Qu’est-ce que le syndrome de dumping? Vous pouvez lire les symptômes et le traitement du syndrome de dumping, qui survient souvent après une chirurgie bariatrique et d’autres chirurgies de l’estomac, dans cet article.
Symptômes du syndrome de dumping précoce Le syndrome de dumping est un problème de santé qui survient souvent après des opérations gastriques. Ce syndrome peut survenir après l’ablation chirurgicale d’une partie de l’estomac ou après d’autres opérations liées à l’estomac. Le syndrome de dumping peut causer de nombreux symptômes différents. Certaines plaintes commencent 20 à 60 minutes après un repas et c’est ce qu’on appelle le syndrome de dumping précoce. Dans le syndrome de dumping tardif, les symptômes commencent dans les 1-3 heures après avoir mangé.
Pourquoi le syndrome de dumping se produit-il? Le syndrome de dumping est causé par des nutriments et des liquides dans l’estomac qui atteignent l’intestin grêle peu de temps après la chirurgie gastrique. Le syndrome de dumping précoce et le syndrome de dumping tardif sont causés par différents processus. Dans le syndrome de dumping précoce, la nourriture et le liquide gastrique atteignent rapidement l’intestin à 12 doigts. Le liquide gastrique, qui a de l’acide dans sa structure, provoque divers problèmes dans votre intestin grêle. Dans le syndrome de dumping tardif, le sucre dans les aliments qui atteint l’intestin grêle augmente rapidement votre glycémie à nouveau rapidement. Lorsque votre glycémie augmente plus rapidement que la normale, le pancréas sécrète de l’insuline. Cette insuline fait chuter votre glycémie rapidement. Par conséquent, cet effet provoque différents symptômes dans votre corps.
Symptômes du syndrome de dumping Les symptômes du syndrome de dumping varient de léger à sévère sur une échelle. Les symptômes commencent généralement à disparaître avec le temps. Le syndrome de dumping n’est pas mortel et bien qu’il puisse être très inconfortable, c’est un problème de santé qui peut être équilibré par ce que vous mangez.
Qu’est-ce que le syndrome de dumping? Symptômes du syndrome de dumping précoce
Les symptômes du syndrome de dumping précoce peuvent être énumérés comme suit :
Nausées et vomissements, Sensation de satiété malgré le fait de manger très peu,
Rougeur de la peau, Accélération du rythme cardiaque Une légère sensation de légèreté, Transpirant Diarrhée Éruptions cutanées. Symptômes du syndrome de dumping tardif Accélération du rythme cardiaque Vertiges, Évanouissement Un état de fatigue, Faiblesse Rougeur de la peau, Transpirant Tremblements Problèmes de concentration ou confusion mentale, Un sentiment de faim.
Traitement du syndrome de dumping Dans le syndrome de dumping précoce, le rétablissement peut parfois venir de lui-même dans les trois mois. La première étape contre le syndrome de dumping est de passer à un nouveau régime. Si vous faites les ajustements nécessaires à votre alimentation contre le syndrome de dumping, vous aurez également une alimentation plus saine. Les aliments qui augmentent la probabilité du syndrome de dumping comprennent les sucres raffinés. La consommation de sucre raffiné provoque l’absorption d’eau et déclenche les symptômes. D’autres aliments qui causent des symptômes comprennent le lait et les produits laitiers, les aliments frits et les graisses.
Une autre façon de réduire ou de prévenir les symptômes de dumping est de manger de petits repas fréquents. En mangeant 5-6 repas par jour, vous pouvez ouvrir la voie au soulagement. Dans le même temps, vous devez réduire la quantité d’eau dans vos aliments ou ajouter des agents épaississants pour les rendre plus juteux. Augmenter la quantité de protéines et de fibres dans votre alimentation aura également un effet positif sur les symptômes.
Ce ne sont pas les seules choses que vous pouvez faire contre le syndrome de dumping. Couper les aliments en très petits morceaux et mâcher soigneusement avant d’avaler aide également à soulager les problèmes.
Essayez de combiner des protéines ou des graisses avec des fruits ou des amidons. Arrêter de manger dès que vous vous sentez rassasié est un moyen efficace de soulager le syndrome de
dumping. Boire des liquides 30-45 minutes après avoir fini de manger vous aidera également à vous détendre. Pour réduire l’effet des étourdissements que vous ressentez, vous pouvez vous allonger pendant un certain temps après avoir mangé.
Si vous ne bénéficiez pas de tous ces avantages, vous pouvez essayer un médicament en consultation avec votre médecin. Si le médicament ne fonctionne pas, un traitement chirurgical peut être envisagé.
Diagnostic du syndrome de dumping Lorsque vous parlez à votre médecin de vos symptômes et que vous avez subi une chirurgie de l’estomac, il ou elle mettra le syndrome de dumping parmi les maladies qu’il ou elle soupçonne. Cependant, il peut ordonner certains tests pour montrer clairement que le syndrome de dumping est votre problème.
Test de tolérance au glucose : Pour ce test, votre médecin vous demandera d’arrêter de manger au moins 8 heures avant votre arrivée à l’hôpital. Lorsque vous arrivez à l’hôpital, un échantillon de sang sera d’abord prélevé sur votre bras. Ensuite, vous boirez un liquide contenant du glucose et un échantillon de sang sera prélevé sur votre bras à intervalles réguliers. Cela déterminera comment votre corps utilise l’insuline pour réguler votre glycémie. Test de vidange gastrique : Ce test est effectué pour comprendre combien de temps il faut pour que la nourriture que vous mangez quitte l’estomac. Pour le test, le patient reçoit un repas contenant une substance radioactive. Après que le patient ait terminé ce repas, les mouvements de la nourriture dans l’estomac sont suivis avec un scanner spécial avec une caméra gamma. Les aliments contenant des matières radioactives ne sont pas nocifs pour la santé. Endoscopie gastro-intestinale supérieure (GI) : Dans ce test, le médecin observe l’œsophage du patient, l’estomac et l’intestin à 12 doigts, la partie la plus courte de l’intestin grêle, respectivement. Un endoscope avec caméra et lumière à la fin est utilisé pour cette observation. Avec ce test, le médecin observe d’autres problèmes qui peuvent être la source des symptômes du patient.
Imagerie par rayons X : Dans cet examen, le tractus gastro-intestinal supérieur est observé avec des rayons X. Avant la procédure, le patient reçoit un liquide spécial contenant du baryum. Pendant que vous buvez le liquide, votre médecin surveille la progression de ce liquide à travers l’appareil à rayons X et examine la structure à l’intérieur.