Qu’est-ce que l’incompatibilité du sang et comment se produit-elle?
Qu’est-ce que l’incompatibilité du sang et comment se produit-elle? L’incompatibilité du sang est une condition importante qui peut gravement endommager la santé du bébé à naître. Il peut être traité avec une injection d’incompatibilité de sang.
Aiguille d’incompatibilité sanguine
L’incompatibilité sanguine est une condition qui progresse à travers les valeurs RH positives et RH négatives (présence ou absence d’antigène RH) du groupe sanguin de la mère et du père. Pendant la grossesse, l’incompatibilité HR entre la mère et le bébé dans l’utérus (la mère est RH négatif et le bébé est RH positif) peut causer des problèmes importants pour la santé du bébé.Qu’est-ce que l’incompatibilité du sang et comment se produit-elle?
Alors qu’est-ce que l’HR ? RH est un antigène trouvé dans les globules rouges. Certaines personnes ont cet antigène dans le sang et d’autres non. Pour ceux qui ont cet antigène dans leur sang, RH positif et pour ceux qui ne le font pas, RH négatif est utilisé. Jusqu’à 85 pour cent des personnes sont RH positif et 15 pour cent sont RH négatif. Nous obtenons tous notre HR de nos parents par nos gènes. L’incompatibilité du sang est un problème qui peut survenir pendant la grossesse. Dans ce processus, si la mère est RH négatif et le bébé dans l’utérus est RH positif, il y a une incompatibilité sanguine. Dans ce cas, votre bébé a reçu la transition Rh de son père, qui est positif. Cependant, il est possible de prévenir les problèmes de santé qui peuvent résulter de l’incompatibilité du sang avec des méthodes de traitement simples.
L’incompatibilité du sang ne nuit généralement pas au premier bébé
En cas d’incompatibilité HR entre la mère et le bébé, le premier bébé n’est généralement pas blessé. La raison en est que dans une grossesse en cours avec un bébé RH positif, la mère produit des anticorps contre la quantité de sang qui passe du bébé à la mère. Ces anticorps nouvellement produits sont des anticorps de courte durée appelés immunoglobulines M. Parce qu’ils sont de grande taille, ils ne peuvent pas traverser le placenta et ne peuvent donc pas nuire au bébé. Cependant, ces anticorps disparaissent après un certain période de temps et des anticorps appelés immunoglobulines G, qui fournissent une immunité permanente, sont produits, qui sont de petite taille et peuvent traverser le placenta. Ces anticorps peuvent rester dans le sang de la mère pendant des années. Par conséquent, dès que la mère conçoit un bébé RH positif, ces anticorps traversent le placenta et attaquent et endommagent les cellules sanguines de ce bébé. Si vous souffrez de l’une des affections suivantes, il se peut que le sang de votre bébé soit passé dans votre circulation sanguine et que vous ayez des problèmes :
Si vous avez déjà accouché, Si vous avez subi un test d’amniocentèse, Si vous avez subi un test CVS, Si vous avez eu des saignements vaginaux pendant la grossesse, Si vous vous êtes blessé à l’abdomen pendant la grossesse, Si vous avez déjà fait une fausse couche, Si vous avez eu une grossesse extra-utérine, Si tu avais avorté.
Si une injection d’incompatibilité sanguine est administrée avant ou immédiatement après ces procédures, il n’y a aucun risque.Qu’est-ce que l’incompatibilité du sang et comment se produit-elle?
Comment l’incompatibilité du sang se produit-elle?
Après qu’une mère RH négative donne naissance à son premier bébé RH positif, elle produit des anticorps. Par conséquent, si elle est enceinte d’un deuxième bébé RH positif, ces anticorps traversent le placenta et atteignent le bébé. Une fois dans le bébé, les anticorps commencent à tuer les globules rouges dans le sang du bébé qui transportent l’oxygène. À la suite de cette attaque, le rythme cardiaque du bébé peut s’arrêter dans l’utérus ou une affection appelée hydrops, qui provoque des dommages étendus au bébé, peut survenir.
Test d’incompatibilité sanguine
Si la mère est RH négatif et le père RH positif, un test de coombs indirect est effectué sur la mère. Si le résultat de ce test est positif, il y a un risque. À ce stade, un suivi strict est nécessaire car la quantité de positivité est directement proportionnelle à la quantité d’effet sur le bébé. Si ce test est négatif, la mère reçoit une injection d’incompatibilité sanguine au cours du 3ème trimestre de grossesse et après la naissance à des fins préventives.
Aiguille d’incompatibilité sanguine
En cas d’incompatibilité de sang, une injection d’incompatibilité de sang est donnée. Comme mentionné précédemment, il n’y a pas de risque important pour le premier enfant. Cependant, la mère reçoit une injection d’incompatibilité sanguine au cours de la 28e semaine de grossesse pour prévenir les risques lors de naissances ultérieures. Lorsque le bébé est né, la valeur d’HR du bébé est vérifiée. S’il est négatif, la mère n’a pas besoin d’une deuxième injection d’incompatibilité sanguine. Si le groupe sanguin du bébé est RH positif, la mère reçoit une deuxième injection d’incompatibilité sanguine dans les 72 heures suivant la naissance.Qu’est-ce que l’incompatibilité du sang et comment se produit-elle?
Le point le plus important à ce sujet est le suivant : Si le groupe sanguin de la mère est RH négatif et le père est RH positif, si la mère va avoir une fausse couche, curetage, saignement pendant la grossesse ou les interventions mentionnées ci-dessus, elle devrait avoir une injection d’incompatibilité sanguine avant ces procédures. Et plus important encore, chaque femme enceinte présentant une incompatibilité HR devrait avoir une injection d’incompatibilité sanguine à 28 semaines de grossesse.