Qu’est-ce que l’hirsutisme ? Comment traiter l’hirsutisme ? L’hirsutisme est un problème de croissance des cheveux indésirables qui se produit à la suite de la transformation terminale des cheveux dans les zones sensibles aux androgènes autres que les organes génitaux et les aisselles chez les femmes.
Qu’est-ce que l’hirsutisme ? Hirsutism; C’est un problème de croissance des cheveux indésirables qui se produit à la suite de la transformation terminale des cheveux dans les zones sensibles aux androgènes autres que les organes génitaux et les aisselles chez les femmes. Il existe essentiellement deux types de cheveux dans notre corps : Vellus et poils terminaux. Vellus; Des poils doux, non pigmentés et courts se retrouvent sur tout le corps. Les cheveux terminaux sont foncés, épais et longs. Avec la puberté, la glande surrénale chez les filles et la glande surrénale et les testicules chez les garçons commencent à produire des hormones appelées androgènes (testostérone, DHEA), et les poils de type vellus dans notre corps commencent à se transformer en poils terminaux. Cette transformation est intense uniquement dans les parties génitales et les aisselles des filles. Chez les garçons, en raison de l’activité androgène élevée, en plus de ces zones, la formation de cheveux terminaux est observée sur le visage (barbe, moustache) et le corps (poitrine, abdomen, dos) sensibles aux androgènes à mesure que l’âge progresse.
Quelles sont les causes de l’hirsutisme? Ce type de croissance de cheveux indésirables se produit principalement pour deux raisons : activité androgène anormale et/ ou sensibilité accrue des cheveux aux androgènes. L’activité accrue d’androgène peut être provoquée par la production de plus d’androgènes. Cela se produit lorsque la glande surrénale est hyperactive ou lorsque les ovaires, qui devraient normalement avoir une production d’androgènes très limitée, produisent trop d’androgènes. L’hyperactivité de la glande surrénale peut être due à des maladies congénitales ou rarement à des tumeurs.
La croissance des cheveux de type hirsutisme est observée dans les zones sensibles aux androgènes. Ces zones sont au-dessus des lèvres, du menton, entre les seins, la ligne médiane de l’abdomen, les bras, les cuisses et le dos.
Comment traiter l’hirsutisme ?
Avant de traiter l’hirsutisme, des évaluations cliniques et de laboratoire liées aux mécanismes mentionnés ci-dessus doivent être effectuées. Si un problème est détecté, des traitements spécifiques pour ce problème sont effectués par un endocrinologue pédiatrique.
La suppression des androgènes ou la réduction de la sensibilité aux androgènes sont les principes principaux. Cependant; Il faut savoir que tous ces traitements ont certains effets secondaires et cela doit être discuté en détail avec le médecin. Il existe également des traitements appliqués sur la peau.
Si le patient a un trouble concomitant du métabolisme du glucose, le principe principal du traitement devrait être de réguler la nutrition et l’activité physique. L’élimination des cheveux avec des traitements médicaux peut prendre du temps. La situation psychosociale d’une fille à l’adolescence doit également être prise en considération et après le début du traitement spécifique de la maladie, les traitements d’épilation mécanique temporaire et permanente doivent également être lancés. Dans ce cas, la collaboration d’un endocrinologue pédiatrique et d’un dermatologue est d’une grande importance. L’épilation mécanique et cosmétique est possible avec une méthode adaptée à l’âge selon la recommandation du médecin. L’évaluation des causes de l’hirsutisme est absolument nécessaire.
Qu’est-ce que l’hypertrichose ? L’hypertrichose, un autre type de croissance des cheveux, contrairement à l’hirsutisme, est un type de croissance des cheveux indépendant de l’effet hormonal qui peut se produire dans les zones sensibles aux androgènes ou non sensibles aux androgènes du corps. C’est un type de croissance des cheveux qui montre généralement des caractéristiques génétiques et familiales. Il peut être vu sur le front, les bras et la ligne médiane du dos chez les enfants. Il est long, sa couleur peut varier en fonction de la couleur de la peau, principalement de couleur noire, mais il est plus doux que les poils vus dans l’hirsutisme.
Quelles sont les causes de l’hypertrichose? L’hypertrichose est souvent familiale. En outre, les bébés nés petits pendant la semaine de gestation peuvent également avoir des cheveux de type hypertrichose. Rarement, il peut également se développer en raison de certaines maladies génétiques congénitales. Certains médicaments sont connus pour provoquer une hypertrichose. Il doit être évalué par un médecin spécialiste à la fois pour le différencier de l’hirsutisme et pour en déterminer la cause.
Traitement de l’hypertrichose
Qu’est-ce Que L’hirsutisme ? Si la croissance des cheveux de style hypertrichose n’est pas très sévère avant la puberté, elle ne dérange généralement pas les enfants. S’il est visuellement gênant avec la puberté, une épilation mécanique et cosmétique est prévue sous la consultation d’un dermatologue après l’évaluation nécessaire par un médecin spécialiste.