie Sachez que votre enfant, qui passe de ramper à marcher et découvre la mobilité avec l’augmentation de la force musculaire, voudra se déplacer librement, courir et sauter le plus dans la prochaine période. Ne limitez pas l’agressivité de l’enfant de 2 ans et le besoin de mouvement pour libérer l’énergie accumulée en lui/ elle, au contraire, encouragez-le/ elle à être plus actif afin qu’il/ elle puisse se détendre.
2. Ne gênez pas votre enfant Bien que le sentiment d’être bloqué soit un sentiment difficile à gérer, même pour nous adultes qui avons toutes sortes de fonctions cognitives pour nous exprimer, c’est un sentiment très difficile à tolérer pour unenfant d’un an qui n’est pas entièrement équipé pour exprimer ses sentiments et ses pensées. Par conséquent, étant donné qu’être restreint et empêché renforcera sa colère et provoquera une augmentation des comportements que nous définissons comme “grincheux”, lui permettra d’être libéré dans un cadre avec une zone de protection de base définie.
3. Laissez-le exprimer sa colère La colère est une émotion que chaque individu ressent de temps en temps tout au long de sa vie. Il est important de pouvoir exprimer sa colère de manière saine. Évitez la pensée de “ce qu’est la colère de cet enfant” et donnez-lui/ son espace pour exprimer ce qu’il/ elle est en colère autant que ses/ ses mots permettent. N’oubliez pas que votre enfant n’a pas le vocabulaire pour exprimer ses sentiments comme il le souhaite, ne le forcez pas à compléter ses mots, laissez-le les exprimer comme il le souhaite.Qu’est-ce que le syndrome de 2 ans et quels sont les symptômes?
4. Éviter l’agitation Rappelez-vous que votre enfant ressent votre émotion et est affecté par elle, peu importe combien vous essayez de la cacher. Évitez de projeter vos émotions négatives et vos troubles familiaux sur votre enfant.
5. Ne forcez pas quelque chose à faire Puisque la caractéristique la plus importante de cette période est que votre enfant fait ce qu’il/ elle veut faire et ne fait pas ce qu’il/ elle ne veut pas faire, et veut souligner son/ son individualité en insistant sur cette question, ne le forcez pas. Ne pas insister sur le moment et essayer à nouveau après un certain temps donnera des résultats positifs. Il est très important d’expliquer votre raisonnement d’une manière qu’il/ elle comprend. Les forcer à faire quelque chose qu’ils ne veulent pas faire ne donnera jamais de bons résultats. Il est nécessaire de ne pas insister lorsque l’enfant ne veut pas faire quelque chose et d’essayer à nouveau après un certain temps en expliquant les raisons à l’enfant et en obtenant son opinion dans des cas comme manger, dormir, donner des médicaments, etc. lorsque l’enfant devient têtu et vous force.
6. Établissez vos limites Le syndrome de 2 ans est une période où votre enfant essaie de prouver son individualité, son arrivée à l’âge adulte et dit “Je suis ici aussi, je suis un individu”. Aussi important soit-il de donner de l’espace à cela, il est tout aussi important de ne pas transformer cet espace en illimité. La méthode dans laquelle nous laissons à l’enfant le soin de décider comment peindre dans un certain cadre est la plus efficace pour gérer cette période.
7. Prenez le contrôle pendant la période du syndrome de 2 ans Votre enfant, qui découvre la vie et essaie de prouver que “je suis un individu”, veut prendre le contrôle, oubliant qu’il/ elle a réellement besoin de vous pour beaucoup de choses. Être conscient de la figure d’autorité et sentir sa présence est nécessaire pour le développement sain de cette période. Faites sentir à votre enfant qu’il peut s’exprimer comme il le souhaite, mais que vous êtes en autorité et en contrôle.
8. Soyez sélectif en utilisant le mot « Non » Les erreurs les plus courantes sont de dire non à tout, un parent disant oui et l’autre disant non, ou disant oui une fois et non la prochaine. Rendez vos “non” clairs et cohérents, car cela perturbera l’enfant et augmentera sa tension. Expliquez pourquoi vous dites non à l’enfant dans un langage prudent à chaque fois.
9. Ne le laissez pas se faire du mal Les enfants qui ne peuvent pas s’exprimer confortablement pendant cette période peuvent se blesser avec un sentiment de frustration. Pour cette raison, il est nécessaire d’empêcher l’enfant de se faire du mal, de lui permettre d’exprimer sa colère dans le jeu autant que ses mots le permettent, et de l’apaiser et de la calmer.
10. Prenez du temps pour vous Élever un enfant apporte des défis différents à chaque étape. Parfois, les mécanismes d’adaptation des parents peuvent ne pas être suffisants lorsque d’autres défis dans d’autres dynamiques de la vie entrent en jeu. Un rôle parental adéquat exige avant tout son propre bien- être. Si vous vous sentez bien, vous observerez l’effet positif sur votre enfant. Pour cette raison, afin de soutenir votre enfant qui vit le syndrome de 2 ans d’une manière saine, prenez soin de prendre du temps pour vous-même, prenez soin d’acquérir des passe-temps et des activités qui seront bonnes pour vous, et n’oubliez pas de partager la responsabilité de l’enfant.