Qu’est-ce que l’hypertrophie ? L’hypertrophie ne cause parfois aucun problème de santé, mais lorsqu’elle se produit dans un organe important, elle peut même causer la perte de vie.
Comment l’hypertrophie se produit Bien que l’hypertrophie (épaississement des muscles cardiaques) soit une réponse physiologique normale qui ne cause parfois aucun problème de santé et qui peut être observée chez des personnes en parfaite santé, elle peut également être un signe avant-coureur d’un problème de santé grave. Il est très important de faire la distinction entre l’épaississement physiologique du tissu cardiaque (p. ex., chez les athlètes) et l’épaississement musculaire anormal – pathologique (p. ex., les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique) pour un diagnostic et un traitement précoces.
Qu’est-ce que l’hypertrophie? L’hypertrophie est une forme d’adaptation qui se produit lorsque les cellules des tissus concernés (p. ex., les tissus musculaires) sont stimulées pour travailler plus fort ou devenir plus fortes. Lorsque les cellules sont affectées par des stimuli, elles réagissent en augmentant leur métabolisme, en élargissant leur cytoplasme et en multipliant leurs organites. Cette réponse est parfois une nécessité physiologique. Chez la femme enceinte, par exemple, les muscles utérins se développent (hypertrophie) et augmentent en nombre (hyperplasie) car cela est essentiel pour une grossesse saine.
Encore une fois, la croissance (hypertrophie) observée dans les muscles chez les athlètes, en particulier après la formation de poids, est une adaptation hautement physiologique des muscles pour réparer les dommages causés par la tension. Cependant, chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de rétrécissement de la valve aortique en raison de la calcification, l’augmentation de la pression à l’intérieur du cœur entraîne un épaississement des parois cardiaques au fil du temps. La réponse initiale à cette pression accrue sera le début d’un processus qui conduira à une altération de la fonction cardiaque à l’avenir.
Hypertrophie – Bon ou mauvais? Alors, ce mécanisme de réponse, qui peut être vu à la fois chez les personnes normales et malades, est-il bon ou mauvais? L’épaississement pathologique du muscle cardiaque, où la réponse normale se termine et le processus de la maladie commence, n’est pas en fait un seul
groupe de maladies, mais peut également se produire comme une maladie distincte appelée cardiomyopathie hypertrophique, parfois due à l’hypertension, et parfois génétiquement, où les muscles cardiaques sont également affectés.
Les maladies du muscle cardiaque hypertrophique (caractérisées par un épaississement des muscles cardiaques) peuvent se développer au fil du temps en raison de diverses maladies ou peuvent être congénitales, c’est-à-dire génétiques (héréditaires).
Qu’est-ce que la cardiomyopathie hypertrophique? La cardiomyopathie hypertrophique est une maladie causée par un épaississement anormal de la couche musculaire du cœur, appelé myocarde. Au fil du temps, l’épaississement du muscle cardiaque peut rendre difficile le pompage du sang du cœur vers le corps.
Symptômes de la cardiomyopathie hypertrophique La plupart des patients peuvent ne pas avoir de plaintes ou de symptômes et continuer leur vie normale, mais dans un petit groupe de patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique, le muscle cardiaque épaissi peut perturber le fonctionnement du cœur et des valves au fil du temps, entraînant des plaintes d’essoufflement et/ou de douleur thoracique et parfois des troubles du rythme cardiaque mettant la vie en danger (arythmie, palpitations). Une bonne histoire familiale est extrêmement importante chez ces patients en raison du problème génétique au premier plan.
Qu’est-ce que l’hypertrophie ? Bien que les résultats des examens et des analyses sanguines ne contribuent pas beaucoup au diagnostic, des méthodes d’imagerie telles que l’échocardiographie (échographie du cœur) et l’IRM cardiaque peuvent souvent faire le diagnostic. Chez les patients atteints de cardiomyopathie hypertrophique, au-delà de l’épaississement des muscles cardiaques, on observe une détérioration structurelle de la couche musculaire et un durcissement (fibrose), tout comme le tissu calleux. Au fil du temps, ces changements dans le tissu musculaire peuvent entraîner une diminution de la force contractile du cœur et parfois causer des problèmes de rythme cardiaque, ce qui peut être dangereux. Chez ces patients, les plaintes et les antécédents du patient doivent être écoutés, le diagnostic doit être clarifié avec des méthodes d’imagerie et s’il y a des problèmes de rythme, le traitement doit être commencé immédiatement avec les bons médicaments. L’échocardiographie doit être effectuée à intervalles réguliers chez ces patients pour surveiller l’épaississement du muscle cardiaque et la fonction cardiaque.
Hypertrophie due à l’hypertension artérielle ou aux maladies valvulaires
La cardiopathie hypertrophique hypertensive est un épaississement du muscle cardiaque qui se produit généralement chez les patients présentant une hypertension artérielle ou une sténose de la valve aortique longtemps non diagnostiquée ou mal traitée. Le cœur est un organe hautement intelligent, et quand il est
Travaillant sous haute pression, il augmente ses muscles afin de s’adapter et de pousser efficacement le sang à travers le corps. C’est en fait un processus similaire au développement des muscles du corps que nous voyons chez les personnes qui font du sport régulier et de la musculation. Cet épaississement du cœur, qui se produit initialement innocemment juste pour surmonter la pression et assurer une circulation efficace, cependant, conduit à la détérioration du tissu cardiaque et au durcissement des vaisseaux du cœur.
L’épaississement du muscle cardiaque observé chez les patients hypertendus est une condition qui indique une hypertension artérielle incontrôlée et ne doit pas toujours être interprétée comme mauvaise. L’épaississement du muscle cardiaque peut relativement s’améliorer avec un traitement efficace de la pression artérielle. De même, chez les patients atteints de sténose valvulaire aortique, les muscles cardiaques peuvent retrouver leur taille antérieure au fil du temps après la chirurgie.
Enfin, parlons du muscle cardiaque que l’on voit chez les personnes en parfaite santé, que nous appelons le cœur de l’athlète, que nous voyons chez les personnes qui pratiquent un sport professionnellement. Ce processus hautement physiologique, qui se caractérise par une augmentation de la taille du cœur et de la croissance musculaire, peut être vu chez les athlètes qui sont formés professionnellement dans les sports qui nécessitent de l’endurance. La principale caractéristique du cœur de l’athlète est que les fonctions de contraction et de relaxation du cœur sont complètement normales malgré l’épaississement de la taille du cœur et des muscles. Chez les personnes qui abandonnent le sport, le cœur peut revenir à ses dimensions antérieures au fil des ans.
En conséquence, bien que notre cœur essaie habilement d’équilibrer la situation en augmentant le tissu musculaire tout en pompant le sang dans notre corps, l’épaississement de nos muscles cardiaques devrait être soigneusement évalué par des médecins spécialistes.