Qu’est-ce que WBC ? La valeur WBC, que nous connaissons sous le nom de globules blancs, est vérifiée dans les tests sanguins. Les détails de ce que WBC bas et WBC haut signifie sont dans notre article…
Qu’est-ce que WBC dans le sang? Les globules blancs, les globules blancs ou les leucocytes (WBC-White Blood Cell) sont un paramètre examiné dans les tests de numération sanguine complète. Les globules blancs, dont nous nous souvenons comme des globules blancs des leçons de biologie, apparaissent comme “leucocytes” ou “WBC” dans les tests sanguins. WBC, abrégé en “White Blood Cell” en anglais, sont produits dans la moelle osseuse et trouvés dans le sang et le tissu lymphatique. Les globules blancs font partie du système immunitaire. Leur rôle dans le corps est de participer à la défense et à la lutte contre les infections. Ils sont responsables de la protection du corps contre les germes, les bactéries et les toxines. Ils se déplacent dans le sang à la recherche d’envahisseurs dans le corps. Les globules blancs se trouvent normalement dans les vaisseaux sanguins, mais en cas de danger, ils quittent le système circulatoire et détruisent l’antigène dans la zone touchée. En d’autres termes, ils forment une ligne de défense rapide, se multipliant et agissant avant l’apparition des symptômes de la maladie. La numération des globules blancs est mesurée par rapport aux valeurs de référence.
Types WBC “Qu’est-ce qu’un test WBC?” est un test qui mesure le nombre de globules blancs. C’est aussi appelé un test de leucocytes. Les globules blancs représentent 1 % du volume sanguin total. Il existe 5 types de globules blancs : neutrophiles, lymphocytes, monocytes, éosinophiles et basophiles. On peut les énumérer comme suit : Neutrophiles : C’est le type de WBC qui fait la première réponse aux antigènes entrant dans le corps.
Lymphocytes : Lorsqu’une substance étrangère pénètre dans le corps, elle prolifère et répond directement ou sécrète des produits chimiques pour stimuler les cellules du système immunitaire et permettre aux cellules d’attaquer les organismes étrangers. Monocytes : Les monocytes attaquent et détruisent les bactéries et sont responsables de l’élimination des cellules mortes des tissus.
Éosinophiles : Leur nombre augmente pendant l’inflammation causée par des réactions allergiques.
Basophiles : Leur nombre augmente en cas d’infection causée par des parasites.
Qu’est-ce qu’une valeur WBC normale ? Le nombre de leucocytes (WBC) d’un adulte varie, mais la valeur normale pour WBC est entre 4000 et 11000 par microlitre. Les leucocytes varient selon l’âge. Un microlitre de sang devrait contenir des globules blancs selon l’âge :
0 à 1 mois : 9.000 – 30.000 2 à 12 mois : 5.000 – 19.500 1 à 3 ans : 6000 – 17500 4 à 5 ans : 5500 – 15000 6 à 15 ans : 4 500 – 13 000 15 ans et plus : 4.000 – 10.000
Si ces valeurs de référence sont dépassées dans les groupes d’âge, des problèmes de santé peuvent survenir en raison de niveaux élevés ou faibles.
Qu’est-ce que WBC Elevation ? Surtout selon les résultats des tests sanguins demandés, des niveaux élevés de WBC sont préoccupants et rappellent la question “Combien de WBC est dangereux?”. En général, une numération de globules blancs de plus de 11 mille globules blancs (leucocytes) dans un microlitre de sang chez les adultes est considérée comme une numération élevée de globules blancs et est appelée leucocytose. Les réponses suivantes sont données à la question « Pourquoi l’élévation du BFRC est-elle causée? » :
Hémolyse Leucémie et lymphome Réactions allergiques Troubles hormonaux Crise cardiaque Atteinte tissulaire Ablation de la rate Infections (bactériennes ou virales) Insuffisance rénale chronique Exercice excessif Polyarthrite rhumatoïde Fumant
Stress émotionnel et physique sévère
Tuberculose Coqueluche Glycémie très élevée (coma sucré)
Également pendant la grossesse, les globules blancs sont d’environ 13000 à 15000. Il faut surveiller les concentrations élevées de globules blancs et maîtriser l’état sous-jacent. S’il n’y a pas de cause sous-jacente à l’élévation, elle devrait revenir à la normale 2 semaines après l’accouchement.
Que signifie Low WBC? Si un nombre de leucocytes inférieur à 4000 par microlitre est présent, cela peut signifier que le corps est incapable de lutter contre l’infection comme il le devrait. Faible WBC est connu sous le nom de leucopénie et peut indiquer certaines maladies. La leucopénie peut survenir en raison de différentes maladies. Il est important de faire attention car cela peut être un effet secondaire de certaines maladies et de certains médicaments, ainsi qu’un indicateur de maladies graves. Par conséquent, il est très important pour les personnes ayant de faibles valeurs de globules blancs en raison d’une numération sanguine complète de consulter un médecin. Le BFRC faible est principalement observé pour les raisons suivantes :
Problèmes de moelle osseuse : La moelle osseuse est responsable de la production de cellules sanguines. La cause sous-jacente de la faible numération des leucocytes est principalement liée aux problèmes de moelle osseuse. L’insuffisance de moelle osseuse et le cancer sont les principales causes. Les méthodes de traitement du cancer telles que la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également interrompre la production de globules blancs par la moelle osseuse.
Maladies auto-immunes : Certaines maladies auto-immunes, telles que le lupus et la polyarthrite rhumatoïde, peuvent provoquer l’attaque et la destruction de ses propres globules blancs. Infection : Les virus peuvent affecter votre moelle osseuse et provoquer un faible nombre de leucocytes. Les infections sanguines peuvent amener le corps à utiliser les leucocytes plus rapidement que la normale. Le VIH tue un type de globules blancs. Médicaments : Certains médicaments et antibiotiques peuvent supprimer la production de leucocytes
Nutrition : Une mauvaise nutrition ou de faibles niveaux de vitamines telles que l’acide folique et la vitamine B12 peuvent affecter la façon dont le corps produit des leucocytes. Une surdose d’alcool peut réduire le nombre de leucocytes dans votre corps.
Problèmes de la rate : La rate est également responsable de la production de WBC. En raison d’infections, de caillots sanguins et d’autres problèmes, la rate peut enfler et fonctionner différemment de la normale, ce qui peut entraîner un faible nombre de leucocytes. Une rate élargie
peut causer un faible taux de globules blancs.
Qu’est-ce Que Wbc ? Les maladies virales, les maladies du foie, le paludisme et la tuberculose sont les principales causes de faible WBC.
Traitement du BFRC faible Pour le traitement, l’agent causal de la carence doit d’abord être identifié, puis un plan de traitement doit être élaboré. Si elle est causée par une maladie virale, le nombre de globules blancs reviendra à la normale lorsque la maladie est traitée. Si elle est causée par un problème dans le système immunitaire, des médicaments immunostimulants peuvent être utilisés pour traiter la maladie. S’il s’agit d’un effet secondaire d’un médicament, le médicament doit être arrêté et la numération sanguine doit être surveillée. Si elle est due à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, une pause doit être prise pendant un certain temps et les valeurs doivent revenir à la normale.
En plus de ces méthodes de traitement, il est également très important que le patient suive un plan d’alimentation saine et ne se surmène pas.