Qu’est-ce que Salivary Gland Stone? Quels sont les symptômes? Les calculs dans les glandes salivaires causent de la douleur et affectent négativement la qualité de vie.
Qu’est-ce qu’une pierre de glande salivaire? Les calculs des glandes salivaires sont principalement des structures contenant du calcium qui se forment dans les conduits des glandes salivaires. Les glandes salivaires sont les organes de notre corps qui sécrètent la salive. Ils sont situés par paires devant chaque oreille (glande parotide), sous le menton (glande submandibulaire) et sous la langue (glande sublinguale). Il y a aussi de nombreuses petites glandes salivaires sur le palais et à l’intérieur des joues. Ces glandes sécrètent 1 à 2 litres de salive par jour.
Symptômes de la glande salivaire Stone Typiquement, un gonflement douloureux de la glande salivaire où se trouve la pierre se développe, surtout après avoir mangé un aliment qui réduit la salivation, comme le citron.
Qu’est-ce Que Salivary Gland Stone? Quels Sont Les Symptômes? Si la pierre ne bloque pas complètement le conduit de la glande, ce gonflement peut augmenter ou diminuer, mais avec des pierres situées dans le conduit principal, la glande ne peut pas rétrécir à nouveau et reste gonflée.
Dans certains cas, des agents infectieux peuvent également être impliqués, créant une condition comme l’inflammation des glandes salivaires.
Les calculs des glandes salivaires ne sont pas des maladies malignes telles que le cancer, et il n’y a aucun cas signalé de cancer dû aux calculs dans la glande salivaire. Cependant, si elles ne sont pas traitées, l’état de la maladie persiste de manière chronique.
Chirurgie de la glande salivaire Tout d’abord, s’il y a une condition infectieuse et inflammatoire, cette condition doit être traitée avec divers antibiotiques, médicaments anti-inflammatoires et soutien liquide. Les calculs des glandes salivaires dus à l’effet de la gravité se forment le plus souvent dans les glandes salivaires sous la mâchoire. Parfois, lorsque ces pierres sont situées près de la bouche dans le conduit, elles peuvent être retirées avec une petite incision dans cette zone. Cependant, pour les pierres localisées plus profondes, les pierres peuvent être enlevées en entrant dans les conduits des glandes salivaires avec des caméras très minces (1-2 mm) et pliables appelées “Sialoendoscopy”.
La sialoendoscopie est de plus en plus populaire aujourd’hui. Il permet seulement d’enlever les pierres sans avoir besoin d’incisions et sans endommager la glande salivaire. La vie quotidienne peut être reprise immédiatement après la procédure. Cependant, parfois dans des cas très avancés, lorsque la glande salivaire elle-même a un trouble chronique et qu’il y a de très grandes et nombreuses pierres, la glande entière peut devoir être enlevée chirurgicalement. Dans ce cas, une période de récupération d’environ 1 semaine nous attend.
Pourquoi un calcul de glande salivaire se produit-il? Les calculs des glandes salivaires sont principalement des structures contenant du calcium formées dans les conduits des glandes salivaires. Parfois, ils peuvent également contenir des sels organiques tels que le magnésium, l’acide urique, l’ammoniac, les sels de potassium. Bien que le mécanisme exact de la formation de calculs ne soit pas connu, il est généralement prédisposé à la formation de calculs lorsque le débit salivaire est réduit et/ ou épaissi. Ces conditions sont
Manque de liquides (déshydratation) Prendre certains médicaments qui réduisent la sécrétion de salive (comme les médicaments contre les allergies et le rhume)
Certaines maladies rhumatismales (goutte, sjögren, arthrite rhumatoïde, etc.) ayant subi une radiothérapie, un traitement à l’iode radioactif.
Prévention des calculs des glandes salivaires Buvez beaucoup de liquides, Évitez de fumer et d’alcool, Évitez de prendre des médicaments sans supervision médicale, Si vous avez des maladies systémiques chroniques, assurez-vous qu’ils sont sous
contrôle, Mangez une alimentation équilibrée.
Est-ce qu’un calcul de glande salivaire revient? Dans de très rares cas, les calculs des glandes salivaires peuvent réapparaître, mais cette méthode offre également une protection pour l’avenir, car les conduits des glandes salivaires seront élargis après la procédure de sialoendoscopie.
Notre salive protège nos dents
La salive garde principalement la bouche humide et adoucit la nourriture, la rendant plus facile à avaler. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il est protecteur contre les germes et protège les dents contre les caries. Une autre caractéristique importante est qu’il contient des enzymes amylase et lipase qui jouent un rôle important dans la digestion. La digestion des aliments commence par la sécrétion de salive dans la bouche.