Qu’est-ce que le syndrome d’Othello ? Le syndrome d’Othello, également connu sous le nom de jalousie délirante, est un trouble psychotique. Les curiosités sur ce désordre, nommé d’après le célèbre travail de Shakespeare, sont dans notre article…
Quel genre de trouble est le syndrome d’Othello? William Shakespeare, considéré comme l’un des plus grands poètes et dramaturges du monde, n’a-t-il jamais pensé qu’Othello, écrit il y a des siècles et joué dans le monde entier aujourd’hui encore, serait le nom d’un trouble psychotique ? Le nom du trouble psychotique, qui est aujourd’hui surtout connu sous le nom de jalousie pathologique d’un conjoint ou d’un partenaire, vient du célèbre “La tragédie d’Othello, le Maure de Venise” de Shakespeare. Ce travail sur la jalousie d’Othello, qui pense que sa femme le trompe, a été le point de départ du nom du trouble psychotique dans l’article “Le syndrome d’Othello : une étude dans la psychopathologie de la jalousie sexuelle” publié par le psychiatre britannique John Tood et Kenneth Dewhurst. Tout d’abord, élaborons sur la question “Qu’est-ce que le syndrome d’Othello?”.
Qu’est-ce que le syndrome d’Othello ? Les caractéristiques du syndrome d’Othello sont liées à la jalousie. Pour cette raison, le syndrome d’Othello est également connu sous le nom de jalousie délirante, syndrome de jalousie érotique, jalousie pathologique, jalousie morbide, psychose d’Othello et jalousie sexuelle. La jalousie délirante est une maladie psychiatrique caractérisée par une croyance délirante que son conjoint ou partenaire est infidèle. Ces illusions sont parfois si fortes qu’elles peuvent conduire les gens à recourir à la violence. Le syndrome d’Othello est souvent associé à la schizophrénie et à d’autres troubles psychotiques, aux troubles de la consommation d’alcool et de substances et aux troubles de la personnalité. Les pensées des gens peuvent être partiellement vraies ou complètement imaginaires. Peu importe si ces pensées sont partiellement vraies ou non, il est à noter que les gens sont plus préoccupés par leurs croyances jalouses que la normale.
Symptômes du syndrome d’Othello La jalousie obsessionnelle est le symptôme le plus courant du syndrome d’Othello. Les gens deviennent sérieusement anxieux à l’idée que leur partenaire les trompe. Selon ces personnes, les pensées et les comportements de leur partenaire ont déjà été peu fiables dans le passé
récent. Lorsqu’elle n’est pas traitée, cette condition, qui se manifeste par des illusions, conduit à un sentiment de contrôle, d’insécurité, d’argumentation et d’augmentation
impuissance. Les symptômes du syndrome d’Othello peuvent être énumérés comme suit :
Surveiller un partenaire pour détecter les intentions malveillantes Remise en question constante du comportement du partenaire de manière accusatoire Tenter d’accéder aux comptes de médias sociaux du partenaire et vérifier secrètement avec qui ils communiquent
Paranoïa à propos de qui votre partenaire parle dans les appels téléphoniques et la correspondance par courriel
Tentatives de trouver des motifs de suspicion d’infidélité en passant en revue les biens du partenaire
Essayer de surprendre votre partenaire au travail, à la maison ou à l’extérieur à des heures inhabituelles Tentatives de restreindre les activités du partenaire à l’extérieur de la maison (pression pour limiter jusqu’au confinement à la maison)
Chantage émotionnel pour contrôler le comportement d’un partenaire Efforts pour isoler le partenaire de la famille et des amis Blâmer quelqu’un d’autre pour tous les conflits dans la relation malgré le problème principal causé par la jalousie
La personne est incapable d’accepter que ses illusions de jalousie sont fausses, même lorsqu’il a été prouvé qu’elles sont fausses, et est incapable de comprendre que ses pensées sont irrationnelles
Harcèlement et autres comportements obsessionnels si le partenaire violent veut mettre fin à la relation
Menaces de violence ou de violence physique contre un partenaire Tentatives de suicide et comportement d’automutilation
Causes du syndrome d’Othello Les causes du syndrome d’Othello peuvent être liées à certaines conditions psychiatriques, mais il serait correct de percevoir ce syndrome principalement comme un trouble psychotique en soi. À ce stade, un examen psychiatrique est décisif pour le diagnostic. Certains troubles neurologiques et psychiatriques sont parmi les causes du syndrome d’Othello. Ces conditions sont les suivantes :
Anxiété : Chez les personnes souffrant d’insécurité profonde et de manque de confiance en soi, les illusions de jalousie peuvent être un symptôme. Le syndrome d’Othello peut être accompagné de troubles anxieux.
Schizophrénie : Il existe des études montrant que le syndrome d’Othello et la schizophrénie sont liés.
Troubles de la personnalité : On pense qu’il y a un chevauchement entre la jalousie délirante et surtout la personnalité paranoïaque, limite et antisociale.
Lésions cérébrales et maladies : Des conditions telles que les maladies de Huntington et de Parkinson et les blessures à la tête peuvent conduire à des résultats délirants.
Troubles liés à la consommation de substances : Les personnes ayant des problèmes de santé comme la dépendance sont plus susceptibles d’avoir des délires. Selon une étude, 34 pour cent des personnes ayant une dépendance à l’alcool ont reçu un diagnostic de jalousie morbide.
Au début, le syndrome d’Othello peut être perçu comme une maladie autonome, mais il peut révéler des problèmes de santé mentale et comportementale plus profonds.
Traitement du syndrome d’Othello La jalousie extrême apporte une possessivité sérieuse. Les personnes qui essaient d’établir de telles relations peuvent souvent être agressives, harcelantes, harcelantes et même violentes. Les féminicides peuvent être commis dans un contexte de jalousie extrême. Pour cette raison, le soutien psychologique ne doit pas être retardé en cas de délire de jalousie. Dans le syndrome d’Othello, le trouble du lobe frontal du cerveau peut être étudié pour déterminer cette jalousie. Le traitement du syndrome d’Othello peut être appliqué en ambulatoire ou en hospitalisation selon la gravité de la maladie. Les médicaments antipsychotiques, qui sont également utilisés dans le traitement de troubles tels que la schizophrénie, sont également utilisés ici. La thérapie individuelle et familiale est également incluse dans le plan de traitement. Les thérapies psychodynamiques, la thérapie interpersonnelle et la thérapie cognitivo-comportementale sont parmi les méthodes fréquemment utilisées dans le traitement du syndrome d’Othello. On essaie de rendre ces gens qui vivent avec des illusions plus réalistes. Il est également important de traiter d’autres problèmes qui peuvent être associés au syndrome d’Othello.
Comment traiter une personne atteinte du syndrome d’Othello? Une personne atteinte du syndrome d’Othello peut éprouver des problèmes tels que la dépression, la toxicomanie et les pensées suicidaires. Par conséquent, il est important d’aborder la personne atteinte du syndrome de la bonne façon. Il est également important que la famille et les proches consultent immédiatement un spécialiste et obtiennent du soutien. Il peut également y avoir de la violence psychologique ou physique dont sont témoins les enfants dans la relation. Le traitement du syndrome d’Othello ne doit pas être retardé afin d’éloigner les enfants.