Qu’est-ce que le trouble de la perception corporelle?
Qu’est-ce que le trouble de la perception corporelle? En raison de troubles de l’image corporelle, de nombreuses personnes peuvent nuire à leur santé en suivant un régime et en faisant trop d’exercice.
Le test de l’esprit contre le corps
Il peut être décrit comme un état de préoccupation mentale excessive et de préoccupation avec la partie du corps que la personne perçoit comme défectueuse, qu’elle ait ou non un défaut physique, ou dans les cas où elle a un défaut physique léger.
Symptômes du trouble de la perception corporelle
Les gens se considèrent comme laids ou ont une forme de corps déformée. Les défauts qu’ils observent et perçoivent eux-mêmes ne sont pas considérés comme des défauts lorsqu’ils sont considérés objectivement. Ce sont des défauts simples qui ne sont pas considérés comme des défauts par les autres et ne sont pas remarqués à moins qu’ils ne soient exprimés. Ces pensées peuvent concerner n’importe quelle partie de leur corps. Ils traitent intensément avec les parties de leur corps qu’ils n’aiment pas. Ils font beaucoup d’efforts pour éliminer ou masquer les défauts qu’ils trouvent. Ils vérifient constamment la partie du corps qu’ils n’aiment pas dans un miroir ou un selfie. Ils ont tendance à demander l’opinion des autres et à demander des commentaires sur leur apparence. En cas de trouble de l’image corporelle, de régime, d’exercice excessif, de pesage trop souvent, de jeu avec la couleur de la peau, de plumage de la peau sont très courants. Le plumage des cheveux, les morsures d’ongles ou de cuticules, les dépenses excessives en cosmétiques et les vêtements qui dissimulent les imperfections sont également des troubles du comportement courants. Les gens ont tendance à cacher ces symptômes à cause de la honte qu’ils ressentent.
Qu’est-ce qui cause la perturbation de l’image corporelle?
De nombreux facteurs jouent un rôle dans le développement du trouble de la perception corporelle. Ces facteurs peuvent être définis comme la prédisposition génétique, les processus de développement, les modèles psychologiques et l’environnement social. Les principales raisons pour lesquelles une personne peut être insatisfaite de son apparence physique comprennent une faible estime de soi, la dépression et les troubles de l’alimentation. Certains chercheurs ont publié des études blâmant la faible fonction sérotoninergique et l’asymétrie caudale. Ce résultat confirme sa similitude avec le trouble obsessionnel-compulsif. On pense que les traumatismes de la petite enfance jouent un rôle dans le développement du trouble.
L’image corporelle populaire dans la culture occidentale fait du désordre de l’image corporelle une condition dépendante de la culture. La forme idéale du corps, qui est constamment soulignée dans le social
Les médias, la télévision et les périodiques créent un désir d’avoir le corps idéal.
Les structures de personnalité timides, introverties et obsessionnelles sont les modèles de personnalité les plus courants chez les patients souffrant de troubles de la perception corporelle. L’âge moyen d’apparition du trouble de la perception corporelle a été déterminé entre 15 et 17 ans. Il a été observé qu’il peut également commencer en période préscolaire.
Névrose d’anorexie et névrose de boulimie
Dans les troubles de l’alimentation tels que l’anorexie mentale et la boulimie nerveuse, l’estime de soi de la personne est mesurée en termes de poids ou de forme générale du corps. Surtout dans l’anorexie mentale et la boulimie nerveuse, nous savons que l’image du corps est déformée. Les gens se voient comme en surpoids. Afin de perdre du poids, ils développent des comportements tels que des régimes restrictifs, un exercice excessif et des vomissements. Ces troubles sont similaires aux troubles de l’image corporelle à cet égard. Cependant, le trouble de l’image corporelle n’est pas la seule cause des troubles de l’alimentation.
Perturbation de l’image corporelle et autres problèmes connexes
Les troubles de la perception corporelle peuvent souvent s’accompagner de troubles obsessionnels compulsifs, de troubles anxieux, de dépression, d’alcoolisme et de toxicomanie. Les tentatives de suicide ou les pensées suicidaires sont courantes chez les personnes ayant un trouble de l’image corporelle.
Comment ceux qui vous entourent peuvent-ils aider?
Les interventions de ceux qui les entourent ne changent pas la façon de penser des personnes ayant un trouble de l’image corporelle. Les gens croient fermement qu’il y a un défaut dans leur corps. Éviter les dialogues conflictuels garantira qu’ils ne perdent pas contact avec ceux qui les entourent.
Traitement des troubles de la perception corporelle
Le traitement des troubles de l’image corporelle est effectué par des professionnels de la santé mentale. Les consultations externes sont généralement suffisantes. Un traitement hospitalier peut être nécessaire s’il est accompagné de pensées suicidaires. 1-La thérapie cognitivo-comportementale comme approche psychothérapeutique
Dans la restructuration cognitive, il vise à changer les croyances des patients sur leur apparence, à réduire les actions compulsives qui fournissent un soulagement répétitif et momentané, et à arrêter les comportements qui fournissent la sécurité. Pratique la thérapie et la réaction
Les techniques de base sont le contrôle. Cela commence habituellement par des réunions hebdomadaires. Une période de traitement d’environ 12 à 18 séances est prévue. Parfois, la thérapie peut prendre plus de temps que prévu.Qu’est-ce que le trouble de la perception corporelle?
2-Pharmacothérapie Les médicaments sont prescrits en tenant compte de l’examen psychiatrique de la personne, de son état de santé général et d’autres médicaments. Le traitement idéal pour cette condition devrait être une combinaison des deux, plutôt que la thérapie seule ou le médicament seul.