Qu’est-ce que l’hypophyse ? Certaines maladies liées à l’hypophyse, qui a une importance vitale, peuvent être observées. Vous pouvez lire cet article sur l’hypophyse et ses maladies.
Hormones hypophysaires L’hypophyse est l’une des glandes endocrines situées au milieu de notre cerveau, qui contrôle la gestion hormonale de presque tout notre corps en sécrétant des hormones, pesant environ 0,5 g et de la taille d’une noisette. Ce que vous devez savoir sur l’hypophyse, qui est divisée en deux parties, antérieure et postérieure…
Fonctions de la glande pituitaire Malgré sa petite taille, il sécrète de nombreuses hormones vitales dans les vaisseaux sanguins, stimule certaines glandes endocrines et contrôle leur fonctionnement sain. Outre l’hypophyse, les autres glandes endocrines de notre corps sont les suivantes :
Glande thyroïde Parathyroïde Glandes surrénales Ovaires chez les femmes Testicules chez l’homme
L’hormone TSH sécrétée par l’hypophyse antérieure stimule la glande thyroïde et assure que notre métabolisme fonctionne de manière saine et rapide grâce à la sécrétion d’hormones thyroïdiennes (T3, T4). L’hormone ACTH est sécrétée par l’hypophyse antérieure et stimule les glandes surrénales à sécréter l’hormone cortisol, qui aide notre corps à combattre le stress et à contrôler notre tension artérielle et notre équilibre glycémique. L’hormone de croissance (GH), sécrétée à partir de la partie antérieure de l’hypophyse, est responsable de la croissance en hauteur, surtout jusqu’à la puberté. Les hormones FSH et LH sécrétées de la partie antérieure de l’hypophyse stimulent les ovaires chez les femmes, libérant ainsi des hormones féminines (œstrogènes) des ovaires. Cela permet aux femmes de devenir enceintes et d’avoir des règles régulières chaque mois. Chez l’homme, la stimulation des testicules et la sécrétion d’hormone masculine (testostérone) permettent d’avoir des enfants en remplissant des fonctions sexuelles et en produisant du sperme. Il sécrète également l’hormone prolactine, connue sous le nom d’hormone du lait, et assure la sécrétion du lait nécessaire à la nutrition du bébé chez les femmes qui ont accouché.
Qu’est-ce que l’hypophyse ? L’hormone ADH est sécrétée à l’arrière de l’hypophyse et régule l’équilibre hydrique du corps. Dans sa carence, le corps ne peut pas retenir l’eau et une sortie d’urine excessive allant jusqu’à 8- 10 litres par jour peut être observée. Cela peut mettre la vie en danger s’il n’est pas traité. Une carence en hormone ADH peut généralement être observée en raison de certaines tumeurs hypophysaires, mais peut également être observée après une chirurgie hypophysaire ou une radiothérapie (radiothérapie).
Maladies de l’hypophyse Les maladies de la glande pituitaire peuvent principalement être examinées dans 3 groupes. On peut les énumérer comme suit :
1. Tumeurs bénignes de l’hypophyse (adénomes de l’hypophyse) : Celles-ci ne sécrètent généralement pas d’hormones, mais parfois, toute hormone sécrétée par l’hypophyse peut être trop sécrétée en raison de ces adénomes. Les adénomes peuvent également provoquer des plaintes en appuyant sur les tissus environnants en fonction de leur taille. Surtout en appuyant sur le nerf optique, ils peuvent provoquer des zones sombres appelées défauts de champ visuel et une vision floue. Des maux de tête peuvent survenir en raison de l’effet de masse. Selon le type d’adénome, certains peuvent nécessiter des médicaments, tandis que d’autres peuvent nécessiter une ablation chirurgicale de l’adénome et parfois une radiothérapie.
2. Sécrétion excessive d’hormones de la glande pituitaire : Ceci est généralement causé par des adénomes pituitaires. L’excès de sécrétion d’hormone de croissance est connu sous le nom d’acromégalie. Si cette condition se produit avant la puberté, une croissance excessive de la taille et la croissance excessive de certains os et tissus mous sont observées. Si elle se produit après la puberté, la hauteur reste normale, mais la ligne des sourcils devient proéminente, les mains et les pieds se développent et la racine du nez est aplatie. Les patients atteints d’acromégalie sont également à risque de diabète, de maladies cardiaques et d’hypertension.
Une tumeur hypophysaire qui provoque une sécrétion excessive de l’hormone cortisol de la glande surrénale est appelée ‘maladie de Cushing’. L’excès d’hormone cortisol peut provoquer un élargissement surtout autour du ventre/ de la taille, des vergetures rose-rouge sur la peau, gain de poids, hypertension, diabète, ostéoporose.
Qu’est-ce que l’hypophyse ? Si l’hormone prolactine, connue sous le nom d’hormone du lait, est sécrétée de manière excessive, elle peut provoquer des irrégularités menstruelles, le lait liquide des seins, l’infertilité chez les femmes, la réticence sexuelle et la perte de libido chez les hommes. Cette affection peut être causée par des adénomes dans l’hypophyse ou par les effets secondaires de certains médicaments (antidépresseurs, etc.).
3. Sécrétion insuffisante d’hormones sécrétées par l’hypophyse (insuffisance hypophysaire) : Cette condition peut être observée chez les patients qui ont subi une chirurgie hypophysaire ou une radiothérapie à la région de la tête, après un coup de tête ou un accident, ou il peut être vu en raison des adénomes pituitaires comprimant la glande pituitaire intacte. Les plaintes cliniques varient selon l’hormone manquante. Dans la déficience en hormone cortisol; faiblesse sévère, fatigue, manque d’énergie, hypotension (pression artérielle basse), hypoglycémie (faible glycémie) peuvent être observés. Une déficience en hormones thyroïdiennes peut causer de la faiblesse, de la fatigue, une peau sèche, une perte de cheveux et de sourcils, un gain de poids, un œdème, des irrégularités menstruelles et de la constipation. Si une carence en hormone de croissance se produit dans l’enfance avant la puberté, elle se caractérise par une petite taille. Si elle survient après la puberté, il peut y avoir une peau pâle, une faiblesse, un manque d’énergie, ou les symptômes peuvent être légers et peuvent être négligés. Une sécrétion déficiente d’hormone féminine (œstrogène) entraîne une infertilité, des irrégularités menstruelles et des règles manquées; Une sécrétion insuffisante d’hormone masculine (testostérone) chez les hommes entraîne une faiblesse sexuelle et une impuissance.
Hormones hypophysaires En présence de symptômes qui peuvent être liés aux hormones hypophysaires, un diagnostic différentiel doit être fait en évaluant les tests hormonaux nécessaires par un endocrinologue.