Qu’est-ce que l’hémiplégie ? L’hémiplégie est une condition importante qui affecte sérieusement la vie d’une personne. Lisez cet article pour en savoir plus sur l’hémiplégie et d’autres symptômes d’AVC.
Pourquoi l’hémiplégie se produit-elle? L’hémiplégie, également connue sous le nom d’accident vasculaire cérébral, est la perte de fonction ou de faiblesse des muscles du visage, des bras et des jambes d’un côté du corps et est l’un des symptômes les plus courants de l’accident vasculaire cérébral. L’hémiplégie ou l’accident vasculaire cérébral se produit souvent à la suite d’un rétrécissement ou d’un blocage des vaisseaux sanguins du cerveau. En raison de l’altération du flux sanguin vers le cerveau, la zone affectée du cerveau est privée d’oxygène et les tissus sont endommagés, une condition également connue sous le nom d’ischémie. En raison de l’ischémie, un côté du corps perd complètement ou partiellement sa mobilité. Quel que soit le côté de votre cerveau endommagé, l’autre côté du corps sera endommagé.
Hémiplégie et autres symptômes d’AVC Il est très important de connaître les symptômes d’un AVC causé par un vaisseau sanguin bloqué ou rétréci dans le cerveau pour une intervention précoce. Ces symptômes comprennent principalement une déficience de la parole, une déficience visuelle, une perte de force dans le bras et/ ou la jambe, un engourdissement dans la moitié du corps. Il est possible de ressentir ces symptômes pendant moins de 24 heures, puis de disparaître. Cependant, la disparition des symptômes ne signifie pas que la maladie est terminée.
D’autres symptômes qui varient selon la gravité de la maladie lors d’un AVC peuvent être énumérés comme suit :
Perte de force dans une moitié du corps (visage-bras-jambe), faiblesse, Engourdissement, engourdissement dans une moitié du corps (visage-bras-jambe), Difficulté à marcher ou à s’asseoir, Maladresse ou perte de dextérité manuelle, Instabilité, vertiges, Incapacité de parler, charabia, lisp Vision floue, perte de vision dans un œil ou incapacité de voir certaines zones.
Qu’est-ce que l’hémiplégie ? Pourquoi l’hémiplégie se produit-elle?
Un blocage dans les vaisseaux cérébraux est l’une des causes les plus courantes. Une cause moins fréquente est le saignement dans le tissu cérébral. Le blocage peut être causé par une artériosclérose des vaisseaux cérébraux ou par un caillot provenant du cœur ou de gros vaisseaux. Moins souvent, et surtout chez les jeunes patients victimes d’AVC, les AVC peuvent également se développer en raison d’une rupture (dissection) de gros vaisseaux ou d’un trou dans le cœur (foramen ovale patent – PFO). Outre les causes vasculaires, l’hémiplégie peut également être causée par des infections du tissu cérébral, en particulier des infections bactériennes. Bien que rare, la migraine hémiplégique familiale ou sporadique d’origine génétique est l’une des causes de l’hémiplégie. Il est associé à des maux de tête et une perte transitoire de force dans tous les groupes d’âge.
De plus, un traumatisme crânien, c.-à-d. un coup à la tête, peut endommager le cerveau. Si les dommages sont au côté moteur du cerveau, qui contrôle le mouvement, l’hémiplégie peut se produire.
Enfin, l’hémiplégie peut également être causée par une tumeur cérébrale, auquel cas la gravité de la perte de force est directement liée à la taille de la tumeur.
Traitement de l’hémiplégie ou de l’AVC Dans les 4,5 premières heures de symptômes d’AVC, le t-PA (vasodilatateur) peut être administré par voie intraveineuse pour limiter les lésions cérébrales. En outre, le caillot peut être retiré de la veine avec des méthodes interventionnelles jusqu’à 6-24 heures (thrombectomie). Par conséquent, le transport urgent des patients atteints d’AVC vers des centres spécialisés joue un rôle important dans le succès du traitement. En dehors de ces traitements dans les premiers stades, commencer la thérapie physique à la première occasion possible dans les patients d’AVC aide la personne à retourner à une vie indépendante. Parallèlement à la physiothérapie, des traitements pour la détérioration de la santé mentale de la personne sont également appliqués.
Physiothérapie après hémiplégie Hemiplegia ExercisesUn des piliers les plus importants du traitement de l’hémiplégie consiste en des exercices d’hémiplégie. Afin de gagner en force contre les limitations causées par l’hémiplégie, il est très important d’effectuer ces exercices avec un
physiothérapeute sous la direction d’un physiothérapeute. Des exercices bien organisés garantissent que le processus de traitement progresse rapidement et que les résultats sont obtenus rapidement.
Qu’est-ce que l’hémiplégie ? Une autre méthode utilisée dans le traitement de l’hémiplégie est la thérapie de contention. Dans ce traitement, le patient est forcé d’utiliser le côté du corps qui est affaibli par l’hémiplégie. À cette fin, le patient est invité à utiliser le côté faible, pas le côté fort. Ainsi, les muscles de cette zone sont plus utilisés pour gagner en force. Traitement électrothérapeutiqueUne autre méthode efficace utilisée dans le traitement de l’hémiplégie est l’électrothérapie. Dans ce traitement, les courants électriques sont appliqués aux zones touchées par l’hémiplégie du patient de manière contrôlée avec des outils appropriés, provoquant la contraction et la détente de ces muscles pendant la séance. Ainsi, les muscles affectés par l’hémiplégie commencent à gagner en force à l’aide de l’électrothérapie.
Qu’est-ce que l’hémiplégie ? Ces choses que vous pouvez faire pour lutter contre l’hémiplégie L’hémiplégie est une maladie qui ne s’aggrave pas après son apparition. Cependant, la physiothérapie, l’électrothérapie et d’autres méthodes de traitement peuvent être utilisées pour réparer les dommages. En plus des traitements appliqués à ce stade, la personne doit se déplacer activement à la maison et à l’extérieur si elle le peut. Chaque pas fait, chaque muscle exercé soutient le traitement. Pour cette raison, il est conseillé aux patients hémiplégiques de rester dans la vie et, si nécessaire, d’être aussi mobiles que possible avec l’appareil de soutien recommandé par leurs médecins, tels que des béquilles, ou à l’aide de rampes fixées aux murs à la maison.
Pour prévenir l’hémiplégie et l’AVC Les habitudes qui n’ont pas beaucoup d’importance dans la vie quotidienne peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral. L’inactivité est l’un de ces facteurs. Pour cette raison, faire des exercices réguliers, marcher et choisir une vie active peut réduire la probabilité d’AVC. Les autres risques d’AVC sont l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme et la consommation d’alcool. En dehors de ceux-ci, un autre facteur important est l’alimentation. Consommer des légumes, des fruits, de l’eau potable, consommer moins de gras et de sel peut également réduire le risque d’AVC.