⤴️ Location permission needed for a better experience.

Qu’est-ce que l’orthorexia nervosa? Orthorexia nervosa est un trouble dérivé du mot grec ‘orthos’ qui signifie correct et a été décrit pour la première fois en 1996 par le médecin américain Steve Bratman.

Ce que vous devez savoir sur l’orthorexia nervosa Orthorexia nervosa est un trouble de l’alimentation qui peut être décrit avec précision et simplement comme une obsession de manger correctement et en bonne santé.

Symptômes de l’orthorexie nerveuse Une obsession pour une alimentation ‘saine’ et l’évitement des aliments ‘malsains’, croyant qu’ils causeront des maladies.

Une peur excessive de certains aliments, croyant qu’ils auront un impact négatif sur la santé, Penser à la nourriture et à quoi manger pendant la majeure

partie de la journée, se sentir mal à l’aise et nerveux à l’idée de manger à l’extérieur, Questionnement excessif et obsessionnel des ingrédients dans le choix des aliments, les achats et la préparation,

Une croyance exagérée dans l’effet de prévention de la maladie d’inclure ou d’exclure certains nutriments de l’alimentation,

Éviter les environnements, les réunions de famille et d’amis où ils pensent qu’ils ne mangeront pas sainement.

Ces symptômes sont plus prononcés chez les personnes obsessionnelles, et les personnes qui sont obsédées par autre chose sont plus sujettes à l’orthorexia nervosa que les autres personnes. L’orthorexie nerveuse est également plus fréquente chez les personnes surentraînées souffrant de troubles de l’alimentation. Les personnes atteintes d’orthorexia nervosa commencent ce processus en éliminant un seul groupe alimentaire de leur alimentation parce qu’elles pensent qu’il est malsain, et ces groupes alimentaires augmentent avec le temps.

Qu’est-ce Que L’orthorexia Nervosa? Qu’est-ce qu’une alimentation saine? Un aliment sain est un aliment prêt-à-manger physiquement, chimiquement et microbiologiquement propre qui n’a pas perdu sa valeur nutritive et est exempt de toutes sortes de détérioration et de contamination. Pour cette raison, nous ne pouvons pas dire que “seuls les aliments biologiques sont sains” parce que certains groupes alimentaires doivent passer par un certain nombre de processus afin de se séparer des agents pathogènes dans leur contenu et de devenir en bonne santé. Cela ne signifie pas

que les aliments ne contiennent pas d’additifs. Par exemple, le lait est un produit animal et il doit passer par certains processus et contrôles pour tuer les micro-organismes nocifs et devenir sûr. Nous ne pouvons pas toujours détruire les micro-organismes nocifs dans le lait que nous faisons bouillir à la maison et nous ne pouvons pas contrôler quels micro-organismes nous détruisons. Pour cette raison, il serait beaucoup mieux de préférer le lait et les produits laitiers qui ont satisfait à certaines normes et qui ont été inspectés afin de prévenir les agents pathogènes qui peuvent être transférés des animaux aux humains.

L’orthorexie peut causer une carence en vitamines L’orthorexie est causée par un désir d’être en bonne santé plutôt que par un désir de perdre du poids. Les gens se concentrent sur le contenu des aliments plutôt que sur leur quantité. Éliminer constamment un groupe alimentaire (sucre, gluten, produits laitiers, sel, viande et produits carnés, etc.) de leur alimentation parce qu’ils pensent qu’il est malsain peut entraîner des carences en vitamines et minéraux appelés micronutriments à long terme, et chez certaines femmes, il peut provoquer un arrêt menstruel en raison de la perturbation de l’équilibre hormonal.

Comment l’orthorexia nervosa est-elle diagnostiquée? Pour qu’une personne soit diagnostiquée avec l’orthorexia nervosa, elle doit être obsédée au point de détresse émotionnelle, constamment préoccupée par une alimentation saine, éprouver de l’anxiété lorsqu’elle mange des aliments qu’elle qualifie de malsains, ont des restrictions sévères qui conduisent à arrêter de manger tous les groupes alimentaires et doivent être évaluées par un spécialiste.

Traitement de l’orthorexia nervosa Après qu’une personne est diagnostiquée avec orthorexia nervosa, avec le soutien d’un nutritionniste et d’un thérapeute, il/ elle peut maintenir une alimentation saine sans nuire à son/ son corps et son esprit. C’est un processus de traitement individuel pour déterminer quel aliment ou groupe alimentaire la personne évite et pourquoi, pour changer la perception des dommages liés à la consommation de cet aliment, pour apprendre et pratiquer le bon régime alimentaire sain. En conclusion, l’orthorexia nervosa est une obsession malsaine avec une alimentation saine, un trouble de l’alimentation et doit être traitée avec l’aide d’un spécialiste.

Share.
Exit mobile version