Qu’est-ce que le système limbique ? Les dommages au système limbique, qui est responsable du contrôle des impulsions émotionnelles, peuvent causer des problèmes psychologiques et physiologiques connexes.
Tâches du système limbique “Je ne peux pas contrôler ma colère, mais je regrette beaucoup mes actions.”
“Parfois, j’ai du mal à faire ma routine quotidienne. Je suis submergé par des émotions intenses. »
Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, ces phrases ne sont pas inconnues. Les hauts et les bas émotionnels affectent notre qualité de vie plus que nous ne pouvons l’imaginer. Nous examinerons le système limbique avec le soutien des neurosciences afin de mieux comprendre la raison de toutes ces expériences émotionnelles et d’aborder le sujet sous un angle différent.
Le système limbique peut être défini comme un petit mais très important ensemble de structures dans le cerveau. Il est défini comme le système de réseau cérébral responsable du contrôle des impulsions émotionnelles et de la formation de la mémoire. En plus de loger la peur, la colère, la faim, les centres sexuels, il effectue également des fonctions d’apprentissage et de mémorisation. Le système limbique supporte de nombreux éléments de base tels que l’émotion, le comportement, la mémoire et l’apprentissage qui sont essentiels à la survie humaine. Pour cette raison, le système limbique est également appelé “système nerveux émotionnel”. Les années précédentes, le système limbique était également appelé cerveau olfactif car on pensait qu’il était principalement lié à l’odorat.
Le monde scientifique poursuit ses études et débat naturellement sur les structures incluses dans le système limbique. Cependant, selon les données actuelles, il est soutenu par de nombreux scientifiques que l’hippocampe, l’amygdale, le thalamus et l’hypothalamus sont inclus dans le système limbique. Hippocampe : Il y a deux hippocampes de chaque côté du cerveau humain. Ces deux hippocampes sont les centres de mémoire du cerveau humain. L’hippocampe est aussi lié à l’apprentissage et aux émotions. Si l’hippocampe est endommagé d’une certaine manière, il peut causer de graves problèmes de mémoire. Amygdale : L’amygdale est située juste à côté de l’hippocampe. Nos réactions émotionnelles sont formées sur l’amygdale. L’amygdale est le centre de contrôle de notre
le bonheur, l’excitation, la colère, l’anxiété et d’autres émotions. L’amygdale interagit avec l’hippocampe, ajoutant du contenu émotionnel aux souvenirs. Thalamus : Responsable d’autres organes sensoriels tels que le goût, la vue, l’ouïe, l’ouïe et le toucher, sauf l’odorat. L’hypothalamus : régule le système endocrinien (sécrétion hormonale), le système nerveux autonome (fonctions vitales qui ne sont pas sous notre contrôle telles que la respiration, la digestion, le rythme cardiaque, la salivation, la transpiration) et le cycle du sommeil. Ses principales fonctions sont la nutrition, la sexualité, la température corporelle et la régulation de l’horloge biologique.
Qu’est-ce que le système limbique ? Tâches du système limbique On sait maintenant que le système limbique contrôle de nombreuses fonctions importantes dans la vie humaine. Les réseaux neuronaux du système limbique travaillent de concert avec d’autres structures cérébrales pour contrôler une variété de fonctions physiologiques et psychologiques, y compris l’émotion, le comportement, la motivation, la formation de la mémoire, l’olfaction, le sommeil (rêver), l’appétit, la libido. Les fonctions du système limbique peuvent être résumées comme suit :
Évaluation et traitement des émotions et des réactions émotionnelles, Reconnaître les menaces et donner au corps un message de combat ou de fuite, Désir sexuel, Apprentissage, Consolidation et rappel de la mémoire, Réponse émotionnelle à la douleur, Régulation des comportements agressifs et combatifs, Le sens de l’odorat, Contrôle de certains comportements moteurs.
Le système limbique est aussi le lien entre les émotions et les réponses physiques. Par exemple, le stress peut causer de l’hypertension artérielle au fil du temps, ou des problèmes émotionnels peuvent affecter le système digestif.
Maladies du système limbique Les problèmes dans le système limbique peuvent entraîner de nombreux problèmes psychologiques et physiologiques. Les problèmes potentiels dépendent de l’emplacement des dommages dans le système limbique. Par exemple, les dommages à l’amygdale peuvent causer des problèmes avec le sentiment de peur, le rendant incapable de comprendre des situations inquiétantes. La personne peut souffrir parce qu’elle ne peut pas comprendre les situations
dangereuses. Les dommages à l’hippocampe peuvent affecter la mémoire ou rendre difficile l’apprentissage de nouvelles choses. Dommages au
L’hypothalamus peut entraîner des changements dans la production de certaines hormones, ce qui peut nuire à la santé psychologique. Les conséquences possibles des problèmes dans le système limbique peuvent être énumérées comme suit :
Convulsions, épilepsie ou troubles du mouvement, Suralimentation, alimentation émotionnelle ou autres irrégularités d’appétit, Toxicomanie ou dépendance, Syndrome d’activation des mastocytes, qui peut causer une gamme de symptômes
chroniques, Faible énergie, fatigue chronique, Douleur qui ne disparaîtra pas, Faible motivation, dépression, Être fortement affecté par des stimuli légers tels que le son, la lumière, l’odorat, le toucher, les stimuli tactiles, le stress,
Trouble de stress post-traumatique, Fatigue mentale, Problèmes tels qu’une mauvaise adaptation, perte de mémoire, démence ou Alzheimer, Les changements de comportement tels que le comportement désinhibé, l’irritabilité, la violence, les sautes d’humeur,
Un état de brouillard cérébral, défini comme une contrainte sur les fonctions cognitives, La peur et les troubles anxieux, Changements de la libido Différents problèmes avec le système digestif, Trouble obsessionnel compulsif, Schizophrénie Trouble bipolaire, Troubles du mouvement (Huntington et Parkinson, etc.)