Qu’est-ce que le traumatisme crânien? Une blessure à la tête est un dommage à la tête causé par une chute ou un choc avec un objet. La plupart des blessures à la tête ne sont pas assez graves pour causer des lésions cérébrales.
Symptômes du traumatisme crânien Une blessure à la tête est toute blessure au cerveau, au crâne et au cuir chevelu. Parfois, cela peut être un léger gonflement et des ecchymoses, et parfois il peut conduire à une lésion cérébrale traumatique. Même un coup très léger à la tête peut être très douloureux. Le visage et le cuir chevelu sont plus sensibles que les autres parties du corps. Parce que le cuir chevelu a beaucoup de vaisseaux sanguins, une petite coupure peut causer de grandes quantités de saignement. Même si le coup ne provoque pas de coupure, le sang qui s’accumule sous la peau peut provoquer un gonflement sur le site du coup. Ce n’est pas dangereux et disparaîtra complètement dans une semaine ou deux.
Qu’est-ce que le traumatisme crânien? Comment se produit un traumatisme crânien? Les lésions cérébrales, les fractures du crâne et les lésions du cuir chevelu sont des blessures courantes. Les conséquences et les traitements dépendent également de la cause de la blessure à la tête et de la gravité du traumatisme. Les blessures à la tête peuvent être ouvertes et fermées. Les blessures à la tête fermées sont celles dans lesquelles le crâne n’est pas fracturé. Les blessures à la tête ouvertes signifient qu’un objet traverse la peau, casse le crâne et pénètre dans le cerveau. Les traumatismes crâniens sont divisés en deux catégories selon leurs causes. Il s’agit de :
1. Blessures à la tête dues à des coups à la tête 2. Blessures à la tête causées par une commotion cérébrale (plus fréquentes chez les nourrissons et les enfants. Survient lors de commotions cérébrales graves) Les blessures à la tête causées par des coups sont habituellement attribuables aux causes suivantes :
Accidents de la route Falls Attaques physiques Blessures sportives Explosions
Dans la plupart des cas, le crâne protégera le cerveau des dommages graves. Cependant, des blessures suffisamment graves pour causer un traumatisme crânien peuvent également être associées à des blessures à la colonne vertébrale.
Qu’est-ce que le traumatisme crânien? Traumatisme crânien chez les nourrissons “Les bébés grandissent en tombant”, disent-ils. Mais parfois, ces chutes peuvent entraîner des blessures graves. De plus, ces chutes ou accidents domestiques peuvent se produire en quelques minutes. La chose la plus effrayante est que la tête du bébé frappe quelque chose à la suite de la chute. Parfois, cela est dû à un moment d’insouciance et parfois parce que les bébés et les enfants sont incapables de s’équilibrer parce que leur tête est plus grande que leur corps. Les causes les plus courantes de traumatisme crânien chez les enfants sont les suivantes :
Glisser dans la baignoire/le bain Retombant Tomber du lit et de la table Chute après avoir grimpé sur des meubles ou des comptoirs Tombant du berceau Trébucher sur des tapis, des tapis ou d’autres objets sur le sol Chute des escaliers et des marches Trébucher et tomber avec un marcheur Tombant d’une balançoire Accidents de la route Accidents de vélo Blessures sportives Violence contre les enfants
La plupart des blessures à la tête chez les enfants sont causées par des chutes. À ce stade, la hauteur à laquelle le bébé tombe est importante. Une chute d’une hauteur plus élevée peut causer un traumatisme crânien grave. Tout d’abord, vous devez rester calme dans cette situation. En général, aucune intervention médicale n’est requise pour les blessures à la tête dues à des chutes chez les enfants. Voici les situations où vous devriez communiquer avec la salle d’urgence pour un traumatisme crânien chez les nourrissons :
Saignement incontrôlé de la coupe Une bosse dans le crâne ou une zone molle enflée Ecchymoses et/ou gonflements excessifs Vomissant plus d’une fois Difficulté inhabituelle à dormir ou à rester éveillé Perte de conscience, insensibilité à la voix ou au toucher Sang ou liquide provenant du nez ou de l’oreille Crises Lésion présumée de la moelle épinière ou du cou Difficulté à respirer
Si l’un de ces symptômes apparaît, une aide d’urgence doit être demandée immédiatement.
Les conséquences du traumatisme crânien Les conséquences d’un traumatisme léger comprennent :
Mal de tête Étourdissement Légère confusion Nausée Bourdonnements temporaires dans les oreilles
Un traumatisme modéré et plus grave peut présenter des symptômes de traumatisme légers, mais des dommages plus graves peuvent également survenir. Les complications après un traumatisme crânien plus grave comprennent :
Difficulté à se souvenir du moment de l’accident, avant et après, perte de mémoire Perte de conscience et confusion Somnolence et incapacité de se réveiller Mal de tête s’aggravant et insensible aux analgésiques Convulsions, effondrement soudain ou évanouissement Étourdissement Vision floue ou double Incapacité de se concentrer avec les yeux et mouvements oculaires anormaux Nouveau début de perte auditive dans une ou les deux oreilles Difficulté à comprendre et à parler Spasmes ou perte de force dans les bras ou les jambes Perte d’équilibre et de coordination ou difficulté à marcher Vomissement Sang provenant de l’oreille Liquide transparent provenant de l’oreille ou du nez Changements d’humeur Diminution de l’intérêt pour l’environnement des bébés
Si un ou plusieurs des symptômes ci-dessus se produisent après un coup à la tête, vous devez immédiatement contacter l’établissement de santé le plus proche.
Troubles psychiatriques après un traumatisme crânien Les traumatismes crâniens seraient également à l’origine de certains troubles psychiatriques. Outre la dépression majeure, le trouble bipolaire, l’anxiété, le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble de stress post-traumatique, les troubles psychotiques, il existe des études sur l’effet des traumatismes crâniens sur la consommation excessive d’alcool, l’irritabilité et l’apathie.
Combien d’heures faut-il pour reconnaître un traumatisme crânien ?
Les symptômes du traumatisme crânien peuvent être reconnus quelques heures après l’accident ou l’impact, mais peuvent également se manifester en quelques jours. La personne doit être bien observée après une blessure à la tête.
Que faire après un traumatisme crânien En attendant une assistance médicale après une blessure à la tête, les interventions suivantes peuvent être effectuées par des secouristes certifiés Garder la personne immobile : La personne blessée doit s’allonger avec la tête et les épaules légèrement surélevées. La personne ne doit pas être déplacée, sauf si nécessaire. Le cou de la personne ne doit jamais être déplacé. S’il y a eu un accident de la route et que la personne a un casque, il ne faut pas le retirer. Arrêter le saignement : Appliquez une pression ferme sur la plaie avec une gaze stérile ou un chiffon propre. Cependant, n’appliquez pas de pression directe si vous soupçonnez une fracture du crâne. Surveiller la respiration et la vigilance :Si la personne ne montre aucun signe de circulation, p. respirer, tousser ou bouger, commencer le maintien en vie.
Les blessures à la tête qui entraînent des changements de conscience, des maux de tête, un déséquilibre, des nausées, des difficultés de concentration sont graves et doivent être évaluées par un médecin.
Comment le traumatisme crânien est-il diagnostiqué? Le médecin urgentiste interrogera et examinera la personne sur le type et la gravité de l’accident et, si nécessaire, commandera des procédures d’imagerie et les gardera sous observation. Les tests comprennent des tests sanguins, des radiographies, une tomodensitométrie, une électroencéphalographie (EEG) et une IRM.
Traitement du traumatisme crânien
S’il y a une coupure longue ou profonde sur la tête, la blessure peut devoir être suturée. Les médicaments tels que l’aspirine ne doivent pas être pris car ils peuvent augmenter le saignement de la plaie. De même, les analgésiques puissants ne doivent pas être pris car ils peuvent causer de la somnolence et induire le médecin en erreur. Toutefois, les facteurs suivants sont importants pour déterminer le traitement :
Âge, santé générale et antécédents médicaux Étendue et type de blessure à la tête Tolérance à certains médicaments et méthodes Attentes au cours du traumatisme
S’il y a une blessure grave à la tête, il est important de surveiller la pression intracrânienne. Un traumatisme peut faire gonfler le cerveau. Cela peut augmenter la pression intracrânienne et causer des lésions cérébrales.
Selon la gravité de la blessure, le traitement peut inclure
Glace Repos Onguent et bandage antibiotiques topiques Observation Intervention médicale d’urgence Coudre la zone d’incision Utilisation d’un respirateur médical en fonction de l’état respiratoire Chirurgie
Traumatisme crânien Après une légère blessure à la tête, le mal de tête peut durer quelques heures, et s’il y a un gonflement ou une ecchymose, il peut prendre plusieurs semaines pour que ceux-ci guérissent complètement.
Si l’incision est formée et cousue, vous pouvez avoir un pansement le 2ème jour et les points retirés le 7ème jour.
À moins que votre médecin vous dise le contraire, vous pouvez prendre un bain 24 heures après la blessure.