Qu’est-ce que le syndrome intestinal perméable? Le syndrome du côlon perméable, dont nous avons souvent entendu parler ces dernières années, n’est pas vraiment une maladie. C’est un processus qui peut être un symptôme de différentes maladies.
Qu’est-ce que la perméabilité intestinale? Les maladies du système digestif peuvent être très diverses. Les problèmes intestinaux, appelés “second cerveau”, peuvent rendre la vie quotidienne particulièrement difficile. L’un d’eux est le syndrome intestinal perméable. Le syndrome de l’intestin perméable, également connu sous le nom d’intestin perméable ou d’intestin perméable, n’est en fait pas une maladie, mais un type de problème du système digestif qui peut également être lié à l’inflammation et aux problèmes auto- immuns. Des recherches sont en cours sur ce syndrome dont les causes ne sont pas encore entièrement connues. Avant d’expliquer cette condition en détail, expliquons “qu’est-ce que le syndrome intestinal perméable?”.
Qu’est-ce que le syndrome intestinal perméable? Le syndrome intestinal perméable est connu comme fuite de toxines et d’agents inflammatoires à travers la paroi intestinale. Dans un intestin sain, la nourriture consommée est décomposée par les intestins au fur et à mesure qu’elle est digérée, et ces morceaux sains passent à travers la paroi intestinale dans la circulation sanguine. En d’autres termes, la structure intestinale serrée permet à la nourriture digérée et à ses vitamines et minéraux d’entrer dans la circulation sanguine, tout en empêchant le passage de substances nocives. Lorsque l’étanchéité ou la perméabilité de la paroi entourant les intestins est compromise, les bactéries, les toxines et les substances étrangères telles que les particules alimentaires non digérées pénètrent dans la circulation sanguine avec la nourriture. Cela provoque une inflammation et nuit au système immunitaire.
Qu’est-ce que le syndrome intestinal perméable? Causes du syndrome du côlon perméable Des millions de bactéries, de champignons et de virus vivent en harmonie dans nos intestins et cette structure s’appelle le microbiome. Les changements dans le microbiome ont été pensés pour être une cause du syndrome d’intestin fuyant. La plupart des microbiomes sont les bactéries qui vivent dans nos intestins. Les déséquilibres dans les microbiomes qui protègent l’intestin sont associés au syndrome de l’intestin perméable ou à d’autres problèmes.
Qu’est-ce que le syndrome intestinal perméable? Dans les systèmes digestifs sains, la muqueuse des intestins forme une barrière entre l’intestin et le corps. Les intestins perméables sont plus fréquents dans les maladies chroniques telles que les maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn et colite ulcéreuse), le syndrome du côlon irritable (syndrome du côlon irritable), la maladie cœliaque (allergie au gluten) et le SIBO
(prolifération de bactéries dans l’intestin grêle). Les causes suivantes de perméabilité intestinale, dont on ne connaît pas exactement la cause, peuvent également causer de l’inflammation et des dommages aux intestins :
Utilisation à long terme de certains médicaments tels que les antibiotiques, les anti- inflammatoires non stéroïdiens
Consommation excessive d’alcool Consommation excessive d’aliments sucrés raffinés et riches en gras saturés (c.-à-d. aliments transformés)
Héritage génétique Psychologiquement, il est noté que même le stress extrême peut provoquer des changements dans la muqueuse intestinale et l’absorption. Les problèmes mentaux tels que la dépression sont également associés au syndrome intestinal perméable. On pense également que les maladies suivantes sont associées au syndrome intestinal perméable
Eczéma Parkinson Asthme Fibromyalgie Arthrite Stéatose hépatique non alcoolique Autisme Diabète de type 1 Lupus Syndrome de fatigue chronique VIH/sida Syndrome des ovaires polykystiques
Symptômes du syndrome du côlon perméable Les symptômes du syndrome intestinal perméable peuvent varier d’une personne à l’autre. Les symptômes les plus courants de l’intestin perméable sont les ballonnements, la fatigue, les douleurs abdominales et les maux de tête. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires sur ces symptômes. Les symptômes du syndrome du côlon perméable peuvent être énumérés comme suit :
Problèmes digestifs : Gaz, diarrhée, constipation, indigestion, ballonnements et autres problèmes digestifs peuvent indiquer un syndrome intestinal perméable.
Déséquilibre hormonal : Le microbiome intestinal joue un rôle important dans la régulation des niveaux d’équilibre des œstrogènes dans le corps. La détresse dans le système intestinal peut également se refléter dans les hormones. Cela peut entraîner des problèmes tels que l’endométriose.
Maladies auto-immunes : Les maladies auto-immunes peuvent être observées lorsqu’il y a un problème d’immunité. Parce qu’il essaie de se battre contre lui-même. La recherche de ces dernières années est directement liée aux problèmes intestinaux. Le système immunitaire passe en mode attaque pour les particules qui fuient des intestins. Un fardeau sur le système immunitaire peut entraîner des troubles auto-immuns au fil du temps.
Fatigue chronique ou fibromyalgie : Avez-vous des douleurs musculaires? Vous vous fatiguez facilement ? Il y a des rapports que la fatigue chronique ou la fibromyalgie peut être liée à une altération du microbiome intestinal
Problèmes de peau : Les problèmes intestinaux sont également liés à la peau. Les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma et la rosacée peuvent s’aggraver en cas d’inflammation du tube digestif.
Allergies alimentaires ou sensibilités : Les allergies telles que le gluten, le lactose et la caséine sont associées à un intestin qui fuit.
Douleur articulaire : L’inflammation de l’intestin provoque une variété de réactions avec des changements dans l’immunité, y compris dans les articulations. Lorsque la polyarthrite rhumatoïde se développe, le microbiome intestinal est également perturbé.
Le syndrome intestinal perméable est également associé à des rhumes fréquents, une faible immunité, des douleurs musculaires chroniques, des infections vaginales récurrentes, des infections de la vessie récurrentes, un essoufflement, des problèmes de mémoire, des tensions, de l’irritabilité, de l’anxiété, une mauvaise concentration, et des envies de glucides et de sucre.
Traitement du syndrome du côlon perméable Le traitement du syndrome intestinal perméable est en fait possible en traitant la maladie qui cause ce problème. Certains tests, tels que le test de mannitol et de lactulose, peuvent être effectués pour diagnostiquer l’intestin perméable. Cependant, il peut être assez difficile de comprendre la perméabilité intestinale. Parfois, la membrane intestinale peut être régénérée en traitant les conditions qui causent des fuites intestinales. Cependant, cela ne signifie pas que la maladie qui provoque des fuites intestinales est complètement guérie. Les problèmes chroniques peuvent être contrôlés par l’alimentation, les médicaments et les changements de vie.
Les médicaments peuvent être utilisés pour traiter l’inflammation dans l’intestin perméable. Immunosuppresseurs, antibiotiques, analgésiques et divers suppléments qui peuvent aider les intestins à guérir.
L’alimentation est particulièrement recommandée pour contrôler le syndrome intestinal perméable. Si la maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten est la cause de l’intestin perméable, un régime sans gluten est recommandé. Les aliments tels que le lait et les produits laitiers et les œufs sont également des aliments qui doivent être évités dans l’alimentation pendant le traitement du syndrome intestinal perméable. Un régime faible en FODMAP est l’un des régimes appliqués. Ainsi, les symptômes peuvent être atténués. Les régimes contenant de l’alcool, du sucre, des graisses saturées et des protéines animales élevées sont recommandés
à consommer car ils affectent gravement le microbiome et les mauvaises bactéries ne se développent pas. À ce stade, le régime méditerranéen, riche en fibres et visant à minimiser la viande rouge et le sucre, peut être appliqué. La consommation de probiotiques est recommandée pour les bactéries bénéfiques dans les intestins.
Les régimes d’élimination appliqués dans le traitement du syndrome intestinal perméable doivent être appliqués avec prudence. C’est parce que ce régime, qui recommande d’arrêter la consommation de certains aliments, peut conduire à des carences nutritionnelles si appliqué incorrectement. Pour cette raison, si un symptôme différent est observé tout en suivant ces régimes, un médecin doit être consulté d’urgence.
Précautions pour le syndrome du côlon perméable Le syndrome intestinal perméable peut être guéri en traitant la cause sous-jacente. Les mesures qui peuvent être prises contre le syndrome intestinal perméable sont importantes pour contribuer à une vie saine. Le syndrome intestinal perméable peut être contrôlé par des changements de mode de vie. Une alimentation saine et une alimentation spéciale, un sommeil adéquat et de qualité, une vie sans stress, l’exercice régulier peuvent être des mesures qui peuvent être prises dans le cadre du traitement du syndrome intestinal perméable. Écoutez ces suggestions pour améliorer votre santé intestinale :
Mangez beaucoup de fibres alimentaires. Incluez beaucoup de probiotiques et de prébiotiques dans votre alimentation. Faites de l’exercice régulièrement. Ne consommez pas d’alcool. Essayez de réduire votre niveau de stress. Évitez les aliments transformés.